Un guide conversation franco grec pour vos vacances en Grèce

Vous pouvez partir en Grèce sans soucis, les Grecs sont très commnicatifs. Disons qu’il serait quand même mieux d’avoir avec vous un guide Conversation franco grec pour vos vacances en Grèce afin de pouvoir mieux vous intégrer à la vie grecque et entrer en contact avec les Grecs.

 

 

 

“YAssou !” “YAssas” = “Salut” “Bonjour”

Les Grecs parlent des langues étrangères ? Aller en Grèce sans savoir un mot de grec, c’est normal. C’est une langue très difficile et rien que de voir l’alphabet grec, vous êtes découragé(e). En Grèce, tout le monde a un très beau niveau de langue étrangère surtout d’anglais malheureusement dans ce sens où on voit que l’anglais nous envahit. Ceci dit, les Grecs, sachant que leur langue, le grec moderne, est très peu parlé dans le monde entier, donnent une place primordial à l’apprentissage de la langue anglaise (première langue étrangère apprise dès le CE2). Un grand pourcentage de jeunes Grecs ont déjà en poche un diplôme niveau lower B2 en anglais à 13 ans. Il connaissent l’anglais car, à la télé comme au cinéma, tous les films américains sont en Version Originale…. donc l’anglais fait partie de la vie des Grecs malheureusement. La deuxième langue étudiée à l’école est le francais et l’allemand (dès le CM1) mais une prépondérance est quand même donnée à l’anglais.

Pourquoi connaître un peu le grec ?  Au début, un guide de conversation franco grec fait l’affaire pour s’initier à un contact de base en Grec avec les Grecs. J’estime important de connaître un peu le grec pour les raisons suivantes :

  • Ayant appris l’alphabet, vous arrivez à prononcer des mots puis des phrases et vous êtes plus facilement accepté(e) par les Grecs (quoique les Grecs n’ont aucune réticence à converser en anglais),
  • En se débrouillant à parler un tout petit peu le grec, vous pouvez vous faire comprendre par les adultes de plus de 60 ans. Eux, n’ayant pas appris l’anglais à l’école ont plus de difficulté à comprendre les étrangers,
  • Parlant un peu le grec moderne, vous parlez aussi un peu le grec ancien. Le Grec moderne vient directement d’une des plus vieilles langues du monde, le grec ancien !. Vous prononcerez des mots qu’ont prononcés les philosophes grecs ! Quel honneur ! Par ex. le mot “anthropos” signifiant “homme” est aussi ancien que Mycènes (2.000 ans av.JC) !
  • L’apprentissage des langues, par ex. du grec, contribue à votre ouverture d’esprit et votre découverte de la culture grecque (histoire, philosophie, politique Européenne, archéologie en Méditerranée )
  • L’apprentissage du grec vous permet de découvrir la Grèce d’aujourd’hui et les Grecs (traditions, histoire sociale…)
  • Connaissant le grec moderne, vous pourrez plus facilement apprendre le grec ancien, si vous le désirez. En connaissant le grec ancien, vous lirez les épigraphes des monuments grecs et vous découvrerez à la source le monde de la Grèce antique, les écrits originaux des livres de la Bible… etc…

Histoire de l’alphabet grec : L’alphabet grec descend de l’ alphabet phénicien (Moyen Orient Méditerranéen) et il a créé de nombreux autres alphabets en Europe et au Moyen Orient et notamment l’alphabet latin ! En plus de servir à l’écriture du grec moderne parlé aujourd’hui en Grèce, les lettres de l’alphabet grec sont utilisées comme symboles en sciences (maths, physique, noms d’étoiles…) etc.

Mon expérience : J’ai commencé à apprendre le grec moderne en France après mon premier voyage en Grèce. J’avais 16 ans et je voulais vraiment découvrir ce pays plein de richesses culturelles et environnementales. Inscrite au Centre Culturel de ma ville avec un professeur de grec, nous étions au début 20 élèves. Au bout de 3 mois, nous n’étions plus que 3. Je crois que ce qui a rebouté les élèves, c’était d’apprendre à lire… Moi, je voulais vraiment apprendre, donc j’ai persisté dans mon apprentissage du grec même avec mes difficultés flagrantes de prononciation. Pour un francais, il est difficile de prononcer le Delta (Δ), le Theta (Θ) et le Khi aspiré (X)… Aujourd’hui, je ne regrette pas car, ayant voulu vivre en Grèce à mes 20 ans, en 1988, je me suis facilement intégrée à la vie grecque et j’ai immédiatement trouvé du travail. Les Grecs ne sont pas chauvinistes et aiment parler les langues étrangères en général avec les touristes ou autres. Ils aiment bien parler avec les gens de l’Europe de l’ouest : Ils aiment beaucoup les francais !

Alors êtes-vous prêt à avancer en grec avec un guide de conversation ? Voici un petit cours de grec pour vous donner goût au grec

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Un guide conversation franco grec pour vos vacances en Grèce

  1. Avis à tous, c’est fou comme les portes s’ouvrent quand on entre quelque part en lançant un “Yassou” ou “Yassas” à la cantonade ! Par politesse il est bien de dire un minimum de mots usuels dans le pays où on séjourne. Depuis longtemps je conseille à tous mes amis de faire un tour sur le site ” loecsen.com ” où on peu lire et entendre les principales phrases utiles tous les jours. Le grec est particulièrement agréable à apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *