Top 5 Evia, des destinations de rêve en bord de mer en Grèce

Top 5 Evia, des destinations de rêve en bord de mer en Grèce. Visitez quelques paradis de l’ile d’Evia ou Eubée en Grèce comme Limni, Aidipsos, Lichadonisia, Kymi et Chalkida.

Ou se trouve l’ile d’ Evia ? L’Eubée qu’on appelle communément Evia en grec est la deuxième plus grande île de Grèce. Elle est longue de 180 km environ et elle compte 200.000 habitants. Voir cartes plus bas.

Comment aller sur l’ile d’Evia ? La voie principale est de passer au pont de Chalkida, la plus grande ville de l’ile. La route est très facile d’Athènes (80 kms). Moi, habitant à Volos, ou tout ceux qu viennent du nord prennent le ferry au nord de l’ile à Glyfa pour arriver à Aghiokampos une 1/2 heure après.

Αποτέλεσμα εικόνας για ευβοια 

Pourquoi visiter Evia ? C’est, à mon avis, une très belle peninsule car elle combine eaux claires et végétation luxuriante. Les cotes sont plus découpées au nord d’ou le coté pittoresque de la région nord, ceci dit la moitié sud de l’ile d’Eubée est très belle.

  1. Aghia Anna et le nord d’Evia. La première fois que j’ai visité l’Eubée, je suis allée au fin nord de la peninsule. J’ai sejourné à Pefki, un joli village entouré d’une foret de pins et aux plages de sable brun foncé. J’ai adoré la route vers Vassilika au bord de la cote sous les platanes. Mon séjour s’était terminée à Aghia Anna, un village sympatique aux grandes plages plates. J’avais reservé aux appartments Agia Anna. Au fil des années, j’ai visité les lieux plus bas.

2. Limni est un magnifique village côtier sur une colline avec une vue panoramique sur la mer entouré d’une végétation luxuriante. On a l’impression d’etre sur une île. L’architecture néo-classique de la plupart des maisons à 2 étages du 19e et du 20e sc est très intéressante à voir sur le quai et dans les rues sinueuses du village. Le quai du village est ce qui est le plus beau dans ce village : Tout au long, on peut s’asseoir au cafés et ouzeries au bord de l’eau. La fin d’après-midi est charmante sur le quai avec le magnifique coucher de soleil. Vous pouvez visitez le musée du village qui n’est pas mal.

Αποτέλεσμα εικόνας για limni evia greece   Αποτέλεσμα εικόνας για limni evia sunset

L’ ermitage de Saint Christodoulou. Une petite église que j’ai adorée. Vous pouvez vous diriger vers la pointe ouest du secteur riverain de Limni, sur une petite route goudronnée qui mène à l’ermitage de Saint Christodoulou. Très proche de la roche, on peut voir la grotte où le Saint vivait comme un ascète.

Αποτέλεσμα εικόνας για Οσίου Χριστόδουλου λιμνη  Αποτέλεσμα εικόνας για Οσίου Χριστόδουλου λιμνη

Pour moi, Limni est le plus beau village du nord de l’Eubée. Il est si pittoresque et si mignon ! On peut visiter pas très loin le village tranquille cotier de Roviès. Maintenant, ou loger à Limni ? Moi, j’ai logé avec mon mari et ma fille à l’hotel Astrolabe entre Limni et Roviès pour le repos. Très bon hotel, calme avec super coucher de soleil… et très bon prix.

3. Loutra Aidipsos ou les Thermes d’Edipsos est la plus importante destination d’Eubée du Nord. Le Spa de l’antiquité était connu dans le monde entier pour ses sources thermales et curatives avec ses eaux qui jaillissent des entrailles de la terre. Ces dernières 40 années, Edipsos est devenu la plus grande station où les visiteurs Grecs surtout du 3e age profitent des bains thermaux. Aujourd’hui, il y a plus de 80 sources thermales (températures variant entre 28 et 85 degres C) qui guérissent l’arthrite, les rhumatismes, maladies des os, les névralgies et migraines, les maladies gynécologiques, l’angiopathie cérébrale. etc

C’est aussi une zone de très grand intérêt pour les découvertes archéologiques. J’y ai aimé ses églises dont celle de la « Kimisi Theotokou ». Je suis allée moi aussi à Edipsos dans le but de passer un week-end en Spa. Je logeais biensur au Thermae Sylla Spa & Wellness hotel, le meilleur hotel a Aidipsos. J’ai particulierement apprecié devant la sortie de l’hôtel, au cap d’Edipsos, mes soirées cocktail.

Αποτέλεσμα εικόνας για evia greece  Αποτέλεσμα εικόνας για aidipsos

4. Lichadonisia ou les petites Seychelles de la Grèce. Il s’agit d’une chaine de 7 petites îles volcaniques verdoyantes paradisiaques non habitées. Tôt le matin, je suis partie avec mon mari de Loutra Edipsou pour atteindre avec le bateau « Ta ehi ola » la pointe nord de l’Eubée, avec pour destination Lichadonisia. Nous arrivons sur la plage d’Aghios Nikolaos pour contourner la baie de Gialtra. Dans le centre de la baie se trouve la plage de sable de Korfos. Nous continuons vers la plage de Mylos. Prochain arrêt, Gregolimano et Chrysi akti près du club Med mais nous évitons ces plages cosmiques. On arrive au port pittoresque d’Aghios Georgios avec ses cafés. Il restent encore 4 km jusqu’à la plage de Kavos avec ses petits coquillages (photo plus bas à droite).

  

Là, à Kavos, on prend un bateau fluvial qui nous guide à Lichadonisia. Il s’agit de petites îles volcaniques qui ne sont plus habitées à cause des découvertes archéologiques qui y ont eu lieu. La plus grande des îles s’appelle Monolia (photo plus bas à gauche) et elle est célèbre pour sa plage avec les eaux turquoises et son sable clair.

Αποτέλεσμα εικόνας για παραλία μονολια ευβοια Αποτέλεσμα εικόνας για monolia evia

L’excursion continue avec la visite impressionnante d’une épave dans l’eau à une profondeur de 5 m. Une agréable petite surprise : on a vu passer deux phoques (photo plus bas à gauche). Leur présence est fréquente puisque il s’agit d’une espece protégée dans la région. La nuit, ils mangent les poissons pris aux hameçons qui sont sur le point d’etre ramenés sur les barques… tout ceci au grand dam des pêcheurs. La promenade se poursuit et on apercoit l’ile de Stroggyli avec son imposant phare (photo plus bas à droite).
 
Aujourd’hui, ces îles constituent une destination idéale pour des excursions d’une journée avec le soir retour à Edipsos pour moi.

Αποτέλεσμα εικόνας για evia greece     Αποτέλεσμα εικόνας για lichadonisia

5. Kymi est un village sur la cote nord-est de la peninsule de l’Eubée. Le village de Kymi est une joli avec sa végétation luxuriante et ses maisons en pierre taillée. Kymi est construit en amphithéatre avecc vue sur la mer, c’est pourquoi les Grecs l’appelle le « balcon de l’Égée ». On peut y visiter son musée folklorique, ses belles églises et la maison de Georges Papanikolaou (le grand docteur qui a découvert le test pap) etc. J’ai découvert ce village il y a quelques années… en fait, j’y était allée dans le but d’embarquer pour l’ile de Skyros, séjour que j’ai retardé pour découvrir la région. Le port de Kymi à 4 kms de Kymi en montagne est lui-aussi tres actif et il l’était aussi de par le passé car on peut encore voir quelques galeries d’extraction du lignite. Pour en revenir au village de Kymi en montagne, j’y ai bien mangé et j’ai fait ma provision de produits du terroir (cerises, figues, olives).

 

Visitez les plages aux alentours de Kymi, respectivement celle de Kymi et la plage de Naftiko. La plage de Psatha (sans photo). Visitez le village de Chili à 5 kms au nord de Kymi (photo tout de suite en haut à droite). Une petite baie que j’ai adorée.

  

 6. Chalkida ou Chalcis est la capitale et le port principal de l’ile d’Evia. C’est une ville de 60.000 habitants construite sur les deux côtés du détroit de l’Euripe (un coté sur l’île d’Eubée et l’autre en Grèce continentale). Sur la partie continentale de la colline de kanithos, le château de Karababa domine et le pont d’Evripos dominent. On découvre le phénomène unique de changement de direction de l’eau tous les 6h au vieux pont levant. On peut voir les 2 ponts de Chalkida, l’ancien et le nouveau (photos plus bas).

Visites de monuments. On peut visiter le musée folklorique et archéologique de la ville. On peut voir la « maison rouge » de la famille Mallou située sur le côté nord du quai de la ville. Elle fut construite en 1884 par l’architecte Français Fleggis. Il appartient à la municipalité de Chalkis maintenant. On peut voir la mosquée d’Emir Zade du 15e sc. qui abrite aujourd’hui des collections byzantines, des mosaïques et des céramiques.

Αποτέλεσμα εικόνας για Κάστρο Κανήθου  Αποτέλεσμα εικόνας για red house halkida

Le château de Karababa                                            La maison rouge

Αποτέλεσμα εικόνας για Τζαμί Εμίρ Ζαδέ χαλκιδα  

La mosquée d’Emir Zade                                  Eretria

7. Eretria (photos ci-dessous). Si la ville de Chalkida est très belle, ce n’est pas a Chaldida que je vous proposerais de séjourner : Pour avoir des vacances de reve au bord de la mer, j’ai choisi Eretria. Je logais au Sun Rise Hotel & Appartments. Nous visitions les villages alentours la journée et nous rentions le soir à notre hotel appart.  Nous avons aimé Eretria avec son site archéologique mais aussi ses plages sous les palmiers. Nous avons aimé Aramanthos aussi avec ses plages étroites et ses tavernes toutes simples au bord de l’eau.

Αποτέλεσμα εικόνας για ancient eretria L’Ancienne Eretria qu’a détruit le roi perse Darius 1er en 490 av.J.C avant de se rendre a Marathon pour une bataille qui allait perdre.

Avez-vous déja voyagé(e) sur la très grande ‘ile d’Eubée ? Quels sont les endroits que vous avez aimés ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *