La place Omonia à Athènes, nostalgie des Grecs

Que faut-il voir à Athènes absolument ? La place Omonia ou place de la Concorde à Athènes car c’était une des places les plus importantes de la capitale grecqueNostalgie à Athènes

On y arrive avec le métro ligne 2 Agios Antonios, Agios Dimitrios. C’est un des point pivot du réseau de transport dans le centre d’Athènes.  Tout le monde passe par là un jour…

Histoire : La place est construite en 1846 par le prince de Bavière devenu roi de Grèce, Othon 1er. À l’origine, la place s’appelait Place du Palais et en 1862 place Omónia, suite à l’expulsion du roi Othon par le peuple grec. A la fin du 19e sc, la place est décorée de beaux palais et de palmiers pour devenir le meilleur lieu de promenade des Athéniens. Mais, le quartier Omonia se développe très vite au 20e siècle. Les centres mondains, les cafés aman avec ses musiciens, les théâtres et les hôtels de luxe laissent place à une esplanade sans végétation. Dans les années 50, des immeubles sont construits tout autour de la place Omonia.

 

Αποτέλεσμα εικόνας για μεγαρο πουλου ομονοια

Aujourd’hui, la Place Omonia n’est plus qu’un lieu pivot des transportS en commun. Une place où on trouve beaucoup d’immigrés, d’étrangers avec ou sans papier et en ce moment des refugiés d’Orient  arrivés à Athènes. Les étrangers s’entassent dans les immeubles et vivent précairement sur ou autour de la place.

Les citadins d’Athènes passant un jour ou l’autre par la place avec leur sac bien tenu sous le bras traversent la place. Ils lèveront quand même la tête pour revoir les bâtiments anciens rénovés comme  l’hôtel Bagion, l’hôtel Megas Alexandros en face (photos plus bas) et le bâtiment Poulou oeuvres du grand architecte Ernst Ziller.

Αποτέλεσμα εικόνας για hotel megalo alexandro omoniaΑποτέλεσμα εικόνας για megalo alexandro omonia

Le passant ou visiteur recherche quelque chose du passé, quelque chose de connu. Μais la grande surface Minion devient un départment administratif de l’Etat ; la pharmacie Bakakou est tranférée rue Agiou Konstantinou ; le légendaire café Néon (photo plus bas à droite) heureusement rouvre et la pâtisserie Stanis existe encore à Kotopouli. Le café des musiciens (photo plus bas à gauche) à Satovriandou essaie de garder en vie son histoire ainsi que le bar célèbre de Mario Daleziou.

Αποτέλεσμα εικόνας για 2015 καφενειο σατωβριανδου ομονοια Αποτέλεσμα εικόνας για cafe neon ομονοια

La Place Omonia, de par son passé célèbre, arrive encore à nous étonner mais elle n’est plus ce qu’elle était. La Place Omonia reste à être redécouverte.

Avez-vous vu cette place Omonia ? Qu’auriez-vous à dire ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *