L’Agora d’Athènes avec la Stoa d’Attale

L’ancienne agora grecque d’Athènes avec la Stoa d’Attale est à voir au coeur de la capitale hellénique. C’était le coeur de l’Athènes antique à réimaginer avec le portique d’Attale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour moi, c’est toujours un beau lieu de rencontre, de promenade. C’était le centre commercial de l’époque ancienne dans la capitale grecque de toujours.

L’ancienne agora d’Athènes était le centre de l’Athènes antique où toute la vie publique de la ville se passait. C’était le centre du commerce mais aussi de la philosophie. C’est sur ce “marché” (en grec Agora) que se déroulaient les scènes des dialogues de Platon, lesquels ont changé l’idée propre de la philosophie ainsi que l’évolution de l’histoire de la philosophie.

L’ancienne agora fut détruite presque entièrement en 267  suite à l’invasion des Hérules (peuple guerrier germanique) mais on peut encore distinguer des monuments de l’agora athénienne comme le temple d’Héphaïsos, l’Odéon d’Agrippa ainsi que le Bouleutérion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La célèbre Stoa d’Attale était le centre commerciale antique, un cadeau du roi de Pergame Attale II (159-138 av.J.C.) à la ville d’Athènes pour l’éducation greque lui a été offerte dans cette ville. On peut encore voir l’inscription “ΑΤΤΑΛΟΣ ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΑΤΤΑΛΟΥ ΚΑΙ ΒΑΣΙΛΙΣΣΗΣ ΑΠΟΛΛΩΝΙΔΟΣ” (en grec Attalos, roi d’Attale et de la reine d’Apollonis”, c’est peut-être le plus grand portique hellénistique avec 42 boutiques et des couloirs pour se rencontrer et discuter. A l’est de l’Agora, sa construction en pierre calcaire, haute de 25m, a duré plus de 10 ans pour se terminer en 148 ap.J.C. Elle a un côté muré de protection. Elle est longue de 120m et large de 20m et elle est construite sur deux étages. Des escaliers au bout de l’édifice vous faisaient monter le deuxième étage. Au rez de chaussée, tout en marbre local, la colonnade extérieure (45 colonnes) était d’ordre dorique alors que celle de l’intérieur était d’ordre ionique. Au premier étage, on avait la série de colonnes est de style dorique tandis que celle de l’intérieur avait des chapiteaux de Pergame. Dans la période post-romaine, son mur constituait une partie de la forteresse de défense d’Athènes.

Les matériaux de construction de la Stoa d’Attale qui ont été utilisés reflètent le soin porté au luxe. Les colonnes intérieures et extérieures côté ouest devant la place étaient en marbre local pentélique.  Les orthostates, les stylobates (dernières bases de la colonne) des deux étages, la frise traversant le mur de la façade et les plinthes autour des portes étaient en marbre bleu-gris local d’Hymette. Les murs étaient faits avec le calcaire dur provenant du Pirée (Aktitis). Les soubassements étaient faits de conglomérats composés de gros galets. Les couleurs rouges et bleues étaient utilisées pour les longues et étroites façades qui unissaient les espaces entre les colonnes.

En face de la Stoa, une grande place avait été aménagée afin de créer un espace de contour plat pour la base du bâtiment. Cette place avait une largeur de 7m. Les espaces spacieux de l’étage de la Stoa offraient la possibilité à la population d’Athènes de voir les activités ayant lieu sur le marché. Dans la partie sud de la Stoa, il y avait une fontaine, tandis qu’en face du marché, il y avait des piédestals pour les statues, le podium et autres monuments.

 

 

 

 

 

La Stoa d’Attale est totalement rebâtie dans les années 50, par l’Ecole américaine des Etudes classiques à Athènes, grâce au don de John D. Rockefeller Jr, sous la direction de l’architecte et archéologue Ioannis Travlos. Cette reconstruction a eu lieu dans le but d’abriter le musée de l’ancienne Agora d’Athènes. L’école américaine met en œuvre un programme selon lequel l’ensemble des matériaux originaux de la Stoa devait être préservé et soigneusement enregistré. Certaines parties de l’édifice d’origine sont préservées et font partie de l’extrémité sud, afin qu’on puisse imaginer comment était le bâtiment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée de la Stoa d’Attale est entouré d’une belle nature sereine dont on peut jouir jusqu’à 15h (prix du ticket 8 Euros). A l’intérieur de ce musée révélateur de la Démocratie, on peut voir beaucoup de choses très intéressantes sur les deux étages. Au 1er étage, j’ai aimé l’Agora ombragée devant moi à l’ombre du soleil. J’y ai adoré les sculptures… On peut voir dans le musée:

• des fragments de puits, de tombes, d’ateliers et de sanctuaires (4e millénaire au 7e av. J.C.)
• des objets en terre cuite, en bronze, en ivoire, en verre et des sculptures (6e av. J.C. au 3e sc ap.J.C.)
• des pièces de monnaie (6e sc av. J.C jusqu’en 1831)
• des vases (6e av. J.C.au 6e siècle ap. J.C.)
• des inscriptions sur marbre et des objets de la vie quotidienne (du 5e av. JC. au 2e sc ap. J.C.)
• des lampes en argile (du 7e sc av. J.C. au 11e sc après J.C.)
• les objets retrouvés d’un puits profond (du 1er sc au 10e sc ap. J.C.)
• des vases de l’époque byzantine et de la Turcocratie (du 10e au 17e siècle ap. j.-c.).
• la salle des amphores (du 6e sc.av.J.C. jusqu’à l’époque byzantine)
• ds sculptures et des fragments architecturaux des bâtiments stoïques (5e av. J.C. au 3e sc après J.C.)

Les expositions les plus importantes du Musée sont les suivantes. Voyez plus bas les photos de ce que j’ai le plus aimé :
L’Aryballe, un vase à la forme d’un athlète à genoux qui lie le bandeau victorieux à sa tête (530 av. JC)
Le sablier qui mesurait le temps au sein des tribunaux (5e sc av. J.C.)
Les morceaux de vases pour l’ostracisme (exil forcé) de politiciens, tels Thémistocle et Aristides
Un bouclier en bronze, butin des Athéniens (sur les Spartiates, bataille Sphactérienne (425 av. JC)
La tête en bronze de Niké, avec une partie dorée, avec des yeux imbriqués. (425 av. J.C.)
La statue de Niké ailée qui se trouvait au bout de la Stoa de Zeus Eleftheriou (415 av. J.C.)
Une Néréide, au coin extérieur d’un temple. Elle a le style du sculpteur Timothéos (400 av. J.C)
Une loi gravée pour la démocratie de 337 av.JC sous Phrynichos. La ville d’Athènes adopte une nouvelle loi contre la tyrannie. Le relief de la plaque montre la Démocratie qui couronne le Dème.
La statue d’Apollon Patroos. Une statue pour le culte, travail du sculpteur Euphanoros (330 av. J.C.).

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous visité(e) l’Agora d’Athènes dont la Stoa d’Attale ? Quelles ont été vos impressions ?

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *