Le lapin à la grecque Stifado

Recette traditionnelle : Voici une recette méditerranéenne typique de Grèce appelée Lapin Stifado. Le lapin à la grecque 

C’est une recette originale riche en saveurs et en couleurs qui va épater vos amis lors d’un déjeuner ou dîner.

Le plat grec Lapin Stifado est un plat traditionnel et typique de toute la Grèce (et de Chypre) que toutes les Grecques préparent plusieurs fois par an en hiver (car trop lourd en été). Quand on entend parler de lapin en Grèce, à quoi pense-t-on ? La première pensée est de le faire mijoter aux oignons. Le lapin Stifado est une recette qui ne doit être suivie que si vous aimez cuisiner, ok mais c’est aussi un plat grec à ne pas manquer. C’est un plat unique pour les fins gourmets… un plat doux comme un péché mais savoureux dans la mesure où il est consommé avec consciencieuse modération. Appliquez cette recette et vous vous souviendrez de moi !

Un plat bon pour la santé. Le lapin est une viande blanche, tendre et avec un minimum de matières grasses. L’oignon est un formidable antioxydant riche en manganèse et en vitamines C et B6. Il combat plusieurs types de cancers. Le lapin stifado est donc inclus dans la liste des choix sains pour la santé. Il est assez nutritif avec, en plus, une faible teneur en calories.

Les ingrédients pour la recette de Lapin stifado : Un lapin d’un kilo et demi environ, 1 kilo d’échalottes, 2 tomates très mûres (ou tomates concassées en boîte) écrasées, un oignon blanc moyen haché, 3 c.s.de purée de tomates (en conserve), un verre d’eau d’huile d’olive, un petit verre de vinaigre, une petite gousse d’ail, 2 verres de vin rouge, 4 verres d’eau, 4 feuilles de laurier, 2 bâtons de cannelle, 7-8 grains de poivre de Jamaϊque, une c.c.de sucre brun, deux pincées de sel et deux pincées de poivre.

La préparation de la recette de lapin Stifado pour 6 personnes. Coupez le lapin en portions moyennes et mettez-le dans un saladier avec les quatre verres d’eau, un verre de vin et le verre de vinaigre, 2 feuilles de laurier cassées en deux, la pincée de sel et  la pincée de poivre (photo de la marinade plus bas à gauche). Laissez reposer 3-4 heures. En attendant, faites bouillir dans beaucoup d’eau les oignons (qui ont gardé la plus grosse peau) pendant quelques minutes. Egouttez-les et épluchez-les. Épluchez aussi l’ail. Égouttez les morceaux de lapin et séchez-les avec une serviette en papier.

 

 

 

 

 

Chauffez l’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez le lapin et faites-le brunir un peu tout autour (photo plus haut à droite). Quand il est presque prêt, ajoutez l’oignon haché et laissez mijoter lentement. Versez le deuxième verre de vin pour éteindre. Ajoutez la tomate (la purée et la tomate en petits morceaux). Assaisonnez avec le sel et le poivre et laissez mijoter, en mettant un couvercle sur la casserole. Laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux de lapin commencent à se ramollir. Ne laissez pas trop cuire car les oignons pourraient brûler.

 

 

 

 

 

Ajoutez tous les ingrédients restants (les petits oignons, 2 feuilles de laurier, la cannelle, le sucre, les grains de poivre) et un peu de sel et de poivre en plus. Si nécessaire, ajoutez de l’eau en plus et continuer à cuire jusqu’à ce que le poulet soit prêt. A partir du moment où vous auvez ajouté les oignons, il vous faut 50 minutes d’ébullition sur un feu très doux. Pendant ces 50 minutes, ne cessez pas de remuer la casserole afin de ne pas laissez coller au fond de la casserole les oignons et les morceaux de viande. Le résultat doit être un mélange assez juteux avec une belle sauce orange-rouge (photos plus haut).

L’accompagnement avec le lapin stifado : Ce plat traditionnel est surtout servi en hiver dans toute la Grèce avec un verre de vin rouge. Pour les enfants… mais aussi pour les grands, je le sers avec des frites ou du pain légèrement grillé. On peut aussi le servir avec de la purée de pommes de terre ou du riz. C’est un plat original pour ceux qui aiment les oignons bien sûr.

Etes-vous prêt(e) à cuisiner du lapin à la grecque, Lapin Stifado ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *