En Grèce le coucher de soleil au temple de Poseidon à Athènes

En Grèce le coucher de soleil au temple de Poseidon a Athènes est subjugant. Parmi les temples d’athènes, allez voir le temple de Poséidon au cap sounion. Unique sunset au temple de marbre blanc tres estimé. Il suffit d’etre à l’ heure coucher de soleil Grece

Mon expérience : Le temple grec au coucher de soleil est si beau, c’est vrai mais je suis restée bouche bée devant celui du temple de Poseidon cet été. Une lumière dorée puis argentée sur un marbre blanc qui ne peut laisser indifférent, c’est sur.

Le 10 aout, à 19 h 30, parmi nous, des couples de tout age montaient les marches larges de Sounion, dans la nuit chaude. Enfin arrivés, nous inondons le sommet de la colline devant l’imposant temple de Poséidon d’Athènes. Nous sommes venus pour une soirée féérique à l’atmosphère insolite et sereine ; pour le coucher du soleil et pour y voir la lune aussi, la plus belle de l’année, dans toute sa majestuosité.

  

Οu se trouve le temple de Poseidon ? Il se trouve à 45 kms au sud-est d’Athènes. Vous pouvez y aller avec votre voiture. Il fut bati  à une hauteur de 60m au dessus de la mer, au 5e sc.av.JC, pour le culte du dieu de la mer, Poséidon. Ses colonnes ont 6 m de haut avec un diamètre d’un mètre. Sa reconstruction après pas mal de dommages lors des guerres médiques, a lieu en 440 av.JC. Le temple est alors paré des marbres blancs provenant de l’ile de Paros.

Temple des marins : Homère appelait le temple de Poséidon le promontoire sacré. C’est vrai que rien qu’en voyant de loin le temple illuminé, les marins prenaient courage, sentant que le dieu Poseidon était là, à leurs cotés. Un phare dans tous les sens du terme pendant plus de huit siècles.

Selon la légende, le cap Sounion est l’endroit ou Egée, le père de Thésée, roi de Mégare, se serait suicidé en se jetant à la mer. Son fils Thésée lui avait dit que s’il arriverait à tuer le Minautore dans le labyrinthe crétois, il lèverait des voiles blanches sur son bateau, tandis que s’il serait tué, il hisserait des voiles noires. Thésée oublia de lever les voiles blanches en arrivant assez près de la cote… mais son père ne tarda pas à se jeter du haut de la falaise dans la mer. D’où le nom de la mer Egée.

   

Histoire temple Poseidon :

  • A l’époque archaique (750 – 480 av.JC), on parle du temple d’Athena Souniados construit sur une colline à coté. Le temple était déja important; pour preuve, des kouros géants y étaient abrités (trois d’entre sont aujourd’hui au musée archéologique d’Athènes (photo plus haut à droite).
  • Un temple fait de tuffeau prend place à Sounion maintenant, mais il est détruit lors des guerres médiques (entre Grecs et Perses en 480 av.JC.).
  • En 440 av.JC., durant l’age d’or de Périclès, un temple d’ordre dorique de Poséidon est reconstruit et on peut aujourd’hui en voir ce qui reste (15 des 34 colonnes de marbre blanc). A la meme époque, l’Acropole d’Athènes est aussi reconstruite, suite aux dommages que les Perses ont fait.
  • En 413 av.JC, lors de la guerre du Péloponnèse contre Sparte, les Athéniens fortifient le site d’un mur de 3,5m et de tours afin qu’il ne tomba aux mains des Spartiates. Allez visiter le site : On peut toutes les traces de l’histoire du temple.

   

Temple de Poseidon en ED                  Recomposition du site au 5e sc.

  

Une soirée inoubliable !

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *