Mon top 10 des meilleures plages grecques de l’Egée

Quelles sont les meilleures plages grecques de l’Egée ? Voici mon  top 10 des plages de Grèce dans les iles des Cyclades et les iles du Dodécanèse.

 

Assez difficile de dire quelles sont les meilleures plages des iles de l’Egée car la beauté a un degré de subjectivité à ne pas omettre. Ayant parcouru presque toutes les iles grecques, j’ai quand meme essayé de répertorier les plus belles plages des iles des Cyclades, du nord de l’Egée et du Dodécanèse. Ces plages m’ont frappée pour leur singularité, leur beauté naturelle même environnante et parfois pour leur calme.

No 1 La plage de Sarakiniko sur l’ile de Milos (photo plus bas à gauche). L’air et la mer forment un paysage serein sur la cote nord de l’ile. Les douces roches volcanogènes sur la scène insolitement lunaire de Milos comme posées sur l’eau sont très photographiées mais on peut comprendre pourquoi. Ces criques étaient le refuge préféré des pirates au 17e et 18e sc. A part la plage qui trouve sa place entre les mini-baies protégées, on peut admirer le paysage au lever, au coucher du soleil ainsi que la nuit sous le clair de lune.

 

 

 

 

 

 

No 2 La plage noire de Mavra Volia sur l’ile de Chios (photo plus haut à droite). Les galets noirs de la plages sont le résultat de l’éruption du volcan aujourd’hui éteint de Psaronas juste au dessus. On peut admirer à l’ombre une des plus plages les plus réputées mais calmes de Chios, a 30 kms au sud du village principal de Chora. La mer bleue marine est claire, profonde et fraiche. On peut voir trois baies sur le littoral. A vous de choisir laquelle des scènes insolites vous plait.

No 3  La plage d’Aghios Pavlos sur l’ile de Rhodes (photo en bas à gauche et photo tout en haut) est un « coeur de pierre » qui m’a beaucoup touchée, bien qu’il ne faille pas y aller en plein été à cause de la masse touristique qui se borne à l’envahir. Il s’agit de deux petites plages sableuses avec la célèbre petite chapelle de St Paul. De cette plage, nous avons une superbe vue sur l’acropole du superbe village de Lindos. Le bassin en forme de coeur d’Aghios Pavlos est bien protégé dans une baie sans vent.

 

 

 

 

 

 

No 4 Les Seychelles de l’ile d’Ikaria (photo plus haut à droite). Rien que des couleurs pastelles, d’imposantes roches blanches et des eaux cristallines mais ce n’est pas une ile de l’océan indien . Les seychelles de Grèce se révèlent être une plage exotique au nord-est de l’ile d’Ikaria. Elle s’est formée par les pierres amassées suite à l’ouverture d’un bras rocheux dans le golfe Magganitis dans les années 80. C’est la plage préférée des Grecs de l’ile et des Grecs en général provenant d’ailleurs. Ce n’est pas une plage organisée et son acces n’est possible qu’en prenant un chemin quelque peu difficile (15 minutes de trajet.

No 5 La plage de Mourtia sur l’ile de Samos (photo en bas à gauche) est le refuge de mes rêves. Une forêt de pins touche la mer, une petit plage sans chaises longues et des dizaines de barques flottent éparses sur l’eau limpide. La scene onirique de Mourtia se déplie devant le Monastère de Zoodochou Piyis. Cette plage se trouve à six kms à l’est du village de Vathy, en face de la cote turque. Ce point d’appui pittoresque et sans vent et garde sa place parmi les plus belles plage de Samos.

 

 

 

 

 

 

No 6 La plage de Cavo paradisso sur l’ile de Kos. (photo plus haut à droite). Quand Kos, l’ile d’Hippocrate, est bondée de monde, au sud-ouest de l’ile, au coeur de la baie Chilandriou, la plade de Cavo Paradisso vous offre une bonne solution d’escapade. Il y a peu de chaises longues avant la haute saison estivale et une précaire cafétéria. Cette plage sur la gigantesque cote-baie de Krikelo se trouve au bout de l’ile devant le grand bleu et vous pouvez y passer de superbes heures avec vos amis. Elle se trouve à 1/2h du village de Kefalo.

No 7 La plage de Papafraggas sur l’ile de Milos (plus bas à gauche) est une piscine naturelle. Il a fallu des milliers d’années pour que la formation géologique complexe sur la cote nord de Milos offre le spectacle de Papafraggas, près du hameau de Pachainas. La grotte de Papagraggas balayée par la mer est peut-être la plus insolite des plages de l’ile, apres la plage de Sarakiniko. Elle est a proximité du village préhistorique de Fylakoti. Papafraggas est le nom d’un pretre Franc qui avait l’habitude de se protéger avec sa barque dans la grotte.

   

 

 

 

 

 

No 8 La plage de Finikas sur la petite ile d’Ano Koufonissia (plus haut à droite). Cette ile a pas mal de splendides plages sableuses sur toute la cote sud-ouest de l’ile. La plage de Finikas quelque peu ombragée se trouve près du port et du village principal de l’ile. Ses eaux sont peu profondes. On peut trouver une taverne pas loin de la mer ou déjeuner. On peut voir pas mal de tentes. Apparemment, le camping sauvage est autorisé sur l’ile.

No 9 La plage de Fyriplaka sur l’ile de Milos ou la grandeur de la simplicité (plus bas à gauche). C’est en suivant un chemin que vous arrivez sur ce lieu miraculeux s’étendant aux pieds des énormes roches volcaniques du coté nord-est de l’ile de Milos. Elle se trouve à 10 kms d’Adamanta. Peu de chaises prennent racines sur le sable. Un beach-bar fournit un minimum de boissons rafraichissantes. Les petites criques rocheuses constituent le refuge des petits bateaux des pêcheurs flottant sur l’eau couleur bleue-émeraude. A 600m, plus à l’est, on peut trouver l’exotique Tsigrada mais elle est très difficile d’accès.

 

 

 

 

 

 

No 10 La plage de Molyvos sur l’ile de Lesbos (plus haut à droite) se trouve près de la cité antique de Méthymne. Au nord-est de l’ile, un chateau byzantin et des allees pavées fleuris apparaissent devant vous, tout ceci avec vue sur les cotes de l’Asie mineure. On découvre alors la plage de sable fin de Molyvos. Tout près, on découvre la plage d’Eftalou.

Mon expérience : Il est difficile de dire quelles iles ont le plus de belles iles car en Grece, il y a toujours une belle plage quelque part. Je pense que l’ile de Milos a des criques vraiment extraordinaires à voir mais pas entre le 15 juillet et le 15 aout. Les iles de Rhodes et de Kos ont également de très belles et grandes plages, mais Ikaria, Samos et Naxos (avec les iles de Koufonissia) ne sont pas loin derrière.

Pensez-vous à une ou plusieurs plages que j’aurais du mentionner ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Mon top 10 des meilleures plages grecques de l’Egée

  1. Bonjour

    une des plus belles plages est sur l’ile de Lesbos, à PLOMARI (on dirait un nom de village des Pays de Loire ou de Bretagne !): Agios Isidoros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *