Les Syrmata ou les garages a barques en Grèce

Les Syrmata ou les garages a barques en Grèce dans les Cyclades du sud ouest sont des grottes sur l’île grecque de Kimolos et des garages au bord de l’eau de l’ile de Milos qu’on utilise l’hiver pour protéger les barques des pêcheurs. Le syrma, une architecture singulière…

Αποτέλεσμα εικόνας για συρμα μηλος MilosΑποτέλεσμα εικόνας για συρμα κιμωλος Kimolos

Définition  « Syrmata » vient du verbe de l’ancien grec « syro » (= σύρω) qui signifie « tirer ». Ce sont des abris à barques qui existent depuis le 18e siècle. Il n’y avait pas de ports sur les 2 iles. Ils sont caractérisés « constructions traditionnelles protégées » depuis 2011 sur les iles de Milos et Kimolos.

Sur l’ile de Kimolos, on trouve une architecture cycladique particulière. On peut voir les Syrmata des constructions rares en Grèce (photos plus bas) : des sortes de grottes creusés dans la pierre assez souple qu’on peut caractériser Garages. Ils sont construits afin de protéger les barques des vents violents de l’hiver. Les pêcheurs y mettent aussi tous les outils et filets de pêche. Les portes des grottes à quelques mètres de la mer sont épaisses. Elles sont bloquées en hiver par de grosses poutres empêchant les portes d’ouvrir.

Αποτέλεσμα εικόνας για συρμα κιμωλος  Αποτέλεσμα εικόνας για συρμα κιμωλος

Sur l’ile de Milos, dans le village de Klima mais aussi dans d’autres villages (Mandrakia, Fourkovouni, Areti et Fyropotamo) autour de l’ile , à part les grottes ci-dessus décrites. On construit aussi des cabanes pour protéger les barques des pêcheurs de l’ile (photos plus bas). Ce sont des petites maisons précairement baties à 2 étages près de la mer sont devenus au fil du temps maisons pour les vacanciers locaux. Ces cabanes bien engencées ont des portes et fenêtres peintes de diverses couleurs très vives.

Αποτέλεσμα εικόνας για συρμα μηλοςKlima

Avenir des Syrmata. De cabanes de protection pour les barques jusque dans les années 80, elles deviennent désormais maisons de vacances confortables pour les visiteurs. Les syrmata-grottes creusés dans la pierre sont fortement demandés. Certains pêcheurs de souche voient ces syrma modifiés  comme un manque de respect envers Milos et ses ancêtres qui vivaient uniquement de la pêche.

Αποτέλεσμα εικόνας για συρμα μηλος KlimaΑποτέλεσμα εικόνας για συρμα κιμωλοςKimolo

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *