Voir le centre historique d’Athènes Visitez l’ancienne agora d’Athènes

Que voir à Athènes en Grece ? Athenes une belle ville à visiter. Allez voir le centre historique d’Athènes. Visitez l’ancienne agora d’Athènes. L’agora antique d’Athenes, un site vraiment hors du commun

Αποτέλεσμα εικόνας για ancient agora athens

Athenes, une ville qui existe depuis plus de 2.500 ans, une ville qui concente les traces interminables de vestiges. Une capitale qui a été maintes fois en crise mais qui a toujours survécu. Athènes est magique avec la vue permanente de l’Acropole et du mont Lycabettus au dessus de nos yeux.

Αποτέλεσμα εικόνας για me in athens

Mon expérience : Une ville historique qui m’étonne toujours, pour son soleil qui y brille différemment, pour son climat sec et sain etc. Cela m’a toujours ému le fait que c’est dans cette ville que les nymphes étaient vénérées, que c’est sur ce territoire urbain que Péricles, Thémistocle et Démosthène lancaient des discours convaincants. J’essaie d’imager les scènes… Quand je vais à Athènes quelques jours, je voyage toujours en métro (superbe) et à pied en portant un jean, des baskets et un petit sac à dos. Pour moi, c’est la meilleure manière de découvrir le centre de la capitale grecque.

Une ville dont les habitants prennent soin. Beaucoup me disent que la vie y est plus agréable dans les quartier nord (Kifissia, Philophei, par exemple), mais je pense que c’est l’Athènes historique qui a du charme avec ses constrastes architecturaux et sociaux. Je remarque que les Athéniens se détendent beaucoup sur les places; ils déjeunent sur des terrasses décorés avec style; ils ouvrent des bistrots chics etc. La crise a rendu la vie des citadins plus terrienne. Ils font du vélo…. ils sont plus solidaires (aident les SDF de plus en plus nombreux par ex.)…

Αποτέλεσμα εικόνας για athens Αποτέλεσμα εικόνας για athens

Découvrons le centre historique d’Athènes. L’ancienne Agora avec ses platanes, ses oliviers et ses marbres. Le site est entouré de grilles afin d’etre protégé et afin d’etre délimité pour les visiteurs. Je pense que c’est un des plus beaux parcs archéologiques au monde. Les Perses (des fonds de l’Anatolie turque aujourd’hui), les Romains, les slaves l’ont détruite et pillée de 480 av.JC. à 580 après J.C.mais ils ne sont jamais parvenus à l’effacer. C’était le centre de la ville publique des Athéniens anciens. Sur cette grande place; ils faisaient leurs achats, apprenaient les nouvelles de la journée; ils y dinaient et décidaient de l’avenir de la ville. Les Athéniens qui ne s’engageaient pas dans les affaires courantes de la cité ne pouvaient pas etre bouleutes (=députés).

Sur l’Agora ancienne, a l’époque classique, il y avait le bouleutérion (photo plus bas à gauche, bâtiment où se réunissait un conseil de citoyens Athéniens) avec 500 bouleutes élus chaque année dans l’amphitheatre interieur avec de vraies fèves !  Il y avait aussi le Tholos des « prytanes » (= ministres) de l’antiquité (36 jours en place) ! Photo plus bas à droite.

Αποτέλεσμα εικόνας για bouleuterion ancient agora athensΑποτέλεσμα εικόνας για tholos ancient agora athens

L’Héphaistion ou le temple de Thésée (en grec Thissio, photo plus bas à gauche) C’est en levant un peu les yeux que je vois une temple dorien qui a l’air d’etre vraiment bien conservé. Il est au nord de l’Agora et il est illuminé quand le jour tombe. Le temple fut construit au siècle de Périclès (5e sc av.JC), comme la plupart des monuments de l’Acropole. Il est dedié à Héphaistos, le dieu de la métallurgie. Au sud-est, il y avait le portique de Zeus (photo plus bas à droite) à l’emplacement du temple archaique de Zeus.

Αποτέλεσμα εικόνας για thiseio night  Αποτέλεσμα εικόνας για stoa of zeus athens

De l’époque héllenistique (av.JC) qui suit, on peut voir le portique d’Attale à l’est de l’Agora. Le monument fut construit par le roi de Pergame au 2e sc car il voulait remercier les Grecs de éducation qu’il avait eu par les Athéniens. C’etait le centre commercial d’Athènes avec ses magasins ! Le portique a été reconstruit dans les années 50 et il est aujourd’hui musée, le Musée de l’Agora antique d’Athènes.

Αποτέλεσμα εικόνας για agora hellenistic athensΑποτέλεσμα εικόνας για ancient agora museum

De l’époque romaine qui suit des l’entrée violente du dictateur romain Sylla en 86, on peut voir aujourd’hui un mur de la bibiothèque d’Hadrien (photo plus bas à gauche), empereur philhéllène romain. Elle fut contruite au 2e sc après J.C. Elle contenait plus de 20.000 rouleaux ! On peut aussi voir l’entree de l’Odeon d’Agrippa (centre de concours de musique, photo plus bas à droite), la Tour des Vents appelée aussi horloge d’Andronicos (avec horloge solaire à l’exterieur et horloge hydraulique à l’intérieur,photo plus bas tout en bas à gauche) et la Porte romaine (photo plus bas tout en bas à droite).

Αποτέλεσμα εικόνας για βιβλιοθήκη αδριανού Αποτέλεσμα εικόνας για ancient agora athens

Αποτέλεσμα εικόνας για ancient agora athensΑποτέλεσμα εικόνας για ancient agora athens

 

De l’époque chretienne (ou byzantine) qui suit, autrement dit au 3e après J.C, Athènes et l’Agora sont pas mal ravagée par le pillage incendiaire rapide et dévastateur de la tribu scandinave des Hérules en 267. Les empereurs byzantin dès le 4e sc apres J.C interdisent l’adoration aux 12 dieux d’Olympe. Le temple d’Héphaistion devient l’église St Georges. Ils construisent au 11e sc l’église des St Apotres de Solaki.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *