Kimolos, petite ile grecque peu touristique…

Kimolos, petite ile grecque peu touristique… encore une ile de la mer égée mais une belle ile de l’Egée. Ile grecque au calme. Kimolos en photos…

Αποτέλεσμα εικόνας για kimolos

Où est Kimolos ?  C’est une petite île de 35km2 à deux kms au nord-est de l’île de Milos dans les Cyclades. Elle ne comprend que quelques centaines d’habitants. Le chef-lieu de l’île est Kimolos qu’on appelle aussi Chorio. Le second village est en fait le port de Psathi. Il y a un château médiéval en ruine Paléokastro qui domine Kimolos avec son point culminant de 400 mètres. Les habitants de l’île vivent de l’élevage, de la pêche et un peu du tourisme. L’île reste calme et elle n’est pas encore très infrastructurée, touristiquement parlant.

Αποτέλεσμα εικόνας για kimolos mapΑποτέλεσμα εικόνας για kimolos map

Comment aller à Kimolos ? Vous prenez le ferry, avec votre voiture si vous voulez, de Pollonia à Milos, lequel vous emmène au port de Psathi en vingt minutes. Photos de Psathi plus bas…

Αποτέλεσμα εικόνας για kimolosΑποτέλεσμα εικόνας για kimolos

Où loger à Kimolos ? C’est à la fin de mon séjour en famille à Milos il y a 2 ans que je suis allée trois jours à Kimolos. J’avais reservé à l’avance aux studios Kimolia Gi (pour réserver) dans le village de Prassa au nord-est de l’île, au bord de la mer. J’avoue ne pas avoir été deçue du tout…. les plages étaient splendides, les plus belles selon moi ! L’entreprise familiale de Kimolis Gi nous faisait vivre la vie grecque de manière très simple… le soir, poissons frais grillés sur le charbon de bois…. Ces trois jours étaient vraiment relaxants, même si tous les matins, nous allions découvrir les autres plages et autres endroits sur l’île.

Αποτέλεσμα εικόνας για πρασα beach kimolosPrassa

1. Plages de Kimolos au sud. L’île est entourée de cette eau limpide de la mer Egée. On a tout de suite envie de découvrir les plages de l’île au sable blanc. La plupart des plages de l’île sont facilement accessibles par les petites routes asphaltées de l’île. Les plages du nord sont seulement accessibles en bateau par la mer.

De Psathi, prenez la route qui vous mène aux plages d’Alyki et de Bonatsa (aux eaux peu profondes idéales pour les familles avec enfants) et puis de Kalamitsi et de Fykiada. Au sud de l’île, elles se trouvent en fait en face de l’île de Milos. J’ai aimé les plages à Kalamitsi au cap sud de l’île.

2. Plages de Kimolos à l’ouest. Après Kalamitsi, il y a deux routes. Celle qui va à la plage de Dèkas… superbe. Si vous tournez plutôt à droite; elle devient chemin rocailleux qui vous conduit à la plage d’Ellinika. Vous êtes désormais sur la côte ouest de l’île. Le sable devient un peu plus sombre et la roche claire dans l’eau prend des formes insolites (photos plus bas). C’est superbe….  A une toute petite distance d’Ellinika, vous vous trouvez à la plage de Mavrospilia… Un paysage sauvagement beau, rocheux avec la mer si claire ! Une petit balade avec votre masque et palmes vaut vraiment le coup car les fonds volcaniques sont magiques.  Quant au coucher de soleil, un rêve….

Αποτέλεσμα εικόνας για Ελληνικα κιμωλος Αποτέλεσμα εικόνας για ellinika beach kimolos

3. Les syrmata traditionnels. Si vous êtes dans le chef-lieu de Kimolos ou Chorio, au nord-est de Psathi, vous trouverez la mini plage de Goupa (photos plus bas à gauche) couverte de galets. On y trouve trois ou quatre syrmatas. Ce sont des petits garages anciens au bord de l’eau que les pêcheurs avaient pour protéger leurs barques du mauvais temps de l’hiver. Syrma veut dire “cordes” …. elles  tiraient les barques de ces abris à bateaux vers la mer.

Baignez-vous dans la crique de Karas aux eaux de piscine à Goupa et si vous allez un peu plus loin, vous vous trouverez sur la plage de Zacharias qui a, elle aussi, des syrmatas et une petite plage.

Αποτέλεσμα εικόνας για γουπα κιμωλος  Αποτέλεσμα εικόνας για κλημα κιμωλο

4. Vers le nord de l’île. Si le vent du nord ne souffle pas, ça vaut la peine d’aller nager au bord de l’eau de la plage Klima (photo plus haut à droite) et de se reposer à l’ombre des tamaris qui bordent la plage.  Si vous prenez la route asphaltée, vous arrivez au village d’Aghios Minas (photo plus bas), un port pittoresque abrité du vent. Vous y verrez le chantier d’extraction du ferromanganèse.

Αποτέλεσμα εικόνας για αγιος μηνας κιμωλος

La plage de Monastiria. Du village de Chorio, si vous aimez le calme et les routes inaccessibles non-asphaltées, si vous êtes en moto ou en jeep, allez vers la plage de Monastiria. Sur votre trajet, le paysage est très beau à l’atmosphère égéen avec sa végétation aérée, ses murets entre les parcelles de champs et ses petites chapelles parsemées ci et là. Vous arrivez sur la plage sableuse avec ses grands arbustes tamaris. Si vous traversez la plage, vous arrivez sur la plage déserte de Soufi (photo plus bas).

Αποτέλεσμα εικόνας για σουφι κιμωλο

5. Randonnée pour Skiadi vers le champignon de pierre. Sur le mont Sklavos au nord-ouest de l’île, vous trouverez un miracle de la nature de l’île, le fameux Skiadi. Il s’agit d’un champignon de pierre dont les dimensions sont vastes. Il a été créé par l’érosion vu les forts vents soufflant à cet endroit de l’île. Au fil du temps, la pierre plus tendre à la base de la roche s’est effritée laissant le sommet plus dur, ce qui a formé en quelque sorte un champignon géant. J’y suis allée en commençant du village Chorio en jeep, direction Lebounia-Xevri-Eglise du Prophitis Ilia (il y en a 2). Entre les deux églises, vous continuez à pied sur le chemin bien indiqué de flèches. Le trajet dure 40 minutes.

Αποτέλεσμα εικόνας για skiadi kimolos

6. L’île de Polyaiyos. L’île de Polyaigios se trouve à deux kilomètres au sud-est, en face de l’île de Kimolos. Il n’y a aucune habitation sur l’île, juste le phare de Maskoula bâti en 1898. Les biologues de la société de protection des Phoques de Méditerranée MOm des deux îles ont recensé une des plus grandes populations de phoques Monachus monachus sur les îles de Kimolos et Polyaiyios. Pour aller sur l’île, prenez un bateau du port de Psathi. Les excursions sont pour la journée seulement.

Αποτέλεσμα εικόνας για Πολύαιγος Αποτέλεσμα εικόνας για Πολύαιγος

Αποτέλεσμα εικόνας για φωκιες κιμωλο πολυαιγο

Venez sur la plage de Prassa, le rêve. A moins que ce ne soit déjà fait ? Si oui, quelles οnt été vos impressions ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *