L’île de Telendos dans le Dodécanèse en Grèce. Vous pouvez choisir votre île grecque, ce sera Telendos finalement. Toute la Grèce aux eaux claires sur une île minuscule pas comme les autres.
Où est Télendos ? C’est le superbe coucher de soleil sur l’île de Télendos qui m’avait donné envie un jour de voir cette île ressemblant à une gros rocher en forme de cône au loin de Kalymnos. Télendos ne fait que 5 km2. c’est une île montagneuse aride aux versants abrupts avec un sommet appelé Rachi de 460 mètres. Aucune voiture et aucune mobylette ne circulent sur l’île puisqu’il n’y a pas de route. Il n’y a qu’une cinquantaine d’habitants permanents. C’est une île particulièrement tranquille dans le Dodécanèse. C’est une île propice à la randonnée. Cette île est connue pour la ransonnée et l’escalade.
Comment aller à Télendos ? Il faut prendre un bateau-taxi (photo plus bas) du petit port de Myrtiès de Kalymnos (autour de 3 Euros/voyage par personne, 1 km ou 10 minutes de trajet en mer, un bateau toutes les 1/2 heures du matin à minuit). Vous arrivez sur l’unique petit port et village de l’île (photo plus bas). Dans ce village, une cinquantaine de personnes vivent de la pêche, de l’élevage de caprins et du tourisme. C’est une île répertoriée dans le réseau écologique européen Natura 2000.
Où loger à Télendos ? L’île de Télendos couvre les besoins de bases de ses visiteurs. On y trouve des chambres à louer et d’admirables tavernes au long de la plage. En ce qui me concerne, j’ai visité l’île presque une semaine avec ma famille l’année dernière. Nous séjournions à l’hôtel Porto Potha à 500m du port de l’île. Il y a un mini-market sur l’île pour avoir les produits principaux pour des vacances simples.
Port
Les plages de Télendos sont merveilleuses et pour y aller, prenez les chemins qui commencent du village principal. On ala plage Pnigmenos et celle de Paradissos (photo plus bas). Je dois vous dire qu’il y a des nudistes sur la plage de Paradissos. Les rochers qui l’entourent offrent isolement et protection contre le vent. C’est la plus belle plage de l’île à mon avis. Pour y aller, vous devez marcher 15 minutes sur un chemin qui vous y emmène. Un ami à m’a dit récemment qu’il y est allé cet été et que la plage était exploitée par un bar donnant des chaises longues moyennant quelques Euros mais, d’après ce que je sais, la plage est publique et on est donc pas obligé de payer quoi que ce soit. Quant à la plage de Pnigmenos, c’est une plage de sable calme aussi avec seulement quelques arbres Tamaris pour l’ombre. Vous devrez marcher 20 minutes en suivant le chemin ouest de la nécropole jusqu’au bout. Vous pouvez également rencontrer quelques chèvres amicales.
La plage de Chlokakas est une plage couverte de fins galets près du village principal. Pour vous y rendre, suivez le chemin d’Ayia Triada situé sur la côte ouest de l’île. Et puis, il y a la plage de Potha qui est organisée au nord du village principal. Elle est idéale pour les familles avec enfants. C’est l’une des plages les plus populaires de l’île. Elle est protégée par le vent.
L’histoire de Télendos. L’île s’appelait Kéléris dans l’antiquité et sa cité s’appelait Pothaia. Suite à un violent séisme en 535, Télendos s’est détachée de l’île de Kalymnos au 6e sc après J.C et l’ancienne cité fut complètement submergée. Les archéologues ont mis en lumière les églises paléochrétiennes du 5e siècle après J.C. l’île (par ex. celle de Palaiopanayia en ruines comme la plupart des églises de cette époque sur l’île), ce qui montre que Télendos était un centre chrétien important. Au 15e sc, le moine-géographe Christoforo Buondelmonti, accueilli par les Chevaliers de l’ordre de St Jean au 15e sc, a recensé les monuments chrétiens de l’île dont le grand monastère de Saint Vassilios (aujourd’hui en ruines), l’étonnante église de Saint Georges (en photo plus bas à droite), la chapelle byzantine de Saint Constantin près d’un château du 7e sc en ruines (construite au 6e sc, plus bas en photo à gauche) et la superbe église de Zoodochou Piyis avec son campanile. On y trouve aussi des ruines de la période post-romaine, des thermes et des moulins à huile. Les randos à pied pour voir toutes ces chapelles sont magnifiques tout au long de vos parcours vraiment… Un seul conseil : Entreprenez vos trekkings tôt le matin pour éviter la chaleur.
La nécropole paléochrétienne de Telendos est un site des plus importants du complexe des îles du Dodécanèse. Pour le voir, il vous suffit de suivre le chemin depuis le port et après avoir passé la pinède, vous vous retrouvez devant la nécropole de l’île avec ses bâtiments funéraires intégrés en voûte.
Mon expérience : Télendos est pour ceux qui aiment le calme, les beaux couchers de soleil, la mer turquoise, la randonnée et le petit poisson frais. Chaque mois d’août, la fête de la pleine lune a lieu avec de la bonne musique insulaire grecque, beaucoup de plats et de vin. Il y a aussi la fête de deux jours, 14 et 15 août près de l’église de Zoodochou Piyis et celle du 21 août près de la chapelle de St contantinos. Les habitants de l’île sont toujours joyeux et vivent leurs vies dans une atmosphère si sereine. Je les envie. Et puis, on mange bien à Telendos où on peut déguster le poisson frais, le fromage de chèvre, les tomates et raisins au sirop et le miel de thym. Humm !…
Aimeriez-vous visiter la petite île de Télendos ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire