Vacances au paradis bleu de Schinoussa

Vacances au paradis bleu de Schinoussa pour ceux qui aiment le calme pour faire retour sur eux même. Une petite île des Cyclades blanche avec pour fond la mer Egée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi aller sur l’île de Schinoussa ? Schinoussa a toujours été une ile habitée mais elle a toujours été très peu touristique. Aujourd’hui, cette île est devenue particulièrement attirante pour:

  • ses quinze plages dont la plupart sont difficiles d’accès par la route,
  • ses eaux si limpides qu’on se croirait aux Bahamas,
  • son manque de routes, à part celle qui relie Mersini à Chora,
  • les fêtes du 15 août (église de la Panayia d’Akathis à Chora). Les gens sont joyeux et ouverts…
  • son poisson fraîs au port etc…

Où est Schinoussa ? On l’appelle aussi l’île du soleil. C’est une toute petite île dans le complexe des îles des Cyclades au sud de Naxos. Cette île fait partie des Petites îles des Cyclades avec Iraklia, Donoussa, Koufonissia et Kéros. Schinoussa n’a que 200 habitants et 8,5 km2 de superficie. C’est une île assez plate avec de basses collines.

Comment aller sur l’île. On peut prendre un ferry du Pirée (8h de voyage) mais il n’arrive pas tous les jours sur l’île de Schinoussa. Par contre, de Naxos (ferry allant d’abord à Iraklia), il y a un bateau tous les jours pour l’île de Schinoussa. Schinoussa a aussi une liaison en ferry avec Amorgos, Donoussa, Koufonsisia et Paros. Une fois arrivé(e) sur l’île, allez jusqu’à votre hôtel ou appartment à pied ou alors le propriétaire trouvera bien un moyen pour aller vous chercher. Il y a éventuellement des taxis qui peuvent vous emmener où vous voulez sur l’île et vous pouvez louer un scooter si vous voulez. Un jour, j’ai pris le plaisir de me balader un peu à dos d’âne à Messaria… c’était rigolo comme tout !

Un brin d’histoire. Les découvertes archéologiques montrent que Schinoussa avait été habitée depuis des temps très anciens. L’île avait de grandes activités commerciales sous Byzance et à partir du 12e sc, Schinoussa appartient au monastère de Chozoviotissa. Au 13e sc, l’île appartient au duché vénitien des archipels et puis, on ne donne plus d’importance à l’île, vu les raids des pirates, lesquels séjournent souvent l’île. C’est en 1829 que l’île de Schinoussa refait partie de la Grèce. L’île fut ensuite habitée par les habitants d’Amorgos. En raison de la mauvaise situation économique du pays après la seconde guerre mondiale, beaucoup d’habitants ont quitté l’île. Cette dernière commence à reprendre le dessus à partir des années 90. L’agriculture, la pêche, l’élevage de caprins et le tourisme sont les principales occupations des habitants.

Où loger sur l’île de Schinoussa ?  Vous trouverez pas mal de location à Chora. C’est l’année dernière que je suis allée 3 jours sur l’île suite à un séjour sur l’île de Naxos. J’avais reservé au Notios Studios.  C’était un complexe sympa très propre au sud de l’île de Schinoussa à 50 m de la plage de Livadi.

Le port de Mersini est parmi les ports les plus sûrs de la mer Egée pour les petits bateaux parce qu’il se trouve dans un étroit golfe. J’y ai aimé le restaurant le soir en admirant le port au coucher du soleil. Paysage vraiment fantastique.

 

 

Mersini

 

 

 

 

 

 

 

 

Chora, le village pricipal de l’île. Il est construit sur une colline mais on ne voit pas le village de la mer (Le village était ainsi invisible des pirates qui se trouvaient en mer). Chora se trouve à un kilomètre de Mersini. On appelle aussi ce village Panayia à cause de l’église Isodou tis Theotokou (= en français l’Entrée de la mère de Dieu) bâtie dans le village. Ses maisons ont l’architecture typique des Cyclades. Les maisons sans lignes droites aux portes bleues azur sont toutes blanchies à la chaux au bord de ruelles pavées aux couleurs si claires. Les bougainvilliers donnent une couleur joyeuse à l’ensemble. Dans l’élégant village de Chora, une rare icône de la Panayia Akathis est conservée.

Jouissance de la table à Chora. En soirée, dans le café de la place centrale pavée pas loin de l’église, commandez votre raki avec mezzés. La spécialité de l’île est le pois cassé jaune. On peut acheter du bon miel aussi. J’ai aimé m’asseoir au Café de Chara abrité dans une vieille maison cycladique au murs bleus. J’y ai dégusté le fromage myzithra (qui a le même goût et aspect que le fromage blanc de campagne) avec des petites tomates du coin… un rêve.

 

 

 

 

 

Le village de Messaria. Il se trouve plus au nord sur l’île et à trois kms de Chora. La majorité des maisons sont anciennes et gardent leur style traditionnel. Et puis ça vaut vraiment la peine de visiter ce hameau ainsi que l’église de l’Evanguélismos avec son iconostase colorée . On peut distinguer aussi dans le village deux moulins à vent.

 

 

 

 

 

Les plus belles plages de l’île selon moi :

1. La plage de Psili ammos (photo plus bas à gauche). C’est une des plus belles plages exotiques de l’île se trouvant sur la côte nord-est. Ses eaux sont turquoises, le sable est blanc avec des dunes de sable et quelques arbres tamaris offrant une ombre naturelle. Il peut y avoir un peu de vent à cause des meltems d’été.

2. La plage de Cavo Michali (photo plus bas à droite). C’est une très petite plage mais si belle avec ses galets blancs. C’est le paradis lui-même. Elle se trouve juste en face de l’île de Kéros

3. La plage de Yérolimionas. C’est une plage quelque peu isolée. Elle se trouve au nord-ouest de l’île. On peut y faire de la plongée. La plage n’a pas d’ombre et elle est protégée des meltems. Je suis arrivée sur cette plage un jour, suite à un tour en bateau autour de l’île.

4. La plage d’Alygaria. Au sud de Chora, en prenant un chemin qui part de Chora, on découvre trois petites plages : Aligaria, Gagavi et Kampos. Les trois plages sont relativement petites (la plus grande est Kampos, avec une longueur totale de 60 mètres). Il y a des roches tout autour. On peut voir des mini-grottes pour l’ombre. C’est une belle idée pour les amoureux de la nature cotière.

 

 

 

 

 

 

Mon expérience : Schinoussa est vraiment une petite île de rêve pour une vie simple. Enfin seul(e), effacé(e), complètement anonyme… pour se retrouver. Sur l’île, j’ai recherché les plages les plus calmes, les cafés les plus humbles, les gens les plus locaux et les randonnées personnelles les plus intéressantes.

Avez-vous eu la chance de découvrir l’île de Schinoussa ? Qu’auriez-vous à ajouter ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

6 thoughts on “Vacances au paradis bleu de Schinoussa

  1. Bonjour je suis aSchinoussa, tres tranquille et je vois signale qu il y a des taxis maintenant…car si l ile n a pas de gros reliefs, ça monte bien et du port avec une valise ç est dur mais souvent les hoteliers viennent voys chercher…

    • Bonsoir Nathalie,
      Sur la petite ile de Schinoussa, il n’y a pas de bus, ni de taxis et ni de voiture à louer. Tout se fait à pied. Les distances ne sont pas longues.
      Sincères salutations,

      • Bonsoir Christine,
        Merci pour vos articles et différents descriptifs !
        Pour information il y a désormais un loueur de scooter sur Schinoussa. Bien pratique pour sillonner l’île en complément de la marche à pied.
        Bien cordialement
        Fabrice
        Blog De loin en large

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *