Les bières en Grèce

Les bières en Grèce sont nombreuses. La bière grecque est bonne et de très bonne qualité. Les marques de bières en Grèce les plus connues sont Fix, Mythos et Alpha.

Αποτέλεσμα εικόνας για ελληνικες μπυρες

En Grèce, on produit aussi de la bière. Elle est bonne : blonde, rafraichissante et légère. Elle convient au climat grec. Les hommes grecs l’aiment en été, servie dans un verre glacé. Ils commencent à la préférer aux bières hollandaises Amstel et Heineken, aux bieres allemandes et belges, d’autant plus que dans les tavernes, elle coute jusqu’à 1 Euro de moins qu’une bière étrangère (3,50 Euros).

Histoire de la bière en Grèce. Il y a 150 ans, Ioannis Fix, d’origine bavaroise, a créé une microbrasserie opérée manuellement à Kolonaki (aujourd’hui quartier central chic d’Athènes). Les matières premières étaient transportées sur des mules dans des sacs provenant de Parnitha. C’est comme cela qu’a commencé l’histoire contemporaine de la bière en Grèce. C’est la famille grecque à 100% Fix (Olympic Brewery) qui a fait connaitre la bière en Grèce, qui a mis sur le marché la bière Fix et Mythos.

Αποτέλεσμα εικόνας για greeks love beer  Αποτέλεσμα εικόνας για mythos beer

Depuis quelques mois, la société Fix a fusionné avec Mythos Brewery au sein de la famille danoise Carlsberg (51% de participation). C »est Yannis Chytos qui la remet à la une ces 5 dernières années avec une part de marché. Fix espere se retrouver à la 2e place avec 30% de part de marché. C’est l’Athenian Brewery (du Groupe Heineken depuis 1963) qui est au 1er rang avec une part de marché de 55% (avec les bieres Amstel, Heineken et Alpha). Fix produit 7 des 14 marques commerciales en Grèce. Depuis 2008, Fix a en Grece 3.000 producteurs grecs d’orge commune et d’orge pouvant etre maltée.

Les petites productions. La biere Vergina de la Ste Makedonia Brewery créée en 1998 par Dimitris Politopoulos se trouve à la 3e place avec 5% du marché. Et puis, la bière Eza avec 3% sur le marché de la bière. Depuis quelques années, plusieurs microbrasserie sont créees un peu partout en Grèce (en dessous de 1.000 centlitres/an. Entre elles, on distingue la bière Donkey et Volkan de Santorin, la bière Brinks et Harma de Crete, la bière Septem et Delphi de l’ile d’Eubée, la bière de Corfou, la bière Magnus Magister de Rhodes, la bière Zeos d’Argos au Peloponnèse, la bière de Chios et la Ste Siris MicroBrewery de Serrès qui a lancé la bière Voreia…et il y a d’autres petites bieres moins connues

Αποτέλεσμα εικόνας για ελληνικες μπυρες  Αποτέλεσμα εικόνας για greeks love beer

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *