Corinthe montagneuse dans le triangle des lacs

Autour des lacs de Stymphale, Doxa et Dassiou, la région montagneuse de Corinthe nous fait découvrir ses villages tranquilles, ses monastères et ses forêts.

 

 

Où se trouve ce coin paradisiaque ? Il se trouve à proximité de l’axe routier Corinthe-Patra. En ce qui concerne notre nouveau périple en montagne, mon mari et moi, nous commençons en voiture de la ville de Kiato au bord de la mer dans le nord du Péloponnèse. C’est la deuxième que nous nous rendons dans la région en général mais nous ne nous en lassons pas.

La région du lac Stymphale (en grec Stymphalia). On est pas loin d’Athènes (120 kms), la capitale d’où on arrive. Nous sommes à 30 kms de Kiato. Sur la route départementale Kiato-Vytina, nous sommes passés par les villages de Kefalari, Kaliani et nous arrivons au bord du plus ancien lac de Grèce, le lac Stymphale (photo plus bas). Nous décidons de passer la nuit à Kaliani au superbe cottage Pleiades avec vue sur la plaine (photo plus bas à droite). Je me mets à penser à la mythologie inhérente au lac à côté. C’est là qu’Héraclès, demi dieu, fils de Zeus, accomplit un des 12 Travaux en expédiant les oiseaux carnassiers sans cesse avides de chairs humaines. Βeaucoup plus tard, la cité antique de Stymphalia a été fondée au nord du lac autour du 4e siècle av.J.C. Nous sommes allés voir ce site ancien rempli de vestiges plutôt romains. Durant l’occupation romaine, l’empereur romain Hadrien fit construire un long aqueduc prenant l’eau du lac pour désaltérer les habitants de Corinthe.

 

 

 

 

 

Le lac stymphale est superbe mais, aujourd’hui il n’excède pas 2 mètres de profondeur et une superficie de 4 km2 en été. Il fait partie de du Réseau Natura 2000 et 1/6 de sa superficie est dite Zone pour les Oiseaux. Cet hydrotope est cependant en voie d’extinction avec la construction des barrages, la mauvaise gestion des ressources en eau, les déchets ça et là et la chasse illégale. Νοus allons voir le Musée de l’Environnement au nord du lac près de l’Obervatoire. Toujours près du hameau de Kionia, mais plus au nord, nous allons voir le vieux monastère Zaraka en ruines (photos plus bas à gauche, après et avant). Il a été construit après le rase de Constantinople en 1205 par la 4e vague des croisées. Les Latins sont en Grèce et ce monastère est construit en 1236 par des moines catholiques d’ordre cistercien de la Savoie française. On dit que cette église a été construite sur un ancien temple dédiée à la déesse Artémis.

Vers le village de Lavka et au sud du lac Stymphale. Nous arrivons dans ce beau village de Lavka avec ses 400 habitants dans une vallée aux pieds du Mont Olygyrto. Nous décidons de prendre la route qui nous emmène tout droit au sud du lac. Nous nous arrêtons à quelques kiosques-observatoires qui nous permettent d’avoir à chaque fois une superbe vue panoramique sur le bassin naturel de Stymphale sur les montagnes encore un peu enneigées en ce début mai. Il y a des sentiers qui nous conduisent aux roselières d’où on peut faire du birdwatching avec notre paire de jumelles.

 

 

 

 

 

Du village de Kastania au lac de Doxa (photo tout en haut). Nous revenons sur le village de Lavka pour prendre au nord la route en amont vers le village de Kastania. Ce village est à 1.000 mètres d’altitude enfoui dans une forêt de sapins sur les versants du Mont Yerintiou. Je suis émerveillée non seulement par la forêt entourant le village mais par les vieilles demeures en pierre en phase de sauvegarde. Α 4 kms du village, en suivant la route départementale, on arrive sur un plateau entre deux flancs de montagne et on a alors une superbe vue sur la vallée de Fénéou à peut-être 900m d’altitude et plus au nord-ouest, je distingue le Mont Chelmos entre d’autres montagnes.

L’histoire de la vallée de Fénéos autant que sa nature. On sent que ses nappes phréatiques regorgent d’eau. Les dieux, les héros et les explorateurs n’ont cessé de parler de cette région. C’est dans cette vallée, selon la mythologie, qu’Héraclès nettoie les eaux souillées de Fénéos et que Pluton enlève Perséphone pour l’emmener dans son enfer souterrain. Selon le géographe grec Pausanias, dans l’antiquité, les gens du coin ont construit un temple dédié à la déesse Déméter, mère de Perséphone. On y trouvait bien sûr la cité antique de Fénéos détruite plus tard par les Romains. Aujourd’hui, on pense que les eaux de Fénéos s’infiltrent dans le lac Stymphale et le lac Ladona.

Le lac artificiel de Doxa (photo plus bas à gauche) existe seulement depuis 30 ans. Il est mignon avec ses eaux de couleur bleue-verte et ses bordures d’arbres. Admirable…. et nous allons un peu plus loin pour aller voir le monastère de Saint Georges à une altitude de presque de 1.000 mètres. Superbe avec sa fantastique vue sur la vallée. Encore un peu plus au nord et nous arrivons dans le village de Kato Tarssos (arrivant de la route Goura-Derveni) et nous voyons la petite église de Panayia Ton Vrakon.(photo plus bas à droite). Cette chapelle est littéralement construite dans une faille de la montagne. Nous décidons de nous reposer dans une cabane au Xenonas Alexiou complètement dans la nature au sud du lac de Doxa dans la cité ancienne disparue de Fénéos.

 

 

 

 

 

 

Le lac de Dassiou se trouve sur les hauts plateaux du Mont Ziria. Pour y aller, c’est un peu plus compliqué mais nous n’avons pas de 4×4. Pour plus de sécurité, on nous a dit de prendre la route vers Eurostina et, arrivés à Derveni au bord du golfe de Corinthe, de prendre la route nationale vers Xylokastro. Νοus prenons ensuite la départementale assez droite vers la montagne à l’intérieur des terres qui passe par le village de Riza pour arriver finalement à Ano Trikala. Nous allons voir le monastère d’Aghios Vlassios, là où le Saint a vécu autour de 1.300 ap.J.C.  A l’entrée du monastère, il y a une route asphaltée qui vous emmène au Centre Athlétique de Zirias à 1.450m d’altitude et un peu plus haut, il y a deux refuges de montagne. Le temps est beau et il n’a pas plu depuis presque un mois alors nous décidons de rouler sur un chemin jusqu’au lac Dassiou. Nous sommes sûrement à 1.500m d’altitude et nous découvrons un superbe petit lac naturel saisonnier (existant d’Octobre à fin Mai) peu profond entre les hauts et épais sapins aux couleurs sombres. Nous admirons de loin le sommet de la grande montagne Ziria d’un peu plus de 2.300m. Nous avons le No de téléphone d’un randonneur professionel du coin qu’on nous a donné à un café d’Ano Trikala mais nous ne lui téléphonons finalement pas pour organiser une rando dans les sentiers de la montagne. Nous allons nous reposer à Ano Trikala dans notre appart au Pera Alonia Guest house que j’avais loué à l’avance. Nous visitons le beau village d’Ano Trikala le lendemain.

Voilà ce que nous avons lors de notre périple de 4 jours dans le triangle des lacs de Corinthe montagneuse. Aimeriez-vous, vous aussi, dans le triangle des lacs de Corinthe montagneuse ?    

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *