Saveurs et arômes grecs: épices de Constantinople

Saveurs et les arômes de Constantinople, patrie perdue de la Grèce depuis 1453. Aujourd’hui à Istanbul, avec les Grecs du 20e sc du quartier Farari, reprenons goût à la cuisine de Constantinople.

Cet article est inspiré du film ”Un ciel épicé” (2003) qui se réfère aux plats traditionnels des Grecs de Constantinople et aux épices qui sans dinstinction embellissent nos plats et notre vie.

Les épices dans la cuisine grecque de Constantinople (ville toujours appelée ainsi et jamais Istanbul pour les Grecs) sont les suivantes:
La cannelle (la Dame). Elle est utilisée dans les desserts et dans les plats et elle donne du goût aux boissons, aux cafés et aux glaces. Elle est célèbre pour ses qualités apaisantes contre les spasmes de l’estomac et de l’intestin. Elle est également connue comme ingrédient aphrodisiaque de l’antiquité.
Poivre (le Dominant). Il existe diverses sortes de poivres (noir, rouge, vert, rose, marron). Il confère une merveilleuse saveur aux plats. Il ouvre l’appétit et rend la digestion plus facile.
Flocons de poivron rouge (épicé). Il appartient à la catégorie des poivres et se compose de diverses graines de poivrons. Ils étaient utilisés dans les sauces, dans la fabrication de charcuterie et on les ajoutait à la soupe pendant les mois d’hiver pour le goût et sa chaleur.
Clous de girofle. Ils étaient utilisés dans les gâteaux au sirop, dans les préparations basées sur la viande rouge et dans les sauces pour sa douceur.
Piment de la Jamaïque (L’intense). Ιl donne un fort goût rappelant celui du clou de girofle et de la cannelle. Il va bien avec la viande cuisinée.
Le mastic (le Remède). Il ajoute une saveur particulière aux desserts et vins, au raki, à l’eau potable, aux plats, aux pains grillés et durs et au pain en général. Il a forte action anti-inflammatoire. Il est encore utilisé pour guérir les inflammations de la cavité buccale, de l’estomac, des ulcères gastriques et du duodénal et des hémorroïdes. Il soulage contre tout symptôme d’indigestion.
Paprika (Le Passe-partout). Il provient des doux poivrons rouges. Il a un goût parfumé et légèrement amer. Il est utilisé dans la viande (viande hachée et poulet), pour le poisson et les légumes cuits à la vapeur, les patates douces, champignons, le riz et les crèmes couvrant les plats cuisinés.
L’Origan (le grand). L’origan assaisonne le poisson, les viandes dont la viande hachée et les légumes,. Il nous permet de lutter contre l’asthme, la dysménorrhée et la diarrhée. Il est aussi utilisé contre les rhumatismes (huile essentielle). Mais c’est aussi une substance aphrodisiaque : Les femmes grecques de Constantinople étaient habituées à jeter une poignée d’origan dans la salle de bain car elle augmentait l’humeur érotique.
Je vous propose maitenant une recette grecque de Constantinople :
Le Mistberi de Smyrne (aujourd’hui ville d’Izmir)
  
Ingrédients :  6 courgettes, 4 oeufs légèrement battus, 300 gr de farine avec levure, 3 oignons de printemps, 2 tiges de menthe fraîche hachée, un tout petit bouquet d’aneth haché, une 1/2 tasse de thé d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre, 1 cuillère à café de paprika doux, une pincée de paprika épicé, une tasse de féta émiettée
Préparation : Lavez les courgettes, râpez-les à la râpe, égouttez-les et pressez-les avec vos mains pour bien les égoutter . Mettez-les dans un saladier et hachez-y les oignons, la menthe et l’aneth. Ajoutez les oeufs légèrement battus, la farine, le sel, le poivre et les 2 sortes de paprika, mélangez le tout, puis ajoutez le fromage et enfin, mélangez doucement . Versez l’huile d’olive dans la poêle et versez le mélange duquel vous avez préalablement formé comme de petits hamburgers.  Mettez-les au four à 180 degrés et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils aient comme une légère croûte au dessus. Accompagnez-les de tzatziki ou d’une sauce à l’ail .
Etes-vous prêt(e) à appliquer une recette avec les arômes de Constantinople ? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *