Pierre de Coubertin et les Jeux Olympiques modernes

L’historien et pédagogue Baron Pierre de Coubertin et les Jeux Olympiques modernes trouvent leur lien en 1894.

Les Jeux Olympiques selon Pierre de Coubertin doivent être rétablis pour populariser et internationaliser le sport. L’origine des Jeux Olympiques de Coubertin se trouve en Grèce.

Histoire des Jeux Olympiques :  Les J.O. sont un concours sportif quadriennal organisé entre les cités grecques antiques dès le 8e siècle av.J.C dans le cadre d’une fête religieuse dédicacée au dieu des dieux d’Olympe, Zeus. Olympie dans le Peloponnèse fut le premier lieu de rencontre des Grecs destiné aux activités religieuses et politiques. Au centre, s’élevaient les majestueux temples de Zeus et d’Héra, sa femme. Le stade pouvait contenir 40 000 spectateurs.

Les Jeux Olympiques antiques duraient sept jours et étaient interdits aux femmes. Les épreuves étaient hippiques et gymniques et le pentathlon avec les athlètes complètement nus (lancer du disque, du javelot, saut en longueur, course à pied, lutte). Le vainqueur était récompensé immédiatement après la compétition d’une couronne faite d’un rameau d’olivier autour de la tête. En rentrant dans sa cité, le vainqueur devenait littéralement un héros.

   

Hoplitodrome (course avec les armes)                                 Course de chars

Les derniers jeux olympiques disparaissent avec l’arrivée du christianisme en Europe au 4e après J.C. Puis 1.000 ans plus tard, Pierre de Coubertin profite de la libération de la Grèce en 1870 du joug ottoman, de l’engouement de l’époque pour la Grèce antique et les fouilles qui s’y déroulaient pour restaurer les Jeux Olympiques. Les premiers J.O. prennent place à Athènes en 1896 au stade Panathénaϊque.

 

Le grec Spyridon Louis vainqueur au Marathon

Pierre de Coubertin et les Jeux Olympiques : Pierre de Coubertin milite pour l’introduction du sport dans les écoles françaises pour que les Francais se trouvent citius, fortius, altius autrement dit plus rapides (athlétiquement), plus forts (intellectuellement et mentalement) et plus hauts (spirituellement). Pierre de Coubertin voudrait faire développer en France l’énergie mentale, le sens du commandement pour mieux déterminer le lien entre le corps et l’esprit que les Grecs avaient si bien saisis. Avec le concept de l’Olympisme grec qui réunissait tous les Grecs dispersés, il pense donc que l’homme doit être pris dans une globalité.

Hommage à Pierre de Coubertin : Ce fut un réactionnaire mais aussi un homme de son temps à qui on doit beaucoup : le sport dans les établissements scolaires et les Jeux Olympiques. Un honneur au sport à l’échelle nationale et mondiale. Pierre de Coubertin mourut en Suisse en 1937. Enterré à Lausanne, son cœur fut cependant placé dans un monument près des ruines d’Olympie en Grèce.

 

Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’Olympisme selon Pierre de Coubertin lui-même, je vous propose de consulter son ouvrage de 235 pages “Mémoires Olympiques – Pierre de Coubertin” (édité par le Comité International Olympique en 1998)
  

Mon expérience : L’idée de la restauration des J.O. est un effet très importante et très positive pour l’humanité car elle rassemble tous les pays en même temps, loin du racisme et des conflits politiques. Elle déclenche, chez chacun d’entre nous, l’amour du sport et de la compétivité. Toutefois, en regardant, il y a quelques heures, la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en Russie, je me suis dit encore une fois que les J.O. ont bien changés depuis les J.O. d’Athènes de 1896. Cette manifestation sportive me semble provocatrice avec toutes ces dépenses astronomiques. Et je me souviens des J.O. d’Athènes en 2004 où les enjeux politiques et économiques étaient énormes au détriment de la classe moyenne grecque qui triment encore pour renflouer les caisses de l’Etat grec…

Alors je viens d’acheter le tout récent e-book de richard Lafont “Les dessous des Jeux Olympiques : Ce qu’ils ne vous ont jamais dit… et ne vous diront jamais” (Edition 2014, Format Kindle si vous avez la liseuse Kindle). Mes doutes sur la clareté des J.O. ont été confirmés…

   

Que pensez-vous des Jeux Olympiques ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *