Pourquoi aller à Mytilène à Lesbos ?

Pourquoi aller à Mytilène sur l’ile de Lesbos ? Tout simplement par ce que c’est une des plus belles villes insulaires.

Où est Mytilène ? Mytilène est la ville chef-lieu de non seulement de l’ile de Lesvos dans le nord de la Grèce mais aussi c’est une des onze villes chef-lieux de la région de l’Egée du Nord. Cette ville compte 27.000 habitants permanents.

Comment aller à Mytilène ? Je suis allée à Mytilène il y a quelques années, en 2015. La femme de mon neveu est originaire de cette ile. J’ai adoré cette ville où j’ai séjourné quelques jours en juin, c’est pourquoi je voudrais en parler. Pour aller visiter l’ile avec mon mari, j’avais pris un bateau du Pirée (11 heures, 20 Euros/personne).  Pour aller a Mytilène, vous prenez un ferry du Pirée, si vous habitez à Athènes. Si vous arrivez de Thessalonique, vous prenez un ferry de Kavala. Vous avez aussi la possibilité de prendre l’avion de l’aéroport d’Athènes.

Où loger à Mytilène ? J’avais réservé un appartement dans le centre de la ville afin de pouvoir facilement visiter la ville avant d’aller voir la famille de mon neveu à Kalloni. Nous séjournions aux appartements Héliotrope studios.

Que voir à Mytilène ? Arrivant petit à petit au port, je distingue une ville aux belles couleurs de l’ocre. J’ai tout de suite senti en moi la chaleur terrienne que j’aime. Je me suis dit que j’allais passé un bon séjour dans cette ville semblant accueillante. Arrive(e), nous laissons nos bagages à l’hotel et nous flanons un peu. J’ai aimé voir ses vieux et riches bâtiments sur la promenade de la ville. J’ai tout de suite compris pourquoi quand les Grecs parlent de l’ile, ils l’appellent Mytilène, plutôt que Lesbos. Les batiments de la préfecture, de la mairie et de l’hotel Megali Bretania sont déjà un bon hors d’œuvre architectural de type néoclassique déjà.

Le château de Mytilène (plus haut) Il se trouve à droite de la ville. Il existait déjà aux temps des byzantins quand les Genois l’ont renové en 1373. C’est un chateau imposant, énorme tellement il y a à visiter (la tour, les catacombes, les entrepôts de poudre à canon, les réservoirs d’eau). L’ile est ensuite conquise en 1462 par l’Ottoman Mehmet qui renforça le château pour mieux controler l’ile pendant les quatre siècles à venir. De la forteresse, nous avons une vue fantastique sur la ville de Mytilène et sur le port et la mer. L’entrée coûte 2 Euros .

La cathédrale de la ville. C’est le batiment ecclésiastique le plus imposant de la ville. Son rythme de la Renaissance se reconnait par son majestueux dôme baroque dominant le port de la ville mais l’église concentre un mélange architectural intéressant : un style byzantin mais aussi une nette influence européenne du 17 au 19e sc. Son katholikon gothique de 33m de haut est construit au 17e sc. La cathédrale a été complètement terminée en 1935 avec l’aide du grand architecte Ernst Ziller. Les éléments gothiques de la cathédrale donne vraiment une impression unique et un style distinctif au monument que je trouve vraiment unique. L’intérieur a tout son caractère orthodoxe avec un beau marbre noir et son extérieur est très bien illuminé la nuit avec son dome tout éclairé en bleu (photo plus bas a gauche).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le campanile la métropole (photo plus haut à droite) appartient à l’église d’Aghios Athanassios construite qu au 17e sc. L’église est très belle avec sa fantastique iconostase. A l’intérieur de l’église, les os de St Theodore de Byzance sont bien gardés car c’est le saint patron protecteur de l’ile.  Son clocher est cependant plus impressionnant à mon opinion. Il détient un rythme baroque unique en Grèce. C’est un superbe monument de 33m comme sur quatre niveau. Cet impressionnant campanile a été érigé en 1882. Comme l’église, il a été bati avec des pierres Sarmusak de la célèbre carrière d’Aϊvali en Turquie aujourd’hui (en face de l’ile de Lesbos).

Les mosqués de Mytilène dans l’ancien quartier central musulman d’Epano Scala. Ce n’est peut-être pas important pour un visiteur grec de voir les pages noires du passe ottoman de quatre siècles en Grèce mais moi, j’ai voulu entamer cette page de l’histoire bien réelle, quoi qu’on dise. Je suis allée voir la mosquée Validé. C’est la plus ancienne mosquée de la ville puisqu’elle a été construite en 1615. Elle comportait une cour avec une fontaine. Cette mosquée et son minaret (encore en bon état) ont été désignés monuments protégés par le Ministère grec de la Culture en 1981, mais ils ne commencent qu’à être en phase de restauration aujourd’hui.  La mosquée Yeni est construite par le gouverneur local ottoman Mustafa Aga Koulaxizi en 1825. Son dôme était en pierres rouges et le bâtiment avait des éléments de l’architecture byzantine et ottomane en même temps. La mosquée abandonnée en 1923 est enfin nettoyée en 2011.

Le monastère de Taxiarchis est très beau avec son église exposant une superbe et grande icône d’archange Michel.

Les musées de Mytilène. Le Musée Théophilos a été érigé en 1964 dans la banlieue de Varia à Mytilène où le peintre populaire est né et a passé son enfance. Dans ce musée, nous avons l’opportunité de voir 85 tableaux de cet humble peintre devenu un des plus grands en Grèce. J’ai toujours aimé ce peintre ayant beaucoup peint dans ma ville et au Pélion. L’entrée vous coutera trois Euros.  Le musée archéologique de Mytilène sous le château est petit, dans un beau bâtiment et bien entretenu. J’ai adoré ses mosaïques, ses vases et  son exposition sur l’alimentation antique.  Le personnel est social et près à vous donner de plus amples informations, surtout s’il n’y a pas  de monde.

La visite de l’ile fut une formidable expérience pour moi qui allait découvrir l’ile de Lesbos. Une ville conquise par plusieurs peuples font d’elle un kaléϊdoscope d’une variété architecturale et artistique étonnante. Aimeriez-vous visiter la ville de Mytilène sur l’ile de Lesbos ? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Pourquoi aller à Mytilène à Lesbos ?

  1. Mytilène une île sublime, nous y sommes allés 8 fois à Petramon village préféré mais tous les autres villages sont magnifiques aussi, il y a aussi un petit coin du bois du monde que j’ adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *