L’ile de Gavdos dans le sud de la Crète

  Parmi les iles grecques sans touristes et les iles grecques les plus sauvages, visiter l’ile de Gavdos, l’ile la plus au sud en Grèce. Cette ile est connue pour sa beauté tropicale, son calme et la vie baba cool. Un lagon bleu qui vous permettra de vous retrouver, d’avoir une vie d’adulte la plus simple possible, loin de la vie folle et stressante des villes occidentales.

Ou trouver en Europe une ile ou vivre une vie paradisiaque ? Allez a Gavdos une toute petite île de 30 kms2 se trouvant à 40 km du littoral crétois en mer Libyenne. Quelques dizaines d’habitants habitent l’ile toute l’année. C’est une ile semi-montagneuse avec des dunes sableuses magnifiques, des plages immenses, des eaux turquoises, un climat subtropical et une végétation aride. Le cap Tripiti constitue le point le plus au sud de l’Europe géographique.

 

   Carte de Gavdos


 

         

 

Cap Kripit                                                                La plage Potamos à Gavdos

    

La plage Lavraka à Gavdos Crete                  Plage de Sarakiniko à Gavdos Crete

Ou dormir à Gavdos ?  Il n’y a pas d’hotels mais des chambres a louer  dans tous les petits villages de Gavdos (Karavé, Korfos, Kastri et Sarakiniko). Moi, je suis allée sur l’ile il y a déjà 20 ans. A vrai dire, je dormais dans une tente sur la plage. Il y a de mai à octobre des petites tavernes ou prendre la croute. Je suis retournee a Gavdos il y a un an et demi. J’avais reserve aux Kalypso Appartments. Super !

Arrivé(e) au port de Karavée de Crète, il y a un bus qui vous emmène vers l’ouest et le sud de l’ile (ses plages). Sur l’ile, il n’y a pas de banque, juste 2-3 mini-markets et quelques tavernes. On va sur l’ile pour se déconnecter du monde : On remontre les batteries en retrouvant une vie type Robinson Crusoé.

Que faire à Gavdos ? On va sur l’ile dans le but de ne vraiment rien faire. Vous pouvez rester sur les plages de l’ile du matin au soir. On pratique sur l’ile le nudisme… mais bon, vous pouvez toujours porter votre maillot. Sinon,…

  • Montez voir le point le plus culminant de l’ile. Un phare y a été récemment reconstruit et fonctionne comme un petit musée en fait. Le phare originel était le 2nd plus haut phare du monde (400m de sa base)
  • Allez admirer la mer au point le plus au sud de l’Europe qui se trouve au cap Tripiti. Installez vous sur une chaise géante en bois .
         

 

Mon expérience : Gavdos est une ile pour les jeunes en couple ou non qui veulent vraiment se la couler douce. J’y suis allée il y a très longtemps avec mon mari et j’ai adoré la vie là-bas. On était toute la journée sur les plages, dans l’eau cristalline de la mer. On faisait le soir un feu sur la plage et sur une pierre brulante, on faisait cuire un oeuf et des poivrons. On écoutait un ami à nous qui jouait de la guitare pour nous toute la nuit.
Je crois qu’on a tous besoin d’aller sur une ile comme Gavdos. On a tous besoin, à un moment donné, de ne plus penser à rien, de faire le vide… De remettre le compteur à zéro, pour pourvoir se sentir respirer. C’est une période ou on pense à soi en tant que personne toute entière, ou on peut se remettre en question. On a tous besoin d’une période ou on ne pensera vriament plus qu’à soi, loin de toutes les obligations professionnelles et sociales… Essayez vous-aussi de passer des vacances zen sur une ile déserte comme Gavdos.. Vous ne serez plus comme avant en rentrant chez vous.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *