Fin du carnaval de Patras et pour le Lundi pur, koulouma et cerf-volant

Fin du carnaval de Patras et pour le Lundi pur, koulouma et cerf-volant. La fête grecque a ne pas manquer. Le Grand Carême commence « Kali Saracosti » , en grec « Bon jeûne ! »

Αποτέλεσμα εικόνας για clean monday greece

Le Lundi pur est le premier jour du Carême pour les églises d’Orient (orthodoxes et catholiques) de rite byzantin, 48 jours avant le samedi de Pâques. C’est la fin de trois semaines de carnaval dans tout le pays, avec sa capitale Patras -photo plus bas-. Par les laographes, c’est l’épilogue des fêtes paiennes « dionysiaques » du carnaval, lesquelles commencent en fait le Jeudi gras (ou on mange en Grèce partout de la viande grillée -voir photo plus bas-) pour se terminer le dimande veille du Lundi pur.

 

Αποτέλεσμα εικόνας για καρναβαλι πατρα 2017  Αποτέλεσμα εικόνας για fat thursday greece

 

Dans certaines régions de Grèce comme en Epire, le lundi pur, c’est « se purifier » de toutes les souillures du peche du carnaval. Les femmes au foyer frottent les casseroles et tous les ustensiles pour les nettoyer du gras du carnaval jusqu’à ce qu’ils brillent. Elles peignent ensuite les trottoirs à la chaux.

 

Le jour du lundi pur, on organise partout en Grèce des pique-niques, des repas en taverne ou à la maison. Au menu, la viande est remplacée par des produits de la mer et des produits végétaux et marins. On commence à jeûner et donc à se désintoxiquer de la grande bouffe du carnaval. Fruits de mer (seiche, poulpe, coquillages Callista chione -photo plus bas- et figues de mer, etc), haricots secs en salade, olives, morue, salade de tarama (oeufs de mulet ou cabillaud), légumes marinés au vinaigre (cornichons, chou-fleur, poivrons verts, carotte) et le Chalva (à base de crème de sésame, dessert sec, compact et friable) sont les mets du jour. Le tout est accompagné d’un tsipoura ou ouzo et de la Lagana, un pain plat sans levure couvert de sésame.

 

Σχετική εικόνα  Αποτέλεσμα εικόνας για λαγανα παραδοσιακη
.
La fete du Lundi pur s’appelle en Grèce Koulouma du mot « koloym » qui veut dire « propre ». A Athènes, la Koulouma est célébrée sur la colline de Philoppapou depuis le 19e sc. La municipalité offre aux gens des plats comme des haricots blancs en soupe et divers autres plats de la diète du carême à venir. Le tout est accompagné de musiques et pourquoi pas de danses folkloriques (Tsamiko).

.
Le vol du cerf-volant est le complément nécessaire pour se purifier. Avec le lancement du cerf-volant, on jette loin de nous les pechés et l’obscurité de l’hiver. Une nouvelle période commence avec l’arrivée du jeune et du printemps. Les familles grecques achetent un cerf-volant hexagone dans les rues de leurs villes ou villages. On les trouve en plastique avec une variété de couleurs et de dessins et plus rarement en papier comme aux temps passés. Le notre était est fait de papier et je l’avait fait moi-même (voir plus bas le cerf-volant de ma fille).
.
Hartaeeto 2006

mais comment faire un cerf-volant grec ? Et bien voilà, le squelette du cerf-volant est fabriqué en bois léger ou en bambou. On utilise une feuille de papier résistante, en tant que partie qui porte la résistance de l’air. Pour que le vol soit réussi , il faut bien considérer le poids de la corde qui doit etre fine et solide (kaloympa en grec), les poids de la queue et sa longueur par rapport au cerf-volants. Voir la vidéo plus bas réalisée par un maitre d’école grec.

https://youtu.be/5i8AihW1JiY

Maintenant, à vous de faire votre cerf-volant !…. pour passer un week-end pas comme les autres.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *