La place Omonia a Athènes, nostalgie des Grecs

Que faut-il voir à Athènes absolument ? La place Omonia ou place de la Concorde à Athènes car c’était une des places les plus importantes de la capitale grecqueNostalgie à Athènes

Αποτέλεσμα εικόνας για omonia square athensΑποτέλεσμα εικόνας για 2015 πλατεια ομονοια

On y arrive avec le métro ligne 2 Agios Antonios, Agios Dimitrios. C’est un des point pivot du réseau de transport dans le centre d’Athènes.  Tout le monde passe par là un jour…

Histoire : La place est construite en 1846 par le prince de Bavière devenu roi de Grèce, Othon 1er. À l’origine, la place s’appelait Place du Palais et en 1862 place Omónia, suite à l’expulsion du roi Othon par le peuple grec. A la fin du 19e sc, la place est décorée de beaux palais et de palmiers pour devenir le meilleur lieu de promenades des Athéniens. Mais, le quartier Omonia se développe très vite au 19e siècle. Les centres mondains, les cafés aman avec ses musiciens, les théatres et les hotels de luxe laissent place à une esplanade sans végétation. Dans les années 50, des immeubles sont construits tout autour de la place Omonia.

1880 et 1930

Αποτέλεσμα εικόνας για πλατεια ομονοια Αποτέλεσμα εικόνας για μεγαρο πουλου ομονοια Aujourd’hui

Aujourd’hui, la Place Omonia n’est plus qu‘un lieu pivot des transport en commun. Une place ou on trouve beaucoup d’immigrés, des prostituées le soir, des drogués et en ce moment des refugiés Syriens arrivés récemment à Athènes. Les étrangers s’entassent dans les immeubles et vivent on ne peut plus précairement autour de la place.

Les citadins d’Athènes passant un jour ou l’autre par la place avec leur sac bien tenu sous le bras traversent la place. Ils leveront quand meme la tete pour revoir les batiments anciens rénovés  l’hotel Bagion, l’hotel Megas Alexandros en face (photos plus bas) et le batiment Poulou oeuvres du grand architecte Ernst Ziller.

Αποτέλεσμα εικόνας για hotel megalo alexandro omoniaΑποτέλεσμα εικόνας για megalo alexandro omonia

Le passant ou visiteur recherche quelquechose du passé, quelquechose de connu. Μais la grande surface Minion devient un départment administratif de l’Etat ; la pharmacie Bakakou est tranferrée rue Agiou Konstantinou ; le légendaire café Néon (photo plus bas à droite) heureusement rouvre et la patisserie Stanis existe encore à Kotopouli. Le café des musiciens (photo plus bas à gauche) à Satovriandou essaie de garder en vie son histoire ainsi que le bar célèbre de Mario Daleziou.

Αποτέλεσμα εικόνας για 2015 καφενειο σατωβριανδου ομονοιαΑποτέλεσμα εικόνας για cafe neon ομονοια

La Place Omonia, de par le passé célebre. arrive encore à nous étonner mais elle n’est plus ce qu’elle était. La Place Omonia reste à etre redécouverte.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *