Le temple d’Athenes d’Héphaïstos ou Thissio

Le temple d’Athenes d’Héphaïstos ou Thissio est le temple le mieux conservé de la capitale grecque à voir absolument sur l’ancienne Agora d’Athènes.

Pourquoi aller voir le temple dHéphaïstos ? Montant de la bouche de métro Thissio, j’ai toujours aimé me balader dans le quartier de Thissio, le soir à Athènes. Il est tellement beau le soir tout illuminé. C’est un temple en très bon état qui ne peut qu’intriguer les visiteurs de la ville d’Athènes. La zone environnante au temple est un magnifique parc verdoyant idéal pour se promener. Il suffit de garder sa bonne humeur, sa casquette sur la tete et sa bouteille d’eau jusqu’à la fin de la visite du temple dans l’ancienne agora. Le billet pour la visite du temple et de toute la zone extérieure est de 8 Euros.

 

 

 

 

 

 

 

Le temple d’Héphaïstos était dédié au dieu Héphaïstos (un des douze dieux d’Olympe ; le dieu du feu, de la métallurgie et des volcans) et a Athéna. Il est situé dans le quartier de Thissio (ou Thésée en francais), non du roi mythique d’Athènes. Ce temple appelé donc dans l’antiquité aussi Thissio se trouve sur une colline à la limite nord-ouest de l’ancienne Agora. On peut le visiter en allant sur l’ancienne agora.

Description du temple d’Héphaïstos. C’est un temple du 5e sc av.J.C. (450-415) dont la construction a commencé juste un peu avant le Parthénon. Il est de style dorique, d’une surface de 32mx 14m et presque tout fait de marbre pentélique de l’attique. Il a 13 colonnes sur les cotés et 6 devant et derrière. L’intérieur du temple comprend trois parties : le pronao (devant le salle principale), le naos (la salle principale) et l’opisthodome (derriere la salle principale). Le toit du temple était en bois à l’intérieur de la cella. Dans le naos, on pouvait vénérer les statues en bronze d’Héphaïstos et d’Athéna fabriquées peut-etre par le grand sculpteur grec Alcamène. Le temple Thissio est l’un des monuments les mieux préservés d’ordre dorique pas seulement à Athènes mais dans toute la Grèce.

La décoration du temple d’Héphaïstos. On pouvait admirer à l’époque 68 métopes. A l’est, 10 métopes représente les Travaux d’Héraclès (ou Hercule) et les 4 métopes les plus à l’est représentent les exploits de Thésée . Il est un petit peu difficile de reconnaitre exactement les représentations des frontons car pas mal de morceaux du puzzle ont disparu. Les dernières recherchent montrent que le fronton ouest a été consacré à la bataille de Thésee contre les Centaures tandis que le fronton est était consacré à la déification d’Héraclès lors de son arrivée sur le Mont Olympe. Les sculptures en marbre de Paros et les peintures ont été malheureusement gravement endommagées par les attaquants et les voleurs au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

Une bataille des Grecs sous la supervision d’un dieu orne la frise du pronaos (photo plus haut à gauche) tandis qu’une centauromachie est le sujet de la frise de l’opisthodomos

 

L’évolution du temple d’Héphaïstos. Le jardin qui entourait le temple a été créé au 3e siècle av. J.C. C’était une attraction importante en soi. Ce temple antique a été transformé en église chrétienne des le 7e sc apres J.C pour prendre le nom de Saint Georges. La dernière grande messe dans l’église a eu lieu en 1834, lors de l’arrivée du roi Bavarois Otto en Grèce. Plus tard, l’église a été utilisé comme lieu de sépulture pour les européens non-orthodoxes au 19e sc, parmi lesquels de nombreux philhellènes ayant donné leur vie pour la cause de la guerre d’indépendance grecque contre le joug ottoman (1821-1830).  Par la suite, pour une certaine période de temps, le temple logeait le Musée national de la capitale de l’État libéré jusqu’au début des fouilles de l’école américaine dans l’Agora antique qui débuta en 1931. Notons qu’après la catastrophe de Smyrne (1922), l’espace s’ouvra aux réfugiés grecs de Smyrne. Les fouilles  se poursuivent jusqu’à ce jour. Elles sont soutenues par un centre de recherche actif logé dans la Stoa d’Attale.

Découvrez le quartier Thissio d’Athènes, situé au nord-ouest de l’Acropole. A l’est du quartier de Thissio. On est dans le très beau quartier commercial de Monastiraki, alors le marché antique d’Athènes. Mais j’aime bien me promener àa Thissio avant la tombée du jour et regarder les maisons gardant leur caractère architectural du 19-20e sc. De magnifiques bâtiments néoclassiques, des cafés et des tavernes s’alignent le long de la spacieuse promenade devant le temple, offrant une vue imprenable sur la colline de l’Acropole. Le soir, le temple d’Héphaïstos s’illumine et on peut jouir de la vie nocturne du quartier autour du temple. Dispersés le long de la route , les vendeurs de rue vendent principalement des bijoux faits à la main et des objets artisanaux.

Il y a beaucoup plus à découvrir et à visiter à Thissio : l’Observatoire et l’église de St. Marina, mais aussi le Musée de physique, d’art et de mathématiques dans la rue Hérakleidon, le Musée d’art Benaki islamique ou l’Odeon Athenaeum dédié à la fameuse chanteuse d’opéra Maria Kallas. Tous ces batiments sont logés dans de beaux bâtiments néoclassiques.

Alors etes-vous pret(e) à visiter le quartier de Thissio ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *