Visiter l’ile de Naxos dans les cyclades en Grèce

Visiter l’ile de Naxos dans les cyclades en Grèce est un must. Lors de votre circuit Grèce, m’omettez pas de passer plusieurs jours à Naxos, une ile vraiment pour tous les goûts. Ses plages et villages sont tous magnifiques et les produits du terroir sont incontournables….

Ou se trouve Naxos ?  Naxos est une île grecque au beau milieu de la mer Egée. C’est la plus grande et la plus haute île de l’archipel des Cyclades. La plus grande ville et port principal est Naxos, aussi appelée Chóra (6 500 habitants). C’est une ile autonome économiquement : son marbre est exporté et son agriculture produisant des fromages, du vin, du miel et le Kitro, une liqueur de cédrat sont distribués dans tout le pays.

Comment aller a Naxos ? Il y a deux manières d’arriver sur l’ile. Par avion, vous prenez un vol d’Athènes et par bateau, ce qui s’avérera plus pratique si vous allez d’une ile a l’autre. Par exemple de Paros, le ferry met 1 heure et coûte une dizaine d’euros par personne aujourd’hui. J’y suis allée en 2002 et j’avais pris le ferry de Paros. Ensuite, mon mari et moi avons loué une voiture car notre fille avait juste 4 ans à l’époque.

Votre location a Naxos ?   Nous séjournions au Paradisia villas hotel  Le complexe est en surplomb sur la ville. Nous étions à 10 minutes de la ville en voiture. Notre appartement avait une super vue sur la ville de Naxos avec son port. Très propre, il était équipéee d’une cuisine. Nous aimions notre baignade à la piscine en fin d’après-midi.

Que voir à Naxos ?  Il y a beaucoup de choses à faire sur l’ile de Naxos, d’autant plus que c’est une grande ile. Il y en a pour tous les gouts, pour les amoureux :

  • de la nature (visites des villages, plongée sous-marine etc),
  • d’histoire (voir les Kouros, visiter le musée archéologique, visiter le site ancien de Chalki, etc)
  • de la détente (s’allonger sur toutes les belles plages, visite des villages)

1. Commencez par visiter la ville de Naxos ou Chora. Elle est tres vivante et pittoresque à la fois. Le quai de la ville est magnifique. Puis, tenez vous en fin d’apres-midi à Portara, la grande porte (de 6 m et 20 tonnes). Le coucher de soleil à 8h30 y est idyllique. La porte fut construite au 5e sc av J.C. en l’honneur d’Apollon.

    

1.                                                              2.

   

3.                                                                          4.

Portara (photo 1), le château de la ville de Naxos (photo 2), quai de la ville de Naxos qui vous emmène à Portara (photo 3), le quai de la ville de Naxos  (photo 4)

2. Le village de Vivlos ou on peut voir les moulins à vent.

    

3. Le village très pittoresque de Filoti. Un village tres vert a 400 m d’altitude en amphithéatre. La-bas, j’y ai déjusté les plats typiques de Naxos

 

 

Graviera Naxou                Pommes de terre de Naxos avec le fromage dur et salé Kefalotyri de Naxos

et comme digestif, je me suis payé un kitro (liqueur à base d’agrumes)…. délicieux ! 

4. Les plages de Naxos les plus belles sont à l’ouest de l’ile :

    Kastraki beach

mais j’ai aimé le village de Moutsouna agréablement battu par le vent

5.Le village pittoresque d’Apollonas au nord de Naxos ou nous avons découvert un kouros allongé….

apollonas    kouros naxos

6. Le village de Melanès et pas loin, a Flério dans une oliveraie, nous avons facilement trouvé un autre Kouros (du 7e sc.av JC). En continuant notre route vers le village Kinidaros, nous découvrons les chantiers de marbre blanc de Naxos, un des marbres les plus précieux. Le soir à Kinidaros, nous nous sommes bien amusés (taverne avec viandes et danses) lors des fetes villageoises estivales.

  

   

Mon expérience : Naxos est une grande ile de 12.000 habitants ou on se sent en meme temps comme sur terre continentale. En effet, l’ile est indépendante en eau, en viande et en fruits et légumes, en autres. En 2002, l’ile était encore calme…. la ville de Naxos m’a ravie a jamais avec ses tavernes (ou on peut avoir du poisson frais, pour les connaisseurs) sur le quai. La ville est bien faite, avec ses magasins allant jusqu’au chateau. Le quartier Agios Giorgios est superbe avec ses plages à proximité de la ville de Naxos. C’est en visitant cette ile que vous découvrerez comment les Grecs vivent sur une ile grecque : rester dans les petites tavernes des villages  jusqu’à tard le soir vous fera découvrir les habitudes des grecs…. Les Grecs qui aiment manger, danser et garder leurs coutumes…

Point de vue pratique, pour en apprendre plus sur Naxos et les autres iles des Cyclades en Grèce, achetez un guide. Celui de Maud Vidal-Naquet édité en 2012, le Guide Evasion « Îles Grecques – Les Cyclades et Athènes » n’est pas mal du tout par exemple. Pour acheter le guide, cliquez sur le cadre plus bas à gauche. 
    

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *