Le monastère Kaissariani à Athènes

Le monastère Kaissariani est un des monastères d’Athènes qui est admirable. C’est une église orthodoxe grecque avec ses bâtiments formant un complexe monastique unique.

 

Avec mon époux, je suis allée voir le monastère Kaissariani, lors d’une de mes visites à Athènes, il y a déjà quelques années. L’accès en voiture est facile, si vous n’y allez pas le week-end. Aujourd’hui, le monastère a le statut de musée et l’entrée coûte 3 Euros (sauf le 1er jour de chaque mois où c’est gratuit). La visite que je décris plus bas (avec des explications) était parfaite car tout le monastère est bien préservé. Un conseil, n’allez pas voir ce monastère sans avoir de guide ou sans avoir lu un minimum sur ce monument historique… ce serait dommage.

Autour du monastère, on peut prendre de nombreux sentiers entre les jardins botaniques d’Ymittos et voir de près la chapelle Analipsi avec son mini lac rempli de poissons rouges. Cela vaut la peine aussi de monter un peu plus loin pour avoir une vue sur Athènes. Faites aussi un arrêt au café municipal à « Kalopoula » un peu plus haut à 3 minutes du monastère.

Où est le monastère Kaissariani ? Il se trouve à l’est et à proximité d’Athènes au milieu d’une forêt et des sources de la zone d’Ymittos. L’église (ou le Katholikon du monastère) qu’on voit aujourd’hui date du 11e siècle et elle est dédiée à la Présentation de Marie au Temple (de Jérusalem), en grec Issodos tis Théotokou. Le coin s’appelle Kaissariani depuis, d’où le nom de l’Eglise. Le monastère fête le 21 novembre.

Comment est le monastère ? Ce monastère intra-muros avait en son enceinte son Eglise autrement dit son Katholikon et son narthex. Contre l’Eglise, il y a la chapelle de Saint Antonios. En face du nartex, il y a le réfectoire avec sa cuisine distinguable grâce à sa haute cheminée. A côté de la chapelle, il y a l’ancienne salle de l’eau de source et tout au sud, on voit la tour des Bénizélon au milieu d’une série de vingt cellules environ sur 2 étages.

L’histoire du monastère. Juste au-dessus du monastère, dans l’Antiquité, le site a été dédié à la déesse Aphrodite et a été appelé « Kyllou Pira », aujourd’hui communément « Kallopoula ». Le monastère, lui, a été construit sur les ruines du temple antique de la déesse Déméter. Le monastère restait assez autonome et vivait en autres de la production de miel. La capitale d’Athènes a été prise en 1204 par les Latins, après la chute catastrophique de Constantinople, lors de la 4e croisée, et le monastère passe sous le contrôle d’un évêque latin (l’archevêque grec orthodoxe est exilé sur l’île de Kéa). La capitale grecque est ensuite occupée par les Ottomans musulmans en 1453, suite à la prise de Constantinople mais le monastère repasse aux mains des Grecs orthodoxes. Jusqu’au 17e siècle, l’Eglise est libre et glorieuse et puis, au 18e siècle, elle devient dépendante de l’archidiocèse d’Athènes. Après la guerre d’indépendance grecque de 1821 pourtant victorieuse, le monastère est abandonné. La fameuse bibliothèque avec tous ces manuscrits est détruite. L’arrivée du royaume bavarois en 1933 en Grèce ne favorise pas le maintien des grands monastères de moines et donc les choses ne s’améliorent pas pour le monastère de Kaissariani malheureusement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’architecture de l’Eglise. Un haut mur protégeait le monastère avec le Katholikon, le réfectoire, la salle d’eau de source et les cellules. Il y avait deux entrées. L’Eglise a un rythme byzantin et est cruciforme, selon la tradition. L’entrée de l’Eglise se trouvait du côté ouest sans être séparée par un narthex. Ce dernier a été construit au début du 17e sc. Il a un plafond voûté avec dôme. Il repose sur quatre colonnes de rythme ionique du temple antique grec. Dans le katholikon,  j’admire la cloison byzantine tout en marbre avec son autel (photo plus haut à gauche).

Les peintures murales datent de l’époque Ottomane et elles ont été dessinées en 1682 par un certain Ioannis Ypatos du Péloponnèse sous la directive de la riche famille Bénizélou d’Athènes. Dans le dôme, on voit le Pantocrator ou Jésus Christ (photo plus haut à droite). Sur la double rosette, on distingue la Préparation au Thrône, la Vierge Marie, Jean Baptiste (Prodrome), les Anges et un coin sur lequel on a les Quatre Evangélistes. La plus ancienne hagiographie qui se trouvait sur le mur sud extérieur du Katholikon est actuellement dans la chapelle Saint Antoinios. C’est une forme de la Vierge Marie.

La restauration du monastère. La première étude et restauration complètes du monastère de Kaissariani ont été réalisées au début des années 50 avec le travail et le financement de la Société Philodassiki en collaboration avec les Services Archéologiques Grecs. C’est alors que Tassos Margaritoff, mon ancien voisin (car décédé en 2014), a réussi avec beaucoup de succès la restitution des peintures murales post-byzantines du monastère de Kaissariani.

La salle d’eau de source date du 11e sc comme le Katholikon. Tous les autres bâtiments datent de l’époque post-byzantine (réfectoire) et Ottomane (chapelle St Antonios, le campanile, le narthex). Cette salle d’eau de source servait au chauffage des cellules, aux cuisines et au lavage en général. C’est un bâtiment en pierre avec un petit dôme extérieur. Ce petit édifice est devenu un moulin à huile pendant la période Ottomane. Malgré les séismes de 1981 et 1999, la salle a survécu et aujourd’hui, elle est quelque peu rénovée.

 

 

 

 

 

 

Le réfectoire voûté comprend aussi une salle d’entrée, un coin de réserves (des jarres y ont été découvertes) et une cuisine avec sa haute cheminée (photo plus haut à gauche). Cet édifice date du 16e ou 17e sc. Les cellules des moines avec arcades sont sur deux étages alors que la tour des Bénizélou est sur trois étages.

Mon expérience : Il s’agit d’une belle promenade dans l’histoire du Moyen Age et dans la nature sur la montagne d’Hymette (en grec Ymittos) à proximité de la capitale d’Athènes. L’espace du monastère est unique avec son platane entre autres et sa source unique. Il est bien préservé et cela vaut vraiment le coup d’aller le visiter pourquoi pas en famille pour profiter de la nature.

Aimeriez-vous bien vous aussi visiter le monastère de Kaissariani à proximité d’Αthènes ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *