La vérité sur Sparte dans la Grèce ancienne

C’est ce besoin actuel d’héroisme qui glorifie Sparte mais vous devez savoir que Sparte n’était pas ce que vous croyez encore avec son armée invincible 

et son mode de vie d’élitisme fraternel n’existant  rien que pour la victoire. Elle était nourrie de liberté, d’ imagination et de réflexion politique….

Vous avez, comme moi, vu des films et des documentaires sur l’histoire de Sparte mais est-ce que Sparte était aussi héroique qu’on voudrait le faire croire ?

Lhistoire de Sparte va de la fondation de la cité à sa soumission aux Romains. S’il est admis qu’elle fut probablement la plus importante des cités grecques par l’étendue et la richesse de son territoire et par sa puissance militaire, elle apparaît souvent bien mystérieuse. Cependant, la très abondante historiographie des dernières décennies permet de dépasser la vision mythique d’une cité gouvernée par une élite, exclusivement traditionaliste et militarisée, telle que Xénophon ou Plutarque la décrivaient et telle que les délires totalitaires l’ont célébrée.

Sparte son vrai visage. Si Sparte fut bien une cité extraordinaire politiquement, militairement ou idéologiquement, ses faiblesses et ses échecs méritent d’être étudiés et compris. L’analyse critique des mythes et des textes, l’exploitation des données archéologiques, la prise en compte de la géographie de l’ensemble du territoire, permettent de saisir concrètement le développement spectaculaire de cette cité jusqu’au début du IVe siècle av. J.-C. puis ses tentatives désespérées pour retrouver sa grandeur perdue et résister aux Macédoniens ou Romains, qui cherchèrent à la contrôler.

L’arrivée des Spartiates : l’occupation de la Laconie et les Périèques. Nous n’avons pas beaucoup d’éléments de leur venue sur la terre Laconienne mais sachez que l’occupation n’a pas été violente. Les populations périèques (= des alentours) entre autres écoutaient les Spartiates lesquels savaient s’imposer de différentes manières très judicieuses (légendes liées aux gestes des Héraclides, descendants d’Hercule, fêtes symboliques, etc).

La conquête de la Messénie. Le Spartiate était un Grec plutôt soucieux de ses terres et de leur exploitation. Les Messéniens était un peuple dorien grec aussi fort que le peuple Spartiate grec dorien lui aussi. Après de très longs conflits sans organisation, les guerres ont permis de fonder une «nation» ou une identité: en effet, il n’apparaît pas que la Méssénie ait jamais constitué, avant la libération de 369, un grand ensemble politique unifié, ni qu’elle ait ressenti une identité commune avant celle qui s’est forgée dans sa résistance à la domination spartiate.

Lycurgue et l’eunomia politique jusqu’aux guerres médiques ( = guerre des Grecsvcontre les Perses). Lycurgue n’a pas été l’homme a l’origine de la constitution spartiate. Pour permettre à la cité de subsister dans sa grandeur acquise (population, terres), l’eunomia (égalité devant la loi pour tous) est forcément organisée mais petit à petit, vu que l’armée d’hoplites ne suffit pas : Les aristocrates ne renoncent pas facilement à leurs privilèges.

L’aristocratie et eunomia sociale. Comment le corps civique spartiate est constitué en Spartiates ou Égaux ?, Quel est le rôle du syssition -repas de participation- ?, Comment l’aristocratie foncière renonce à ses terres, pour les mettre en commun (“kléros” pour chacun) sans s’enrichir ? Arrêtons, le Spartiate n’est pas un sain : il est cupide comme tout le monde !  La Grandre Rhetra est un acte officiel imposant, dans quel but ? : les tribus (“filès”) ou territoires sont consitués dans un but militaire et politique commun et élisent les éphores. Qui sont vraiment les éphores par rapport au roi ? Sont-il toujours loyaux envers le peuple ?

Les femmes et les jeunes filles dans une société aristocratique. Comment la femme spartiate était digne des hommes Spartiates : athlète, forte psychologiquement ? Pas seulement, elle était très organisatrice et cultivée : elle chantait et dansait lors de processions religieuses, elle savait lire et elle était propriétaire de terres… Adaptable aux besoins de Sparte, sa vie était étrange et souvent mal comprise par les autres cités grecques…

Formation des jeunes spartiates. La vision traditionnelle que l’on a des jeunes Spartiates est-elle juste ? : nouveaux-nés cruellement sélectionnés au “lesché” et ceux de petite mine jetés dans des Apothèques ? L’intégration des jeunes Spartiates dans l’ agogé (éducation militaire) s’est produite graduellement à travers l’éducation (athlétisme qui fait dans la rigueur et l’endurcissement mais aussi lecture, écriture, chant, apprentissage des mythes et danse) et les rites (fêtes religieuses -gymnopédis, hyacinthes, fêtes éphèbiques, les philities -repas en commun-..) mais l’ Agona (la compétition) est permanent et le problème de l’exclusion reste toujours angoissant pour les jeunes Spartiates.

De la poésie à la maitrise du corps et de l’esprit. A Sparte, il est dit que les enfants étaient accoutumés très tôt, dès l’âge de 7 ans, sous l’autorité des paidonomi aux sports en autres de combats, à la souffrance, à la maîtrise des désirs mais n’oublions pas que l’enfant spartiate apprend aussi à maîtriser son corps et son esprit à travers la musique (jouant de la lyre et de la cithare), la dance chorique (apprendre le rythme), le chant et la formation intellectuelle (éducation civique, sciences politiques etc..).  Il se familiarise avec le poète Homère, base de l’éducation, puis avec Hésiode etc

 Théâtre ancien de Sparte

Maîtres et indépendants. Sparte est divisée en trois « castes » : les Homoioi, les Périèques et les Hilotes. Ces derniers formaient une population contre la guerre et soumise à Sparte ? Quant à leur statut, ce n’est pas celui de la servitude ! Ils travaillaient la terre mais disposaient des surplus, avaient maison et famille. Ils étaient citoyens potentiels, loin d’être  méprisés. Quand aux révoltes dont on a l’habitude de parler ? : étaient-elles bien fondées ?

Je me suis inspirée de mes lectures à travers toutes ces années d’intérêt sur l’histoire grecque et voilà ce dont je me souviens sur les différences par rapport aux clichés.

Qu’auriez-vous à ajouter ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *