Des recettes traditionnelles de Grèce : Soupe Youvarlakia

Des recettes traditionnelles de Grèce : parmi les recettes de soupes grecques, les Youvarlakia. Une recette soupe boulettes, une recette soupe grecque au citron parmi les recettes de cuisine grecque faciles a faire.

   

Les Υuvarlaks ou comme on dit en grec Γουβαρλάκια, prononcée Youvarlakia est une soupe de la cuisine grecque, chypriote et turque. Elle a été introduite et généralisée en Grèce durant les quelques siècles derniers. Yurvarlak veut dire en langue turque « rond », ce qui décrit une soupe épaisse au citron. C’est une soupe que les Grecs consomment régulièrement en hiver, de novembre jusqu’en mars.

Mon expérience : C’est une de mes soupes préférées. Tout le monde, même les enfants aiment cette soupe faite de boulettes de viande, de riz et d’une sauce au citron et oeufs appelée « Avgolemono ». Je fais souvent cette soupe qui est :

  • rapide et facile à faire (dès la 2e fois que la ferez),
  • assez originale, à part pour les Grecs,
  • nourrisante et consistante, en ces mois d’hiver rigoureux,
  • très bonne pour la santé, surtout des enfants, vu qu’elle comprend une bonne base nutritionnelle ( protéines, vitamine B etc).

Voici la recette de Youvarlakia, telle qu’on la fait en Grèce.

Recette de soupe grecque au citron Youvarlakia pour 4 personnes

Ingrédients : 700 gr de viande hachée, une 1/2 tasse (à thé) d’huile d’olive, une tasse pas toute pleine de riz, une 1/2 tasse d’oignon blanc haché, une tasse de farine, 2 d’oeufs, 2 cuillères à soupe de persil haché, 2 citrons, une pincée de sel et une de poivre.

Préparation : Dans un grand saladier, mettez la viande hachée, le riz bien rincé et égoutté, l’oignon, le persil, le blanc des oeufs, une bonne cuillère à soupe de citron pressé, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout, comme si vous façonniez une pate.  Formez ensuite des boulettes de 4 cm et couvrez-les de farine (vous avez environ 15 boulettes).

Prenez une très grande casserole et versez-y votre huile d’olive. Faites bien chauffer l’huile et placez vos boulettes au fond de votre casserole, les unes à coté des autres, comme si vous formiez un tapis. Tournez-les de l’autre coté, au bout d’une minute, seulement si vous pouvez. Versez ensuite de l’eau chaude sur vos boulettes à une hauteur qui sera le double de celle de vos boulettes. Laissez bouillir la casserole, à feu moyen, 45 min. Veillez à ce qu’il y ait toujours beaucoup de jus. Si vous voyez qu’il s’amenuise, ajoutez un verre d’eau chaude. Vos boulettes sont cuites, alors retirez de votre plaque ou gardez-les hors du feu.

  

Sauce au citron Avgolemono : Battez dans une assiette creuse, à la fourchette, vos jaunes d’oeufs avec le reste du jus de citron (1/2 tasse), ajoutez tout doucement et petit à petit, avec une cuillère à soupe, un peu de votre soupe réalisée au boulettes (le jus seulement). N’arrêtez surtout pas de battre avec votre fourchette ! Votre assiette est à moitié et vous versez ensuite son contenu dans la soupe aux boulettes, déja retirée du feu. Remettez votre casserole sur le feu pendant 1 minute à feu moyen. Remuez énergiquement votre casserole 10 secondes pour que la sauce aille partout. Vous remarquez que votre soupe prend une joli couleur jaune clair et qu’elle s’épaissit. C’est fini, votre soupe Yourvarlakia est prête. Hummm, elle est appétissante !  Bon appétit !

   

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *