Top 10 des plus belles îles grecques à visiter

Toutes les iles grecques sont paradisiaques mais quelles sont les plus belles îles de Grèce, celles qui procurent vraiment une impression de bonheur et de bien-être intense quand on y est? Le choix n’est pas facile mais pas de problèmes, je réponds tout de suite à cette question, les ayant toutes visitées…

 

 

 

 

 

D’abord, situons nous en Grèce. La Grèce, située entre l’Italie et la Turquie est entourée de la mer ionienne à l’ouest et la mer Egée à l’est, lesquelles font partie de la mer Méditerranée accueillant la Grèce. Le 5e du territoire grec est constitué de plus de 9 000 îles et îlots dont près de 200 sont habités.

Voyez maintenant quelles sont les régions grecques au nombre de 13.

Carte des régions grecques

Les régions contenant les îles grecques sont les suivantes :

  • La région des îles de la mer Egée méridonale qui couvre les deux archipels des Cyclades et du Dodécanese. La Capitale est Ermoupoli, située sur l’île de Syros dans les Cyclades.
  • La région des iles de la mer Égée-Septentrionale organisée autour des îles de Chios Ikaria, Lemnos, Lesbos et Samos.
  • La région des îles ioniennes a gauche de la Grèce occidentale qui regroupe six des principales îles de l’archipel Corfou, Paxos, Ithaque, Céphalonie, Leucade et Zante.
  • La région de Crète qui est une île grecque, la 5e plus grande île de la mer Mediterranée rattachée à la Grèce en 1913.

Parmi ces 200 îles dans les 4 régions mentionnées plus haut, la moitié sont visitées en été par les touristes grecs ou non. Parmi ces 100 iles, je vous soumets mon top 10 des meilleures îles grecques qui allient a) meilleurs vues, nature et plages, b) bons endroits pour se divertir et c) meilleurs sites historiques.

1. SANTORINI (ile des Cyclades)

   

2. LEUCADE ou LEFKADA (ile ionienne)

      

Plage Porto Katsiki                             Plage Egremi

3. RHODES (ile du Dodecanese)

                              

4. CRETE

             

5. CEPHALONIE (ile ionienne)

     

Les caves de Melissani                                    Plage de Myrtho

6. SKOPELOS (ile des Sporades de la region de Thessalie)

    

7. CORFOU (ile ionienne)

  

8. ZANTE OU ZAKYNTHOS (ile ionienne)

  

9. IKARIA (ile de la mer Egée septentrionale)

    

10. MILOS (île des Cyclades)

  

A vous maintenant de choisir entre ces 10 îles pour vos vacances en Grèce cet été !  Si vous avez déja visité beaucoup d’iles grecques, etes-vous d’accord avec mon palmarès exposé plus haut ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

17 thoughts on “Top 10 des plus belles îles grecques à visiter

  1. Bonjour,
    je souhaiterai emmener un groupe de 10 élèves en peinture pour un séjour en Grèce. d’après vous, est-ce que les vacances de Toussaint est une bonne période? est-ce encore ensoleillé? et quels sont les endroits que vous me recommanderiez pour peindre des paysages?
    merci d’avance pour votre réponse, et bravo pour votre blog qui est une belle source d’inspiration!

    • Bonsoir Catherine,
      Le début du mois de Novembre se rafraichit bien en Grèce mais il y a encore quelques belles journées ensoleillées. Ceci dit, c’est une bonne période pour visiter certaines belles villes grecques. Pour peindre des paysages, je vous propose de vister les villes de Ioannina et de Kastoria. La ville de Nauplie est aussi une bonne suggestion pour vous.
      Bon séjour en Grèce !
      Sinceres salutations,

  2. Bonjour,

    Tour d’abord merci pour votre blog qui est une mine d’informations idéale pour tout vacancier.
    Je souhaite partir avec des amis en Grèce durant une dizaine de jours en aout prochain, l’idée serait de louer une maison sur une ile qui nous permettent à la fois de nous reposer (sans scrupule), mais aussi d’être situé au milieu d’autre iles intéréssantes, afn de faire des excursions quotidiennes, afin de voir d’autres endroit durant nos vacances tout en restant sédentaires. Auriez-vous s’il vous plait quelques idées?
    Bien à vous, Vincent

    • Bonjour Vincent,
      Je vous conseille de louer une maison (villa) sur la belle ile d’Andros sur Booking (cf.Accueil du blog). Vous aurez ainsi l’occasion de visiter les iles de Tinos (célèbre au 15 aout) et autres.
      Sincères salutations,

  3. Bonjour,

    Est-ce qu’il y a des plages quelque part en Grèce ou le nudisme ainsi que le monokini sont complètement interdit, nous voulons y aller avec nos jeunes enfants vous comprenez et c’est de plus en plus rare de nos jours…. Et que pensez-vous de Ikos Oceania Nea Moudania, Grèce?

    Merci!

    • Bonsoir Silvia,
      Le nudisme n’existe pas dans les iles a tourisme moyen et en Grèce continentale sur les plages connus. Nea Moudania pres des peninsules de Chalcidique est sympa mais pourquoi ne pas aller en Chalcidique avec ses jolies plages exotiques comme Vourvourou et Orange beach. Je viens d’y arriver. Je logeais avec ma famille a Ormos Panagias.
      Sincères salutations,

  4. Bonjour,
    Et bravo pour votre joli blog qui me donne envie de découvrir les nombreuses îles que nous ne connaissons pas encore malgré une quinzaine de voyages en Grèce !
    Cette année, ce sera 15 jours début septembre à Andros, nouvelle pour nous puis 2 ïles que nous aimons beaucoup, Naxos et Ios.
    Pour votre classement, nous ne connaissons pas les îles ioniennes mais je dirais que les îles dont vous parlez sont certainement très belles mais pas les plus agréables ! Santorin….on ne peut pas râter une photo de la Caldera et surtout de Oia mais que de touristes !!!! quelle perte d’âme grecque ! peu de plages et comment voir le sable avec autant de chaises longues……
    Même constat pour d’autres …..
    Pour moi, impossile de faire un vrai classement mais des ïles que nous aimons : Naxos où l’on peut voir de magnifiques villages, de nombreuses plages très différentes les unes des autres, très bien manger, de belles randonnées…. ; Ios pour ses magnifiques et nombreuses plages mais juste un village ! Schinoussa, adorable petite cyclade où l’on retrouve la Grèce d’il y a 20 ans….. ; Amorgos pour ses paysages et bien sûr Milos, l’île aux couleurs !!!!
    Bien sûr beaucoup d’autres nous ont plues comme Ikaria et les Fourni, Rhôdes pour sa vieille ville et Lindos mais pas pour ses touristes ! Karpathos qui nous a surpris par sa beauté et la Crète si belle……
    Les sporades sont magnifiques mais nous n’y sommes plus retournées depuis si longtemps.
    Mais la première chose que l’on aime en Grèce ce sont les grecs, leur hospitalité, leur gentillesse, nous sommes toujours reçus comme des amis !
    Josée

  5. Bonjour Christine,
    Nous aimerions réserver une semaine en Grèce fin août, c’est notre toute première fois. Nous sommes déjà habitués à la Corse que nous connaissons assez bien. Nous aimerions aller dans un endroit où on peut visiter et découvrir de belles plages ou criques, quel endroit nous conseillez-vous?
    Merci beaucoup pour votre avis de connaisseuse 🙂
    Cordialement
    Pascal et Chrystèle

    • Bonsoir,
      Je vous conseille de visiter l’ile de Skopelos, près de Volos. Prenez un vol pour Thessalonique et dirigez-vous vers Volos. De cette ville, prenez le ferry pour Skopelos (4h30). Vous pouvez faire un tour au retour à Skiathos (son beau port), une ile à coté de Skopelos.
      Sincères salutations,

  6. Je viens de tomber sur votre site très agréable avec pleins de bonnes idées nous partons dernière semaine d’août sur parros nous aimerions faire Santorin avec le village oia antiparos également avez vous des suggestions pour ne pas rater certains sites des conseils merci d’avance nous logeons sur Parros et ferons des excursions à la journee

    • Bonsoir Alexandra,
      Pour trouver de bonnes idées de visites, vous pouvez lire mes articles « Que faire à Paros », « Antiparos » et « Aller en vacances à Santorin en Grèce ».
      Sincères salutations,

  7. Bonjour, nous désirons aller en Grèce l’année prochaine vers le mois de mai, pour 2 mois. Je voudrai recueillir les bonnes idées afin de réussir notre voyage .Merci pour votre blog

  8. Bonjour Christine,superbe blog passionnant!de surcroit ,vous etes une helléniste comme moi!!
    je me permettrais de suggérer Hydra,pour la beauté de son architecture en grande partie vénitienne,le charme de l’enchevetrement des ruelles et des escaliers fleuris et la splendeur sauvage de ses criques!
    Léonard Cohen et beaucoup d’artistes ne l’ont pas choisie par hasard je pense…

  9. Bonjour ! Je ne conteste pas votre classement des îles, mais personnellement, je suggère comme ajout et comme grande île KARPATHOS et une série d’ îles plus petites mais chères à mon coeur KASTELLORIZO, LIPSI, CHALKI
    Avec mes salutations .

  10. Merci pour ce magnifique palmarès. Je ne connais pas du tout la Grèce et aimerait y aller au mois de juin. On m a parlé de Tinos !!! Nous aimerions surtout une petite semaine balnéaire du beau sable blanc et une belle mer bleue pour nous reposer d’une année qui fut dure pour nous. Merci de vos conseils. Salima Heinbokel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *