Etre de retour à Ithaque en Grèce

Etre de retour à Ithaque ou Ithaki en Grèce. Faire le voyage d’Ithaque, c’est un retour dans les sources historiques grecques mais c’est aussi découvrir comme un joyau grec. 

Αποτέλεσμα εικόνας για ithaca greece

Où est l’Ithaque que veut retrouver son roi Ulysse après des années de périples ? C’est une petite île de 3.000 habitants et de 100 km2 au nord-est de l’île de Céphalonie, dans l’ouest de la Grèce, sur la côte de la mer ionienne. C’est une île verdoyante aux eaux cristallines. Le nom d’Ithaque, selon la mythologie, vient d’Ithakos, fils de Poseϊdon. L’ile est dentellée avec des baies et de caps. La côte est d’Ithaque a des falaises assez abruptes tandis que la côte ouest est verdoyante. L’île d’thaque est montagneuse avec un pic culimant à 780m (le mont Niritas). Le voyage d’Ulysse est en photo plus bas à droite.

Comment aller à Ithaque aujourd’hui ?  Ithaque est liée par ferry tous les jours avec l’île d’à côté (Kefalonia ou Céphalonie) mais aussi avec l’île de Lefkada (ou Leucade), avec Patras et Astakos (côte continentale ouest). L’île d’Ithaque a deux ports: celui de Vathy et celui de Piso aéto. L’île vaut le coup d’être vue en bateau, c’est-a-dire y faire le tour… d’où le nombre important de bateaux de plaisance l’été.

 

Histoire d’Ithaque : L’île est habitée depuis le 2e millénaire avant J.C. comme la plupart du pays. Pendant la période mycénienne (1600–1100 av.JC), la cité-capitale du petit royaume du roi Ulysse régnait sur la côte ionienne (1.300 av.JC). Les poèmes épiques d’Homère (9e sc.av.JC) de l’Iliade et de l’Odyssée. Après la période mycénienne, le pouvoir d’Ithaque passe en Céphalonie

Kalypso et Ulysse

Αποτέλεσμα εικόνας για Coins from Ithaca Odysseus                        

Pièce représentant Ulysse 3e sc av.JC             Ulysse et Pénélope, pièce étrusque, 3e sc.av.JC

Après la gloire de la Grèce antique (celle d’Athènes -6e-4e sc.- et des Macédoniens -3e-2e-), les romains occupent l’île d’Ithaque au 2e sc.av, JC et les Byzantins au 4e sc après JC. Les normands contrôlent Ithaque dès le 13e sc et donne l’île aux Vénitiens. En 1797, l’île passe sous le contrôle des Francais et en 1809, elle passe sous le protectorat des Britanniques. Les grecs se révoltent dès 1821 contre les Turcs Ottomans qui ont la Grèce continentale depuis le 16e sc. L’organisation secrète “Filiki Etairia” trouve refuge à Ithaque pour préparer la révolution grecque.

Le port de Vathy est l’agglomération principale de l’île. Ce serait la « rade de Phorcys » sur l’île d’ Ithaque qu’on identifie comme l’actuelle Vathy. C’est là qu’ Ulysse serait débarqué fatigué sur son île tant désiré. Si cette jolie baie existe toujours, vous la voyez maintenant bordée de maisons à un ou deux étages aux toits rouges et c’est de cette baie que commencent la charmante sinuosité des ruelles de ce village. A l’entrée du port, vous voyez la mini-île de Lazareto où se trouve la petite église du Sotira.

Αποτέλεσμα εικόνας για βαθυ ιθακη  Αποτέλεσμα εικόνας για βαθυ ιθακη

Où séjourner à Ithaque ? Avec un autre couple d’amis, moi et mon mari, nous sommes allés à Ithaque il y a 3 ans. Nous séjournons aux Adastra Ithaca Luxury Suites pour avoir des vacances cool dans une maison mieux que la nôtre. Si vous réservez bien à l’avance, les prix ne sont pas exagérés pour la qualité du complexe (200 euros/jour pour 4 personnes). La vue sur le port était à couper le souffle et les propriétaires étaient vraiment à nos petits soins (leurs petits déjeuners succulents). Photos du complexe plus bas.

Αποτέλεσμα εικόνας για Adastra Ithaca Luxury Suites 

Dans le village, visitez l’humble musée archéologique qui ne démontre pas directement qu’Ulysse y avait sa terre. On y découvre de beaux vases de la période géométrique et un morceau de masque de vase en céramique du 1er ou 2e sc. après J.C ou est gravée la phrase “ΕΥΧΗΝ ΟΔΥΣΣΕΙ” (= prière à Ulysse). Découvrez le superbe musée nautique et populaire de Vathy où on peut voir les trois machines de 1923 qui fournissaient de l’élécticité à Vathy jusqu’en 1967. Depuis, c’est l’île de Céphalonie qui passe l’éléctricité sur l’ile.

Αποτέλεσμα εικόνας για ΕΥΧΗΝ ΟΔΥΣΣΕΙ      Αποτέλεσμα εικόνας για Ναυτικό Λαογραφικό Μουσείο Ιθάκης

Un peu de repos sur les plages d’Ithaque. Ithaque a pas mal de plages aux eaux claires dans de superbes mini-golfes. Celles d’ Aetos, Dexa, Filiatro, Gidaki, Loutsa, Mnimata, Pisaetos et Sarakiniko. J’ai vu la plupart d’entre elles mais celles que j’ai preférées, ce sont celles de Yidaki, Agios Ioannis. Celle de Yidaki aussi pas loin de Vathy sur la côte est. On peut y aller en bateau de Vathy. Une plage de petits galets qui roule gentiment au bord de l’eau limpide, comme exotique. La plage de Aghios Ioannis est remaquable aussi sur la cote ouest du golfe Molou de Vathy.

Αποτέλεσμα εικόνας για best beaches ithaca island  Αποτέλεσμα εικόνας για φιλιατρο παραλία ιθακη

Plage de Aghios Ioannis                Les eaux de Kioni

Le port de Kioni. Le port de Rheitron dont on parle dans l’Odyssée (I, 186) est à 25 kms au nord-est de Vathy. Il s’agit d’un des plus beaux villages de l’île d’Ithaque. Il se trouve au fond d’une baie dont l’architecture des habitations du 16e sc. st préservée. A l’entrée du golfe, on peut voir trois moulins en ruine. Ses belles églises de l’Evaggelistria, St Nicolas et Aghios Ioannis (St Jean) sont réjouissantes. Et puis, un des meilleurs moments : un petit ouzo carrément au bord de l’eau accompagné d’une salade de poulpe.

Αποτέλεσμα εικόνας για kioni ithaca    Αποτέλεσμα εικόνας για kioni ithaca

Le village de Stavros se trouve au nord à 18 kms de Vathy. Vu que la région a des vestiges très anciens découverts à la fin du 20e, on pense que le palais d’Ulysse se trouvait près de la plage regardanr le village de Stavros en montagne. La place du village est très belle avec le buste d’Ulysse et son église.

Αποτέλεσμα εικόνας για stavros ithaca greece  Αποτέλεσμα εικόνας για stavros ithaca greece

Voilà ce que j’ai vu sur l’île. Aimeriez-vous vous aussi visiter cette île ? Si vous l’avez vue, quelles ont été vos impressions ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Etre de retour à Ithaque en Grèce

  1. C’est fantastique j’aimerais tant visité cette endroit donc je porte le nom du Roi, je me sens à l’honneur, je suis très heureux à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *