Familles royales en Grèce

La monarchie en Grèce existait dans l’antiquité et la Grèce connaît de nouveau la monarchie au 19e siècle après son indépendance contre le joug ottoman de 400 ans.

Le dernier royaume en Grèce fut celui des Macédoniens d’Alexandre le Grand. L’empire romain occupe la Grèce par la suite et puis, l’empire byzantin de mille ans prend place dans le pays aussi. Les Turcs Ottomans prennent la Grèce en 1453 pour ne la laisser que 400 ans après.

Le premier monarque en Grèce contemporaine en 1832. Après la libération de la Grèce en Octobre 1927 suite à la bataille de Navarin menée par les Russes, Anglais et Français (face au danger ottoman musulman), le très habile gouverneur Ioannis Kapodistrias n’a pas eu le temps d’installer le nouvel Etat grec (il est assassiné en automne 1831). La “Grande Puissance” de l’époque (formée par les Russes, les Anglais et les Français) doit trouver une solution pour la Grèce sans chef. Elle proclame Othon comme roi, le deuxième fils de Louis 1er de Bavière. Ce Roi de Grèce d’origine allemande est dur et il resta sur son trône à Athènes 30 ans avant que les Grecs le chassent en 1862. Un prince du Danemark devient alors Roi des hellènes. Georges 1er à l’âge de 17 ans (il a été élu roi par l’Assemblée nationale grecque) va régner en Grèce jusqu’en 1913, année où il est assassiné. La Grèce est passée de régime absolutiste en monarchie parlementaire depuis 1844 (photo tout en haut). Elefthérios Vénizélos est le premier ministre crétois de Grèce qui va s’opposer aux rois fils-successeurs Constantin 1er (1920-1922). Il s’oppose aussi à Georges II (1924-1925 & 1935-1947). Konstantinos Karamanlis est le premier ministre qui va s’opposer aux rois successeurs Paul 1er (le frère de Georges II, 1947-1964) et Contantinos II (1964-1973). Tous ces rois sauf Georges 1er sont nés à Tatoϊ en Grèce.

 

 

 

 

 

Le domaine d’été des rois grecs à Tatoϊ. C’est Georges 1er qui a acheté en 1872 le domaine en tant que résidence royale pour le repos, le divertissement et la découverte de la nature. Au grand dam du grand architecte Allemand Ernst Ziller ayant construit les palais royaux d’Athènes, le domaine a des constructions plus modestes et hétéroclites. Les bâtiments se multiplient mais un incendie en 1916 défigure à jamais la gloire royale du domaine. La seconde guerre mondiale et un incendie en 1945 finissent de détruire la forêt de Tatoϊ et ses édifices. Les derniers rois de Grèce reviennent un peu à Tatoϊ mais ils la quittent à jamais au début de la dictature en 1967. Le domaine est scellé, complètement abandonné depuis et l’incendie de 2022 est catastrophique. Le dernier roi de Grèce Constantinos II a demandé avant son décès d’être enterré avec ses prédecesseurs à Tatoϊ. Il meurt le 10 janvier 2023. L’Etat grec, propriétaire de Tatoϊ, nettoie précairement les chemins qui mènent entre une église et sa tombe (photo plus bas à gauche). Tous les rois d’Europe sont venus pour rappeler aux Grecs que le pays a bien connu une monarchie d’un siècle et demi. La soeur du dernier roi est Sophie et elle était l’épouse du roi d’Espagne Juan Carlos 1er. J’espère qu’un jour les gouvernements vont restituer une bonne image du domaine de Tatoϊ cachant encore des carosses dans les sous-sols des bâtiments. Si le site pouvait être visitée, cela ferait booster le tourisme dans la région d’Athènes.

 

 

 

 

 

Le rapport du royaume d’Angleterre avec la Grèce. Le roi Charles III d’Angleterre est monté sur le trône le 6 mai 2023 et on se demande pourquoi la musique grecque byzantine s’entendait partout. Et bien, parce que son père était le prince Philippe né en Grèce. Le grand-père du roi d’Angleterre était le prince André de Grèce, fils de Georges 1er, premier roi des Hellènes, lequel avait acheté le domaine de Tatoϊ (voir plus haut). Si la vie du prince André a toujours été médiocre, j’ai toujours été ébloui par celle de sa femme Alice (grand-mère du roi d’Angleterre donc). Abandonnée et trompée par son époux, elle essaie de survivre avec l’image de son seul fils Philippe entre les mains. Enfermée (pour comportement d’obession pour le Christ) dans une clinique en Suisse en 1930, elle ne commence à s’en sortir que 7 ans après. Convertie au Christianisme orthodoxe, elle devient alors nonne avec le titre posthume de “juste parmi les nations” pour sa bonté (elle avait caché des Juifs chez elle pendant la Seconde guerre mondiale) dans la ville d’Athènes.

 

 

 

 

 

 

La villa royale de Mon Repos à Corfou. Le Prince Philippe, père du roi d’Angleterre Charles III, est né dans la villa “Mon Repos” située sur une côte de l’île grecque de Corfou. Sophie de Grèce (épouse  du roi d’Espagne Juan Carlos 1er) est née aussi dans ce petit palais.  “Mon Repos” était une résidence d’été pour le Lord Haut-Commissaire britannique des États-Unis des îles Ioniennes, Frederick Adam. En 1833, elle abrite une école des Beaux-arts tandis qu’en 1834, le parc est ouvert au public. L’impératrice Sissi d’Autriche y séjourna en 1863. C’est à cette période qu’elle est tombée amoureuse de l’île où elle a ensuite construit le palais d’Achillion. La villa Mon repos a été accordée au roi George 1er des Hellènes toujours en tant que résidence d’été. La famille royale grecque en activité l’a utilisée en tant que petit palais d’été jusqu’en 1967, première année de la dictature en Grèce. La villa est alors abandonnée pour n’être restaurée que dans les années 1990. En effet, la Cour Européenne des Droits Humains a permis à l’État grec de conserver la propriété dans le but de lui donner de la valeur. “Mon Repos” est aujourd’hui un musée qu’on peut visiter. L’exposition permanente est répartie sur quatorze galeries. L’histoire de Mon Repos et de ses monuments à côté sont présentés avec des objets authentiques. Lors de mes vacances en Grèce à Corfou, j’ai pu voir cette belle villa historique sur l’île de Corfou en Grèce.

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ce que je sais de la présence des familles royales européennes en Grèce. La monarchie n’a jamais eu une image enviante en Grèce car les ministres Grecs étaient les seuls pouvant comprendre leur peuple dans un contexte géopolitique compliqué.

Avez-vous déjà entendu parler de la monarchie en Grèce ? Qu’auriez-vous à dire ? 

.

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *