Cassolette grecque aux crevettes et à la feta

Voici une recette ancienne facile à faire et tellement bonne. Une recette grecque rapide à préparer pour un repas original et sympa qu’on appelle Saganaki en Grèce.

 

 

 

Je vous présente un petit plat classique grec et si vous êtes les amateurs de fruits de mer, c’est parfait. Appliquer la recette de cassollette aux crevettes et féta, c’est obtenir un plat original et très aromatique pour votre famille ou vos invités. En dégustant les crevettes Saganaki avec féta, toutes les plus belles images de l’été et de la mer m’ arrivent à l’esprit.

 

 

 

Photo à gauche en ouzerie de la vieille poele Saganaki

 

En Grèce, Le Saganaki a le suffixe “aki” exprimant la petitesse du Sagani, autrement dit de la poêle à deux anses qui fait fondre le fromage sur le gaz. La recette de Saganaki ou cassolette aux crevettes et à la féta est apparu il y a 70 ans au port du Pirée connu pour la confection de mets aux fruits de mer. Les crevettes Saganaki ont toujours été un des mets-apéritifs préférés des Grecs dans les ouzeries. Mais moi, je les fais aussi à la maison car je les veux à mon goût. Je vous présente ma recette pour 6 personnes donc la cassolette devient une grande poêle ou deux poêles mais pour 3 personnes, vous diviserez les quantités ci-dessous par deux.

Ingrédients pour la recette de cassolette pour 6 personnes: 36 crevettes surgelées ou fraiches nettoyées (sauf la tête si possible car c’est elle qui donnent toutes les saveurs de la mer), 15 tomates bien mûres pelées ou tomates en boite, un petit verre d’huile d’olive vierge, un gros oignon rouge haché, une  gousse d’ail hachée finement, un gros poivron rouge et un gros poivron vert nettoyés à l’intérieur et hachés en fine petites rondelles, une 1/2 c.c de sel et une 1/2 c.c de poivre, 270 gr de fromage féta.

 

 

 

 

 

 

Préparation de la recette de Cassolette grecque. Hachez finement les tomates bien mûres en cubes et égouttez-les dans une passoire. Dans une grande poêle, faites chauffer à feu vif deux c.s d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et faites le sauter pendant une minute. Ajoutez l’ail, les poivrons verts et rouges, ajoutez le sel et le poivre et faites sauter le tout pendant deux minutes, en remuant continuellement à feu moins vif. Ajoutez les tomates, recouvrez la poêle et laissez mijoter pendant trois-quatre minutes, en tout cas jusqu’à ce que la sauce s’épaississe un peu.

Pendant ce temps, dans une autre grande poêle, chauffer quatre cuilleres à soupe d’huile d’olive d’olive à feu moyen. Saupoudrez les crevettes d’un peu de sel et de poivre de tous les côtés, placez-les dans la poêle, faites-les sauter pendant une minute de chaque côté. Versez la sauce tomate dans la poêle avec les crevettes et remuez. Ajoutez ensuite la féta (que vous avez préalablement grossement écrasée) dans la poêle, couvrez et laissez cuire de trois minutes jusqu’à ce que la féta fonde un peu. Les crevettes doivent rester un peu juteuses. Vous pouvez saupoudrer le tout d’un tout petit peu de de thym mais je préfère sans herbes et aromates. Vous pouvez aussi ajouter quelques grains d’anis ou un tout petit verre d’ouzo mais moi je ne mets rien de tout cela quand j’ai des crevettes fraiches, lesquelles donnent tout le gout de la mer à ma préparation. Un point important : Servez le Saganaki chaud.

Accompagnement. Ce plat est arrosé d’ouzo ou de tsipouro d’habitude mais vous pouvez l’accompagner de vin blanc. Les petites tranches de pain grillé chaud constituent un must. Vous pouvez cependant accompagner ce plat avec du riz, des petites pates ou  des pommes de terre vapeur. Moi, en général, je déguste ce plat sans aucun accompagnement en entrée dans mon menu pour un repas avec d’autres produits de la mer ou poisson.

 

 

 

 

Seriez vous disposé(e) à appliquer ma recette de cassolette aux crevettes et féta ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Cassolette grecque aux crevettes et à la feta

  1. Si je devais changer de nationalité, je demanderais d’être grecque pour son peuple, sa culture, sa cuisine et ses paysages, je teste assez souvent la cuisine grecque et j’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *