Pourquoi consommer de l’huile d’olive ?

Pourquoi consommer de l’huile d’olive ? L’huile d’olive est vraiment bonne pour la santé ? Oui, les effets de l’huile d’olive sur l’organisme sont positifs et immédiats. Consommer de l’huile d’olive tous les jours est un must si vous voulez rester jeune et en bonne santé.

Histoire de l’huile d’olive : L’huile d’olive est cultivée depuis 4.000 ans dans tout le bassin méditerranéen (depuis 7.000 ans a l’etat sauvage dans l’est de la Méditerranée). Ce sont les Phéniciens qui ont introduit l’olivier en Espagne et en Grèce et la Grèce a son tour l’exporta en Italie. Je l’appelerai l' »huile de vie » car on s’en sert pour tout depuis quelques milliers d’années en tant que carburant, lubrifiant, moyen pour la conservation des aliments, moyen pour se laver, base pour la préparation de produits de beauté et bien sur, on la consomme !

  

Elle devient à la mode dans les années 70 quand les scientifiques démontrent que ceux qui consomment l’huile d’olive quotidiennement (pays du sud-est de l’Europe) ont beaucoup moins de maladies cardiovasculaires et vivent donc plus longtemps (Crète en Grèce, Italie, Espagne etc). Voyez plus bas quels pays sont les plus grands consommateurs d’huile d’olive (Kilos d’huile/an par personne en 2006/7).

L’huile d’olive commencent alors à être demandée par les occidentaux. On commence à préférer les produits naturels bons pour la santé, quitte à dépenser un peu plus. Les E.U. importent plus de 30.000 tonnes d’huile d’olive au début des annees 80 et fin du 20e sc, les importations sont multipliées par cinq !

  

La Grèce, le plus grand consommateur d’huile d’olive. Les régions les plus productrices sont 1.l’ile de Lesbos (115 oliviers/habitant = No 1 au monde), 2. la Crète (50 oliviers/habitant) et 3. l’ile de Samos.Aujourd’hui, La Grèce, l’Italie et l’Espagne concentre 75% de la production mondiale avec la Grèce au 3e rang. La France importe plus de 96 % de sa consommation principalement d’Espagne, d’Italie et de Grèce.

Importance de l’huile d’olive pour les Grecs. L’huile d’olive est un élément important pour les Grecs. Ils disent que selon la mythologie, l’olive est un cadeau d’Athéna, déesse de la Sagesse, qui a permis a cette dernière de gagner au combat avec Poséidon à la conquete d’Athènes. L’olive est nommée et répertoriée déja aux temps de Mycènes (2.700 – 1.200 av.JC). Les vainqueurs aux Jeux Olympiques depuis le 8e sc.av.JC portaient une couronne de feuilles d’olives.

Arrivé au Christianisme (4e sc.apres J.C), elle est bénite par Dieu. L’olivier est symbole de paix et d’alliance. Répandre de l’huile sur la tête de ses invités était un signe d’hospitalité. L’huile servait aussi à l’onction des rois et dans l’apocalypse, les témoins de Dieu sont comparés à des oliviers : témoins de l’amour et de la fidélité de Dieu

Comment fait-on l’huile d’olive ? Regardez le shéma plus bas. Il suffit d’avoir un établissement de production d’huile agréé par l’Etat. Quoiqu’il en soit, la cueillette des olives commençant à la St Dimitriou le 27 octobre, est fastidieuse : on doit faire tomber les olives à la gaule sur un tapis en plastique et les ramasser à la main. Les olives sont alors transportés à la presse (photo ci-dessous) : le liquide sera séparé du reste et puis l’huile sera séparée de l’eau (l’huile monte à la surface, ce qu’on appelle centrifugation).

  

   

Les vertus de l’huile d’olive sont innombrables pour la santé et pour le corps (visage, peau, cheveux, etc). Disons en deux mots qu’elle est bourée de vitamine E et qu’elle n’a pas d’agents déclencheurs du cholestérol. Plus précisement,

  • Elle contient des Acides Gras Monoinsaturés (75 %) qui diminue fortement le risque de maladies cardiovasculaires. Les AGM sont reconnus pour abaisser les taux de cholestérol total et de cholestérol-LDL (mauvais cholestérol) dans le sang. Ils peuvent augmenter le taux de cholestérol-HDL (bon cholestérol).
  • Elle nous protege des cancers (sein a 45% chez les femmes, intestin, colon, tractus digestif, etc.).
  • Elle soigne l’ulcere de l’estomac et empeche la formation de calculs biliaires
  • Elle possède un agent anti-coagulant et permet donc de contrôler la tension artérielle.
  • C’est un antioxydant. L’olive noire contiendrait trois à quatre fois plus de composés phénoliques que l’olive verte et posséderait ainsi une plus grande capacité antioxydante.
  • Elle comprend jusqu’a 14% d’acides gras saturés mais c’est rien par rapport à la margarine végétale (45 %) ou au beurre (70 %).
  • C’est une source en vitamines E, C et K ainsi qu’en phénols, en fer et en cuivre.

  

Consommez de l’huile d’olive tous les jours, pour vous et votre famille. Choisissiez la meilleure huile d’olive : Elle est extra-vierge avec une première pression à froid et avec moins d’1 % d’acidité.. Je vous propose ci-dessous celle que j’utilise moi-meme…. elle est grecque évidemment. Pour acheter, cliquez sur le cadre plus bas à gauche.

   

 

L’huile d’olive bon pour la sante des cheveux.  L’huile d’olive est dans le monde entier un tonifiant pour les cheveux. Vous avez les cheveux secs ? Ils se cassent facilement ? Vous utilisez trop le sèche-cheveux et le fers à lisser ou à friser ? Oui, alors appliquez régulièrement sur les cheveux une lotion hydratante comme celle que j’utilise ci-dessous. Appliquer une toute petite noix de ce produit sur le cuir chevelu et masser. Cette lotion permet de restaurer l’hydratation naturelle des cheveux tout en donnant un éclat légèrement brillant mais qui dure longtemps. Pour acheter, cliquez sur le cadre plus bas à gauche.
     

 

L’huile d’olive bon pour la santé de la peau. Pour laver, hydrater et nourrir la peau sèche et sensible de votre visage, rien de mieux que d’y appliquer de l’huile d’olive.  La formule légère avec de la poudre naturelle de noyaux d’olive élimine délicatement les cellules mortes. Le produit que je vous propose plus bas est sans paraben, sans phénoxyethanol et sans colorant… La qualité-prix est plus qu’intéressante. Pour acheter, cliquez sur le cadre plus bas à gauche.
             

  

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *