Pourquoi visiter Athènes ? Athènes une des villes les plus visitées au monde pour l’acropole d’Athènes son histoire. L’Acropole d’athènes construction symbolique de la Grèce et de l’Europe toute entière. Alors, visitez vous aussi Athènes, l’Acrople et le Parthenon
L’acropole, c’ est le rocher saint ou le nombril de la vile d’Athènes. C’est ce célèbre mont rocheux de 156m de haut dominant la ville d’Athènes qui comprend quelques monuments antiques. C’était un lieu de culte de la déesse Athéna et d’autres dieux. On y trouve aujourd’hui le Parthénon, l’Eréchteion et le temple d’Athéna Nikè. L’Acropole est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
POURQUOI L’ACROPOLE EST CELEBRE ? Au debut du 20e sc, l’Acropole a déjà pris des dimensions mythiques dans le monde occidental. Avant, il était difficile de visiter le site car la Grèce était sous le joug ottoman turc. Mais depuis 100 ans, l’Occident a retrouvé sοn berceau. Au 2e sc après J.C., on pensait que la perfection de l’art ancien se trouvait à Rome mais la balance a commencé à pencher du coté de la Grèce à la fin du 19e sc. Ceux qui ont réussi à voir de près les sculptures de Phidias sont restés bouche bée. Des marquis, des écrivains voyageurs, des ambassadeurs devaient cependant donner un bon pourboire aux turcs pour y aller.
1840
19e sc
1871
1920
Et puis en 1816, un des visiteurs du Parthénon, le lord Elgin s’empare des frises du Parthénon qu’il envoie à Londres ! Il détache la caryatide la mieux conservée, une colonne ionienne de l’Eréchteion, la moitié de la frise du temple d’Athéna Nikè. Mais a travers tous ces siecles, c’est la sagesse de l’epoque classique qui touchait Dieu qui predomine a jamais. On ne pourra jamais voler l’heritage de la Grece antique a Athenes !
HISTOIRE DE L’ACROPOLE. L’acropole une forteresse. Des vestiges de -620 de dressaient déja, après la perte d’importance de la muraille élevée par les Mycéniens (1.200 av JC). Apres l’expulsion du tyran Pisistrates en -510, l’Acropole devient un sanctuaire.
Juste après les guerres médiques (-490 a -480) pendant laquelle les envahisseurs Perses rasent complètement l’Acropole, Athènes prospère éloignée pour toujours de la menace perse. Les chefs d’Athènes Thémistocle et Cimon font reconstruire les murs et font ériger la statue d’ Athena Nikè.
Durant l’age d’or, Periklès ce genie aristocrate réussit a convaincre l’Assemblée du peuple citoyen d’Athènes de donner son accord au plan audacieux de reconstruction des batiments sacrés qui avaient été brulés par les Perses. Il confia alors le projet au grand sculpteur Phidias. Il fait construire entre -449 et -431 le Parthenon avec ses Propylées, le temple d’Athéna et l’Eréchteion.
LE PARTHENON. Il fut construit tout en marbre 447 av.J.C. Il est consacré à la déesse Athena vierge, protectrice de la cité d’Athènes et déesse de la guerre et de la sagesse. Le temple abritait la statue chryselephantine de la déesse, œuvre de Phidias, au pied de laquelle les Athéniens laissaient leurs offrandes. Elle cachait un trésor en or et les fonds provenant de la ligue de Delos.
Reconstitutions du Parthénon
Pourquoi le Parthenon est immortel ? Il dégage un mouvement et une force intérieure incomparable et inviolable, à mon avis. Il est immortel aussi parce ce que son mystère réside dans le cadre historique qui l’a créé. Le Parthénon a émergé à l’époque des grandes découvertes ; quand les hommes ont conquis la libre pensée et le discours politique. Ce temple est le symbole de la démocratie. Ceux qui ont grandi à l’ombre de grands chef-d’oeuvres comme L’Iliade et l’Odyssée d’Homère et qui ont développé la Tragédie théatrale ont créé un mouvement spirituel en mettant l’homme au centre. Alors, les architectes Ictinos et Callicratès et le sculpteur Phidias ont mis la forme humaine au Parthenon. Jusque alors, les décorations sculpturales au sommet des temples concernent des sujets divins et mythiques. La, les Athéniens placent les hommes et leurs dieux sur les frises ionniennes en hymnant les idéaux de la démocratie. Et ce n’est pas fini… Le sujet révèle sur les métopes du Parthenon, c’est la lutte en tant qu’idée, sans victoire ou échec. Ces choix laisse comprendre que ce n’est pas le but qui compte mais le chemin suivi.
Quant a l’architecure du Parthénon, elle est unique. On épluche finement la lourde immobilite des colonnes de style dorique. De bas en haut, les surfaces horizontales refusent la ligne droite et tendent à se courber. Les colonnes avec l’entablement et les grands murs penchent vers l’intérieur. Le Parthénon est si unique qu’il a le plus inspiré les monuments des institutions politiques du 20e aux Etats-Unis et ailleurs : palais de différentes Assemblées nationales, cours supremes, bibliothèques, universités, musées, banques.
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire