L’apero cretois : Raki ou Tsikoudia

  L’apero crétois : Tsikoudia ou raki de Crete.  Qu’est-ce que le raki ? Comment est-il consommé en Crète ?  Comment boit-on le raki? Apéro crétois : Le raki ou la tsikoudia, ce n’est pas seulement la boisson préférée des Crétois de Grèce…

 

Dans ce verre qu’on lève à  toute occasion, lors de fête ou de tristesse, en hiver comme en été, pour la santé ou pour se calmer sa souffrance, on y trouve l’âme crétoise.

  

Le raki consommé en compagnie des autres est signe d’amitié et de bienvenue. C’est un outil de communication. Chaque foyer a son raki et la bouteille est disponible à toute heure. Avec leurs petits verres de raki à  la main et leurs mezzés salés ou sucrés, les Crétois font des souhaits, ils recoivent leurs amis et membres de la famille, ils règlent leurs différents entre habitants…etc

Si un Crétois n’offre pas son raki, c’est signe d’impolitesse et d’hostilité. Sachez que la procédure de présentation du raki a table est une affaire sacrée avec pour objectif de rendre amicale la rencontre et de montrer la bonne foi de l’Homme de maison.

   

Tsikoudia et loukoums                                          Tsikoudia avec gateaux au miel et olives

Le raki bon pour la santé : C’est le roi des boissons alcoolisées en Crète car, non seulement, c’est un plaisir mais c’est un produit pur. Pas besoin de se demander pourquoi les Cretois vivent très longtemps (plus de 95 ans en moyenne). C’est une boisson sans substances colorantes et sans alcools industriels. Consommée avec moderation, elle a la propriété de vous libérer de l’angoisse et des tracas, de vous stimuler le coeur et l’ame, de vous reposer, d’ouvrir l’appetit ou d’aider à  la digestion, de vous réchauffer quand vous avez froid (oui, le raki se boit aussi chaud, mélangé à un peu de miel et une pincée de canelle).

Avec quoi boit-on le raki ? Vu que c’est une boisson assez forte, vous auriez plutot besoin d’un mezzé quelque peu sucré, comme du gateau au miel ou du yaourt au miel, un loukoum, des fruits (voir photos plus haut) mais il se boit aussi en apéro avec un met fait à la va-vite avec des morceaux de « paximadia » crétois (pain dur comme la biscotte) ou de koulouri (pain circulaire couvert de graines de sésame) de tomates, de fromage, de concombre et d’olives.

  

Qu’est-ce qui rend le raki unique ? Le raki (en grec, LA raki) ou tsikoudia est fait par simple distillation. On ne l’aromatise pas pendant et après sa confection et lors de sa maturation dans ses barils de bois.

Ce qui rend unique cette boisson alcoolisée forte, c’est le raisin crétois et tout particulièrement le « Stemfyla » c’est à  dire tout ce qui reste après la fabrication du vin. Ces restes sont versés dans des futs ou ils vont fermenter 20 jours. La distillation commence début Octobre jusqu’à la fin Décembre et elle se fait de manière très classique, ancienne et traditionnelle dans des cornues en cuivre qu’on appelle en Grèce « racokazana » : échauffement, condensation de l’alcool et réfrigeration. Le liquide obtenu (20 % de la masse initiale) est soumis à une 2e distillation pour être plus pure et plus fin en arôme et en goût.

  

L’histoire du raki : Le raki est déjà  produit aux temps du Moyen-Age mais ce n’est qu’en 1929 (très mauvaise année pour les producteurs de vins en Grèce) qu’on donna le permis au gens de faire fonctionner légalement les cornues. Le premier récensement de cornues de distillations eut alors lieu. Cette mesure fut reprise en 1936 (également mauvaise année de production viticole). Aujourd’hui, on produit environ 1.300 tonnes de tsikoudia par an dans toute la Crète (production surveillée selon un nombre déterminé de licences de producteurs de raki). La plus grande partie de la production est faite pour la consommation des Crétois mais depuis 15 ans, la commercialisation du raki se fait petit à petit pour tous ceux qui l’apprécient en dehors de l’ile.

Ou peut-on trouver du raki cretois ou tsikoudia ? Si vous venez en Grèce, emportez-en avec vous ! Sinon, ce ne sera pas facile mais vous pouvez en trouvez dans des magasins qui vendent des boissons alcoolisés dans une grande ville pres de chez vous.

« ΣΤΗΝ ΥΓΕΙΑ ΣΑΣ  ! » (prononciation STIN IGIA SAS) signifie « A VOTRE SANTE ! »

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *