Recette chou-fleur à la grecque

Voici une recette de cuisine grecque facile, rapide et délicieuse mais surtout originale. Appliquez la recette de chou-fleur à la grecque. Enfin un plat vegan simple et bon marché.

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit en fait de chou-fleur cuit à la vapeur à la casserole avec de la sauce tomate et autres légumes. C’est un plat léger et sain qu’on sert en plat de résistance ou au diner. En grec, on appelle cette recette “Kounoupidi yiachni”, c’est-à-dire chou-fleur à la casserole à la sauce tomate.

C’est un bon plat d’hiver dont la sauce est à base d’huile d’olive. C’est un plat pour toute la famille que vous devez faire aimer à vos enfants (en général, ils ne sont en effet pas fervents de chou-fleur). C’est un plat qu’on cuisine dans tout le pays peut-être un peu différemment d’un coin à l’autre mais voici plus bas comment on applique cette recette en Thessalie, région où j’habite. C’est mon beau-père d’origine crétoise né à Volos qui me montrait comment cuisiner ce plat. C’était tellement bon que j’ai voulu apprendre toute de suite (il y a 20 ans de cela) à faire ce plat.

Pourquoi faire cette recette ? On peut appliquer la recette pour les raisons que j’ai évoquées plus haut mais aussi parce que le chou-fleur, autrement dit ce légume crucifère, est particulièrement bon pour la santé. Il est doux au goût, peu calorique, riche en vitamine B9 et C. On le trouve facilement en Grèce depuis la Grèce antique à Chypre (d’ailleurs c’est ce pays qui a fait connaitre le chou-fleur aux Occidentaux via les Vénitiens au 17e siècle)

Ingrédients :  Un gros chou-fleur, un oignon blanc grossièrement coupé, une tasse de thé d’huile d’olive, une grosse pommes de terre coupée en quatre, un oignon, une carotte coupée en rondelles, une racine de céléri coupée en gros morceaux, 5 tasses de thé d’eau, 4 c.c.de purée de tomate, 2 feuilles de laurier, une pincée de sel et de poivre.

Préparation : D’abord, lavez le chou-fleur et retirer la tige épaisse de base de sorte que les fleurons restent. Coupez-le avec en morceaux relativement gros et séparez, de vos mains, les bouquets afin qu’ils restent intacts. Puis, dans une grande casserole, versez l’huile d’olive et faites-la bien chauffer à feu moyen. Faites sauter les fleurons du chou-fleur avec l’oignon haché grossièrement, pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce que l’oignon et le chou-fleur prennent une légère couleur brune.

 

 

 

 

 

Ensuite, ajoutez l’eau, la pomme de terre, la carotte et le céléri coupés, la purée de tomate, la feuille de laurier, le sel et le poivre. Couvrir la casserole, réduisez votre feu (à température moyenne) et laissez mijoter pendant au moins une 1/2 heure jusqu’à ce qu’il soit un peu plus tendre. Pendant le processus d’ébullition-cuisson, secouez une ou deux fois votre casserole en mouvements circulaires  afin que les ingrédients se mélangent bien. Faites en sorte à ce que le chou-fleur ne soit pas trop cuit afin qu’il garde toutes ses proprétés nutritionnelles. Si vous voulez épaissir votre sauce tomate, à la fin de l’ébullition, enlevez le couvercle de la casserole pour évaporer quelque peu le  jus de la sauce. Et voilà, le tour est joué.

 

Mettez délicatement les morceaux de chou-fleur dans un plat, entourez-les de sauce et dispersez du gros poivre et si vous voulez un peu de persil émincée au dessus du plat. Vous pouvez accompagner ce plat avec de la féta et des olives. En tout cas, j’aime ce plat avec du pain frais légèrement grillé au four.

Seriez-vous prêt(e) à appliquer cette recette grecque de chou-fleur ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *