Athènes visitée pour l’Acropole

Pourquoi visiter Athènes ? Athènes une des villes les plus visitées au monde pour l’acropole d’Athènes. L’Acropole d’athènes construction symbolique de la Grèce et de l’Europe toute entière.

Αποτέλεσμα εικόνας για histoire acropole

Alors, visitez vous aussi Athènes, l’Acrople et le Parthénon

Αποτέλεσμα εικόνας για histoire acropole  reproduction virtuelle de l’Acropole

 

L’acropole, c’est le rocher saint ou le nombril de la ville d’Athènes. C’est ce célèbre mont rocheux de 156m de haut dominant la ville d’Athènes qui comprend quelques monuments antiques. C’était un lieu de culte de la déesse Athéna et d’autres dieux. On y trouve aujourd’hui le Parthénon, l’Eréchthéion et le temple d’Athéna Nikè. L’Acropole est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

POURQUOI L’ACROPOLE EST CELEBRE ? Au début du 20e sc, l’Acropole a déjà pris des dimensions mythiques dans le monde occidental. Avant, il était difficile de visiter le site car la Grèce était sous le joug ottoman turc. Mais depuis 100 ans, l’Occident a retrouvé sοn berceau. Au 2e sc après J.C., on pensait que la perfection de l’art ancien se trouvait à Rome mais la balance a commencé à pencher du côté de la Grèce à la fin du 19e sc. Ceux qui ont réussi à voir de près les sculptures de Phidias sont restés bouche bée. Des marquis, des écrivains voyageurs, des ambassadeurs devaient cependant donner un bon pourboire aux turcs pour y aller.

 

Αποτέλεσμα εικόνας για acrople athens old photo1840

Αποτέλεσμα εικόνας για parthenon photo history1871Αποτέλεσμα εικόνας για acropolis 19 siecle1920

Et puis en 1816, un des visiteurs du Parthénon, le lord Elgin s’empare des frises du Parthénon qu’il envoie à Londres !  Il détache la caryatide la mieux conservée, une colonne ionienne  de l’Eréchthéion, la moitié de la frise du temple d’Athéna Nikè. Mais à travers tous ces siècles, c’est la sagesse de l’époque classique qui touchait Dieu prédominant à jamais. On ne pourra jamais voler l’héritage de la Grèce antique à Athenes !

HISTOIRE DE L’ACROPOLE. L’acropole une forteresse. Des vestiges de -620 de dressaient déjà, après la perte d’importance de la muraille élevée par les Mycéniens (1.200 av JC).  Après l’expulsion du tyran Pisistrates en -510, l’Acropole devient un sanctuaire.

Juste après les guerres médiques (-490 a -480) pendant laquelle les envahisseurs Perses rasent complètement l’Acropole, Athènes prospère éloignée pour toujours de la menace perse. Les chefs d’Athènes Thémistocle et Cimon font reconstruire les murs et font ériger la statue d’ Athéna Nikè.

Durant l’âge d’or, Périklès ce genie aristocrate réussit à convaincre l’Assemblée du peuple citoyen d’Athènes de donner son accord au plan audacieux de reconstruction des bâtiments sacrés qui avaient été brulés par les Perses. Il confia alors le projet au grand sculpteur Phidias. Il fait construire entre -449 et -431 le Parthenon avec ses Propylées, le temple d’Athéna et l’Eréchthéion.

Αποτέλεσμα εικόνας για histoire acropoleΑποτέλεσμα εικόνας για architecture du parthenon

LE PARTHENON. Il fut construit tout en marbre 447 av.J.C.  Il est consacré à la déesse Athéna vierge,  protectrice de la cité d’Athènes et déesse de la guerre et de la sagesse. Le temple abritait la statue chryséléphantine de la déesse, œuvre de Phidias, au pied de laquelle les Athéniens laissaient leurs offrandes. Elle cachait un trésor en or et les fonds provenant de la ligue de Délos.

Αποτέλεσμα εικόνας για parthenon histoire Représentation virtuelle du Parthénon

Pourquoi le Parthénon est immortel ? Il dégage un mouvement et une force intérieure incomparable et inviolable, à mon avis. Il est immortel aussi parce ce que son mystère réside dans le cadre historique qui l’a créé. Le Parthénon a émergé à l’époque des grandes découvertes ; quand les hommes ont conquis la libre pensée et le discours politique. Ce temple est le symbole de la démocratie. Ceux qui ont grandi à l’ombre de grands chef-d’oeuvres comme L’Iliade et l’Odyssée d’Homère et les Grecs qui ont développé la Tragédie théatrale ont créé un mouvement spirituel en mettant l’homme au centre. Alors, les architectes Ictinos et Callicratès ainsi que le sculpteur Phidias ont mis la forme humaine au Parthénon. Jusque alors, les décorations sculpturales au sommet des temples concernaient des sujets divins et mythiques. Là, les Athéniens placent les hommes et leurs dieux sur les frises ioniennes en hymnant les idéaux de la démocratie. Et ce n’est pas fini… Le sujet révélé sur les métopes du Parthénon, c’est la lutte en tant qu’idée mais sans victoire ou échec. Ces choix nous font comprendre que ce n’est pas le but qui compte mais le chemin suivi.

Αποτέλεσμα εικόνας για parthenon athens and me 

Quant à l’architecure du Parthénon, elle  est unique. On peut étudier en détails la lourde immobilité de ses colonnes de style dorique. De bas en haut, les surfaces horizontales refusent la ligne droite et tendent à se courber. Les colonnes avec l’entablement et les grands murs penchent vers l’intérieur. Le Parthénon est si unique que c’est l’édifice qui a le plus inspiré les monuments des institutions politiques du 20e aux Etats-Unis et ailleurs :  palais de différentes Assemblées nationales, cours supremes, bibliothèques, universités, musées, banques.

Qu’auriez-vous à dire de l’Acropole d’Athènes ? L’avez-vous visitée ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *