Le safran de Grèce Crocus de Kozani

Le safran de Grèce Crocus de Kozani est le safran le plus cher au monde car il est de la meilleure qualité au monde ! Pourtant le pays d’origine du safran n’est pas la Grèce. Le safran est bon pour la santé ; safran contre le stress, le safran contre l’acné, safran contre le rhume, le safran pour les cheveux…

Mon expérience : Je suis allée récemment voir mon amie Héléna, originaire de Kozani. Kozani se trouve à 270 kms de Volos, la ville ou j’habite en Grèce. La beauté du paysage dans le village appelé Krokos est particulière et enivrante (voir photo plus bas). Je regarde les ouvriers se dépêcher de ramasser les fleurs de crocus car il n’ont que quelques semaines devant eux. Ils se sentent constamment a la bourre car les fleurs ne doivent pas être trop exposées au soleil et au vent car elles perdraient de leur couleur et arome. Les fleurs se ramassent en plus délicatement à la main. J’ai appris que 50.000 pistils ne rendent que 100 grammes de safran et que…. 1.000 hectares produisent 8 tonnes de safran par an.

J’ai alors compris pourquoi le safran est couteux : Non seulement il s’agit d’une plante rare et très éphemère mais tout le traitement de la plante se fait tout à la main. Le maniement de la plante doit se faire doucement du début à la fin. La période de séchage est tout aussi délicate car les pistils doivent garder cette couleur rouge profonde. Le crocus est planté l’été et est recolté en octobre seulement pour 2 semaines.

  

Le safran Crocus sativus linnaeus est l’or sur terre grecque, tout spécialement près de la ville de Kozani (dans le nord de la Grèce à 125 kms à l’ouest de Thessalonique). C’est l’épice la plus précieuse à cause de son arome, de sa couleur et de ses bienfaits médicinaux.

Le safran dans l’histoire de la Grèce : Le safran est une épice extraite de la fleur d’un crocus. C’est le pistil rouge de la fleur qui, après séchage, devient une épice rare. Le safran existe depuis quelques milliers d’années. Dans leurs oeuvres, Homère mais aussi Sophocle et Aristophane en font allusion. Parmi d’autres, Hippocrate évoque ses propriétés stimulantes, digestives et anti-spasmodiques qui ne se sont jamais démenties depuis.

La production du safran : Le safran de la fleur Crocus sativus, appelé communément saffron crocus n’est cultivé que dans 4 régions au monde, dont le nord de la Grèce. Provenant probablement de la Mésopotamie, ce safran est cultivé systématiquement en Grèce, à Kozani, depuis 3 siècles. C’est l’Iran qui produit aujourd’hui 90 % du safran en général au niveau mondial. Depuis 2008, la Grèce se trouve au troisième rang mondial avec 3 % tandis que l’Inde se trouve à la 2e place avec 5 % de la production mondiale.

La couleur du safran avec des couleurs jaune, orange et rouge : Depuis l’Antiquité, il est aussi fort apprécié pour teindre les toges de l’Egypte antique et les cheveux (éclaircissements) mais aussi pour teindre les vêtements royaux, les enluminures du moyen-âge et les tuniques des moines bouddhistes. Sa couleur très symbolique donne une valeur de richesse et de joie. Ce sont les stigmates (pistils) et plus particulièrement la crocine qui est utilisée comme agent colorant. Le saffron en cuisine est utilisé pour colorer et epicer les plats.

    

Le safran en cuisine : Les stigmates (photos plus haut) comme ils sont ou en poudre sont utilisés pour la cuisine. Dans le safran, c’est la picrocrocine qui donne le gout. Le safran Krokos Kozanis est merveilleusement bien combiné aux plats de riz et aux gateaux en Grèce. Essayez le safran Krokos Kozanis pour commencer vos plats au safran (pour acheter, cliquez sur le cadre plus bas a gauche). Voici quelques recettes grecques, en utilisant le produit plus bas.

      

Recette grecque No 1 : Artichauts risotto au safran Crocus de Kozanis (photo plus bas à gauche)

Ingrédients : 6 coeur d’artichauts (surgelés au besoin), le jus de la moitié d’un citron, 750ml de jus de légumes, 2 c.s. d’huile d’olive, 2 gousses d’ail coupées en rondelles, 225gr de riz (carnaroli, arborio ou vialone nano), 4 c.c de persil haché et un sachet (0,25g) de poudre de safran.

Préparation : Epluchez les artichauts et coupez les en fines lamelles. Mettez-les dans un saladier avec de l’eau et le jus de citron. Chauffez le jus de légumes. Dans une poele profonde, chauffez l’huile et faites presque roussir l’ail et ajoutez les artichauts jusqu’à ce qu’ils prennent un peu de couleur. Ajoutez le riz et mélangez bien de manière à ce que tout le riz soit bien huilé. Ajoutez le jus de légumes chaud avec une louche, tout doucement, afin que le riz absorbe le liquide. Faites ces gestes sans arret jusqu’à ce que le riz soit al dente. Le riz continue à bouillir encore un peu quand vous retirez la poele du feu. Ajoutez y une dernière louche de jus que vous aurez là préalablement mélangée à la poudre de safran. Parsemez le persil et laissez la poele couverte 10 min. Et enfin, servez le plat. Il est souvent accompagné d’une salade verte sauce vinaigrette.

   

Recette grecque No 2 : Velouté au céléri au safran Crocus de Kozanis (photo plus bas à droite)

Ingrédients : 2 gros oignons, 2 céléri-navet, 1 c.s.d’huile d’olive, 5 tasses à thé de jus de légumes, 2 c.c.de jus de citron, 2 carottes et un sachet (0,25g) de poudre de safran

Préparation : Epluchez les légumes et coupez-les grossièrement. Mettez l’huile dans une poele et faites roussir les oignons. Ajoutez ensuite le reste des légumes et laissez les cuire 1/4 d’heure. Puis, versez le jus de légumes, de citron et le safran. Laissez le tout refroidir et passez le mélange au mixer. Réchauffez ensuite et servez.

 

Le safran comme aphrodisiaque : Depuis les temps anciens, le safran est considéré déjà comme ayant des propriétés aphrodisiaques. Dans la littérature, dans la mythologie grecque, dans l’Ancien Testament, on associe le safran à la fertilité. Le safran a des vertus aphrodisiaques certaines, notamment chez la femme. Il accroît la libido, soulage les règles douloureuses et humidifie le vagin quelque peu asséché (par la ménopause). Le safran doit cependant etre utilisé avec modération pour ne pas apporter les effets contraires.

  

Le safran est bon pour la santé : Le safran est connu pour ses vertus médicinales. Il est  :

  • effet antioxydant et anticancéreux indiqué en complément contre certains cancers (par ex. du foie),
  • anti-dépressif. Les stigmates et meme les pétales peuvent aider contre la depression,
  • antispasmodique (contractures, crampes, convulsions),
  • Il faciliterait la digestion, soulagerait le foie (le safran est à utiliser en petite dose),
  • Il aide à la perte d’appétit et à la mauvaise digestion,
  • Il combat le rhume et la toux,
  • anti-inflammatoire et lutte contre les maladies pulmonaires.

Krokos Kozanis est un produit naturel bio à 100%. Il peut prendre la place de votre thé quotidien Essayez cette infusion pour avoir une idée du gout sublime du safran grec (pour acheter, cliquez sur le cadre plus bas à gauche)

     

Laissez le safran faire partie de votre vie quotidienne….

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *