Recette de biscuits de Pâques de Grèce

Une recette de biscuits de Pâques de Grèce ou “Koulouria” pour ceux qui ont la curiosité d’adopter et de respecter une tradition pascale différente.

 

 

La Pâque orthodoxe en Grèce notamment est pleine de coutumes culinaires liés aux fêtes religieuses avec de savoureux plats grillés (viandes à la broche appelée Kokoretsi et soupe faite d’abats appelée Mayiritsa) puis de quelques recettes classiques sucrées (par ex. brioche appelée Tsoureki avec un oeuf peint rouge au milieu) que vous ne pouvez changer car elles sont gravées à jamais dans la culture du pays. Vous les tenez personnellement de vos ancêtres autrement dit de votre grand-mère. Une des recettes livrée par ma belle-mère grecque est celle des biscuits grecs de Pâques que nous confectionnons en Grèce le Jeudi Saint et que nous mangeons au moins jusqu’au Lundi de Pâques.

C’est le Jeudi saint, dans toute la Grèce que les Grecques font les biscuits de Pâques. On les appellent en grec les “Koulourakia tis Lambris“, lesquelles symbolisent la résurrection, puisque la farine est transformée avec le pétrissage et devient du pain autrement dit la Chair du Christ. L’utilisation de l’oeuf symbolisent la renaissance ou la résurrection du Christ. On a là des recettes traditionnelles typiquement grecques pleines de sens.

Voici ma recette pour les biscuits de Pâques. J’applique, chaque année et depuis des années, cette recette classique que je ne change pas pour rien au monde. Ils restent, pendant toutes les fêtes de Pâques, croustillants, aromatiques et crèmeux à la fois. Voilà la recette ci-dessous.

Ingrédients (tous à température ambiante) : 300 gr de beurre, 200 gr de sucre, 2 jaunes d’oeuf, le jus de deux oranges, 1 c.c de levure, 100 gr de lait, 1 c.c.de cognac, 1 c.c.d’extrait de vanille, 800 gr de farine. Pour finir, un jaune d’oeuf dans un tout peu d’eau.

Préparation : Dans le bol du mixer, mettez le beurre en petits morceaux, le sucre et mixer bien avec le fouet éléctrique trois minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes d’oeufs les uns après les autres mais entre chaque ajout, continuez de très bien mélanger. Versez ensuite dans le bol la levure que vous avez préalablement mélangée au jus d’orange. Enfin, ajoutez le lait, le cognac, les extraits de vanille et faites battre le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.

Maintenant, enlevez le bol du mixer et ajoutez la farine. Commencez ensuite à mélanger avec une spatule et quand le travail devient plus difficile, faconnez la pâte de vos mains jusqu’à ce qu’elle devienne douce et bien malléable. Placez ensuite la pate sur votre planche de travail et laissez-la se reposer au moins une demie-heure bien au frais. Allumez votre four à 180οC et laisser le chauffer.

 

 

Modelez ensuite des biscuits de diverses formes : en tresses, en “S” ou en cercles etc… en faisant attention à ce que tous les petits gâteaux aient la même dimension. Placez-les en laissant assez d’espace entre eux dans un plat sur lequel vous avez préalablement mis une feuille anti-adhésive (pour le four). Couvrez-les brèvement d’un coup de pinceau trempé dans un jaune d’oeuf accompagné d’un tout petit peu d’eau.

Pour finir, laissez vos biscuits 20 minutes au four à 180o C . Dès qu’ils ont une belle couleur blonde, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les ranger dans un plat et voilà, le tour est joué.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conservez vos biscuits, mettez les dans une boite métallique. Vous évitez ainsi l’humidité. Autre truc intéressant, je garde la pâte crue dans le frigo enveloppée dans un bol couvert d’une membrane pendant une semaine. Je peux ainsi refaire des biscuits quand je veux et ils restent toujours frais.

Les biscuits de Paques ou Koulouria sont de vrais ornements dorés à la maison pendant les jours de fête, mais ce sont aussi de succulents biscuits-friandises pour les invités. Les enfants les grignotent à chaque heure de la journée. Moi, je les aime surtout pour gouter, pour accompagner mon café ou mon thé.

Etes-vous prêt(e) à vous essayer aux biscuits de Pâques de Grèce ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *