Egine, belle île en mer près d’Athènes

Egine, belle île en mer sur la partie Athénienne. Eyina prononcée en grec, île pleine d’histoire avec ses temples et ses églises au beau littoral très attirant. 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi aller à Egine ? Elle attire de nombreux visiteurs car elle est près du Pirée. L’île est devenue assez touristique depuis 1990 et ses habitants ont l’avantage d’en profiter. Egine jouit aussi de l’économie du tourisme religieux sur l’île, lequel augmente avec les visites effectuées au Monastère de Saint Nektarios. Enfin, elle accueille beaucoup d’étrangers amoureux de son histoire antique avec la visite du temple d’Aphaia qui est en bon état mais aussi avec la visite des monuments byzantins.

Et puis, je trouve qu’Egine est une bonne destination …

  • pour ceux qui veulent voir Athènes et aller sur une belle île pas très loin, par manque de temps,
  • pour ceux qui désirent trouver ce qui est beau en Grèce sans trop voyager loin : il y a de subjugantes visites historiques à réaliser, de belles randonnées à faire pour voir les sites religieux, de bonnes baignades en perspective, de sympatiques petites tavernes… etc

Où est Egine ? On l’appelle en grec Eyina. Elle se trouve au sud-ouest d’Athènes dans le golfe Saronique de la mer Egée. C’est une île de 82 kms2 avec 12.000 habitants environ. On y découvre de basses collines arides et quelques plaines. Son climat méditerranéen est sec avec peu de pluies comme à Athènes. L’île est connue pour ses célèbres productions de pistaches de très haute qualité.

Comment aller sur l’île d’Egine ? Le trajet de l’aéroport d’Athènes jusqu’à Egine vous prendra seulement 3 heures. Vous prenez un taxi qui vous emmène au Pirée. Du port du Pirée, si vous prenez l’hydroptère, le voyage ne dure que 40 minutes. Si vous prenez le ferry, le voyage durera 1h15. Pour circuler sur l’île, nous avons loué une petite voiture.

 

 

 

 

 

 

 

Où loger sur l’île d’Egine ? Je suis allée sur l’île il y a 2 ans avec une amie d’Athènes et j’avais réservée aux Pefkides Aegina Boutique Aparments. La plage n’était pas loin mais nous avions une petite voiture pour visiter toute l’île en 5 jours. Attention, pour réserver sur l’île, il faut s’y prendre à l’avance (mars-avril-mai au plus tard).

 

QUE VOIR A EGINE ?

Ses plages : Les plus belles plages se trouvent au sud. J’y ai aimé toutes les plages ; La plage de Moni island, en face de l’îlot inhabité de Moni et puis, en second lieu, la plage de Sarpa plus au  sud.

 

 

 

 

 

 

 

La ville Egina de l’île et le village de Perdika -photos plus bas-. La ville s’étend en amphithéâtre autour du port. On peut voir le buste de Kapodistrias en hommage à ce gouverneur qui a accordé une nouvelle vie à cette ville qui devint la première capitale de la Grèce après l’indépendance du pays en 1828. Le quai se trouve au bord de l’eau avec ses restaurants et ses boutiques. J’ai vraiment aimé me ballader dans ses ruelles marchandes avec sa belle architecture du 19e sc.

Perdika est la 2e agglomération la plus importante sur l’île. Ce village de pêcheurs se trouve à 9 kms de la ville d’Egina. C’est un village surplombé très agréable avec sa marina, sa mini plage ombragée et ses églises (St Sostis et Eglise de la Dormition de la Vierge).

 

 

 

 

 

 

Ses sites archéologiques avec ses sublimes temples anciens : 1. Le temple d’Athéna Aphaia d’ordre Dorien, ayant pour modèle le Parthénon, est au nord-est de l’île d’Egine est dédié à la déesse Aphaia. Elle a une relation familiale étroite avec la déesse Artemis. Très belle, elle était souvent chassée par les hommes dont Minos. Artémis la fit disparaître d’où son nom Aphaia (Aphati en grec signifie “qui a disparue”).  Le temple a été bâti au lieu de sa disparition. Ce temple est grandiose vraiment. Le musée est sympa à côté. Entrée est à 6 Euros (fermeture le lundi).

2. Le temple d’Apollon. On peut voir ce qui reste du temple d’Apollon sur le site archéologique de Kolona au nord-ouest d’Egine avec le musée archéologique d’Egine à côté. Au sommet de la colline de Kolona, on pouvait voir le temple d’Apollon (construit autour du 6e sc) mais aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule colonne. Le temple était rectangulaire avec 11 colonnes sur le côté long et 6 sur l’autre côté. On a trouvé, près du temple, des tombes comportant des bijoux en or. Ils se trouvent aujourd’hui au British Museum de Londres.

 

 

 

 

 

 

Palaichora la ville historique d’Egine. Près du monastère St Nektarios, on peut voir une très vieille ville sur une colline du 9e ap.J.C. au centre de l’île. Elle était très active jusqu’en 1537, date où le terrible amiral Turc Ottoman Barbarossa est arrivé pour la détruire. Il ne reste plus que quelques murs, un réservoir et une bonne vingtaine d’églises  mais leurs peintures murales sont en mauvais état…. quel dommage. Au sommet de la colline, il y avait un château, avec les églises de St Dimitris et de St Georges. La vue du sommet était fantastique.

 

 

 

 

 

 

 

Ses monastères grandioses : Le monastère de St Nektatios (photo plus bas à gauche) se trouve près du village d Kontos, près de la colline de Palaiochora. Il fut construite en 1907 par un évêque et thaumaturge très connu appelé Nektarios. Il a vécu dans le monastère jusqu’à sa mort en 1920. Déclaré officiellement “Saint” en 1961, on fête son décès le 9 novembre et maints pèlerins arrivent alors au monastère.

Le monastère Panayia Chryssoleontissa (en français, de la Vierge Chryssoleontissa protectrice de l’île d’Egine) se trouve à 1 km du monastère de St Nektarios. Il a été construit au 17e sc (1600-1614) au centre de l’île, loin de la vue des pirates longeant les côtes. Elle ressemble tout de même à une forteresse. Le monastère est dédié à la Dormition de la Mère de Dieu, de St Dionyssios et de St Charalambos. J’ai été impressionnée par l’iconostase sculptée tout en bois avec de superbes représentations de l’Ancien Testament, les Saints, des anges, des évangélistes etc.

 

 

 

 

 

Ses églises : L’église qui vénère notamment la Dormition de la Vierge Marie est l’église principale de l’île (plus bas à gauche), laquelle fut bâtie en 1806 dans la ville d’Egine. Sa belle iconostase en marbre est construite en 1871. Le clocher près de l’église est majestueux avec sa cloche apportée de Russie par le 1er gouverneur grec Kapodistrias. Sur le côté sud de la cloche, il y a un cadran solaire. Enfin, au sommet de la cloche il ya une belle boussole tournante. On peut aussi voir la petite église de St Nicolas à l’entrée du port.

 

 

 

 

 

 

Ses monuments célèbres :  La tour de Markellos a été construite au 17e sc et rénovée en 1802 par Spyros Markellos un combattant pour l’indépendance de 1821. Cette mini forteresse a protégé certains combattants comme Colettis et Favier. Il s’agit d’une tour de défense du port à 2 étages qui communique avec un escalier extérieur.  La tour fut célèbre de 1926 à 1830 : elle accueillit des partis politiques et le gouvernement provisoire de l’époque. En 1830, elle recevait enfin le gouverneur de Grèce Kapodistrias, des personnalités politiques et autres. Aujourd’hui, cette tour est un centre culturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon expérience : En 5 jours, je n’ai pas eu le temps de tout voir sur l’île d’Egine mais j’ai vu les lieux les plus connus. J’ai vraiment aimé ma visite du temple grandiose d’ Aphaia et en plus, on avait une superbe vue sur toute l’île. Les paysages sur la mer et la montagne de l’île sont magnifiques avec ses pins et ses pistachiers. Les villages sont pittoresques aux mille couleurs, couleurs de l’été avec son soleil qui change tout rendant l’atmosphère magique sur l’île. J’ai vraiment un coup de coeur pour cette île et j’espère bientôt y retourner.

Avez-vous eu la chance de visiter l’ile d’Egine ? Quelles ont été vos impressions ? 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *