Le monument de Philopappos à Athènes

Le monument et mausolée de Philopappos à Athènes se trouvent sur la colline des Muses à Athènes. Qui était Julius Antiochus Philopappos ?

 

 

 

 

 

 

 

Julius Antiochus Philopappos était un des grecs les plus éminents sous l’Empire romain.

UN PEU D’HISTOIRE D’ABORD. Caius Iulius Antichus Epiphanes avec le surnom de Philopappos (70-116) est le petit fils du dernier roi grec de Commagène, Antiochos IV lequel régnait au nord de la Syrie. Sa mère d’origine grecque mit au monde Philopappos à Samosata, capitale de Commagène, aujourd’hui dans le sud de la Turquie. Après la prise de Commagène par les Romains, sa famille alla à Rome et puis suite à la mort du dernier roi Antiochos IV, Philopappos avec sa mère et sa soeur alla vivre à Athènes. Philopappos veut dire en français “celui qui aime son grand-père”, en effet, il honorait toute sa vie son grand-père.

Philopappos est devenu citoyen Athénien. Arrivé de très loin, il a vécu la plus grand partie de sa vie à Athènes. Respecté par les Athéniens, vu son ascendance royale et sa générosité pour la cité en tant que chorège, il devint citoyen athénien et eut une vie civique, politique et religieuse active dans la capitale grecque en tant que dirigeant politique (archonte) et puis en tant qu’organisateur des Jeux Dionysiens et producteurs dans divers compétitions de danse et musique. L’historien grec Plutarque appréciait grandement Philopappos et le décrit dans ses ouvrages comme «très généreux” , toujours de «bonne humeur et avide d’instruction».

En tant que citoyen romain, il fit partie de la classe sociale privilégiée du monde romain sous le règne de l’empereur Trajan et de son héritier, Hadrien. Trajan en fit membre de la garde prétorienne et le nomma plus tard sénateur. Il rejoint ensuite la classe de prêteur. En 109, il devient consul et entre 110 et 115, il participe au corps des prêtres de l’empereur Trajan.

Julia Balbilla est la soeur de Philopappos. C’est une poétesse grecque connue sous le règne de l’empereur Hadrien. On dit que c’est elle qui ériga le monument de commémoration de Philopappos ou son épitaphe en 116, suite à la mort de ce dernier à l’âge de 45 ans.

NOTRE VISITE DU MONUMENT DE PHILOPAPPOS. L’union d’éléments romains, grecs et orientaux.

Où est le monument de Philopappos ? Il se trouve sur une des trois collines du centre d’Athènes. Elle se trouve à l’ouest de l’Acropole. On l’appelle la colline des Muses car selon l’écrivain voyageur Pausanias, le poète Moussaios a vécu, enseigné et a été enterré sur cette colline. Cependant, le scénario le plus probable est que, sur cette colline, à la période antique, il y a avait un temple dédié aux Muses (déesses de la musique). Le monument tout en marbre local de Pentélique se trouve sur la colline et sa haute forme concave fait face à l’Acropole. En arrivant sur le monument, on ne se sent plus au centre d’une capitale, mais dans un lieu pacifique, loin du brouhaha de la ville. Un sentiment étrange dans cette capitale étendue de 5 millions d’habitants.

Comment aller sur la colline ? Pour y aller, je passe devant la colline Aéropage, en passant presque devant le théâtre d’Hérode Atticus. Je m’engouffre dans la colline des Muses. Je passe devant la prison de Socrate et je continue mon chemin sur la route pavée. L’environnement est agréable parmi les arbres avant d’arriver sur le petit plateau où se trouve le monument de Philopappos. La visite est gratuite et le monument peut être vu dans la journée et même jusqu’au soir. Une grille l’entoure pour éviter le vandalisme (graffitis) et il y a un garde la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monument funéral de Philopappos. D’abord rappelons que Philopappos veut dire en françcais “celui qui aime son grand-père”. Le monument a été mis à la lumière en 1899. Il ne reste plus que les 2/3 du monument aujourd’hui. Des recherches récentes ont montré qu’une partie des pierres a été utilisée pour construire le minaret du Parthénon, pendant l’occupation turque ottomane. Au milieu du 15e sc, selon le grand voyageur Cyriaque d’Ancone, le monument se trouvait en parfait état.

 

 

 

 

 

 

La mausolée de Philopappos. D’après les recherches de 1957, toujours réalisées par Ioannis Travlos, derrière le monument, il y avait une chambre funéraire d’une hauteur de 9m et d’une superficie de 7m sur 5m. On descendait dans cette chambre du côté sud-ouest du monument et, en face de l’entrée, il y avait le sarcophage de Philopappos. Par conséquent, le monument de Philopappos avait le caractère d’un mausolée plutôt que d’un simple monument, comme on le dit aujourd’hui.

Des quatre côtés de ce mausolée, seul le côté nord-est extérieur a longtemps été préservé. On pouvait y distinguer des reliefs montrant les moments les plus importants de la vie de Philopappos enterré là. Il était reconnu par la ville d’Athènes mais aussi à Rome comme typiquement consul. Philopappos était donc aussi célèbre du côté grec que romain.

Les sculptures qu’ont peut voir sur le monument de Philopappos montrent le défunt en compagnie de son grand-père, le roi Antiochos IV. On est arrivés à comprendre qui étaient les personnages grâce aux inscriptions sous les statues. Dans les niches, il y avait trois statues. La statue centrale présente Philopappos, assis sur la colline en face de l’Acropole d’Athènes (juste derrière, on avait la chambre funéraire avec son sarcophage). Dans la niche de droite, on a la statue du grand-père de Philopappos, Antiochus IV, dernier roi de Commagène. Dans la niche de gauche, on avait la statue du fondateur de la dynastie royale Séleucide, en Syrie, c’est-à-dire celle de Séleucos 1er Nicator (général d’Alexandre le grand) de qui dérive la dynastie royale de Commagène. En bas du monument, on distingue un cortège triomphal. On voit Philopappos un peu élevé avec quelques beaux chevaux à l’avant. Sur les côtés (droit et gauche), on distingue des personnages habillés à la romaine. C’est une scène qui relate le moment où Philopappos est fait consul en 109.

 

 Etes-vous déjà allé(e) voir ce monument ? Qu’avez-vous à dire ?

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *