L’île de Skyros Grèce de toujours

Visiter les îles grecques en Septembre ? Bien sûr, l’été n’est pas fini en Grèce.  L’île de Skyros en Grèce , l’ile grecque de l’Eubée s’avère une bonne idée. L’ île grecque la plus authentique à mon avis par rapport à celles que je connais.

Une île grecque sur la mer Egée, île grecque calme, île grecque verdoyante avec ses forêts de pins dans le nord et île grecque aride dans le sud qui rappelle les Cyclades. Une île à plusieurs facettes pour mieux vous attirer. Mais que faire à Skyros ?

Skyros carte : Skyros appartient au groupe d’îles des Sporades proche de la grande presqu’île d’Eubée. Skyros compte 3.000 habitants environ. L’île est en majeure partie montagneuse avec le mont Kochilas (800 m d’altitude) mais, comme on l’a dit, sa variété géologique et morphologique étonne vraiment : des forêts de pins couvrent le nord tandis que le sud est aride avec des plaines idéales pour les chevaux de Skyros.

  

Comment arriver à Skyros ? Si vous vous trouvez en Eubée, prenez le ferry de la petite ville de Kymi (durée du voyage 1h40 environ), sur la côte Est de l’Eubée et vous arrivez au port de Linaria à Skyros. Si vous arrivez d’Athènes, passez à Chalkida et aller jusqu’à Kymi pour prendre le ferry.

A Skyros où dormir ? Ma famille et moi y sommes allées il y a 8 ans, fin septembre. Nous avions réservé un studio au Vina beach hotel (réservez ici) (photos plus bas), à Pouria, au bord de la mer. Il y avait même la piscine pour ma fille, alors agée de 7 ans… moi, je ne suis pas trop piscine… C’était calme et le studio très frais.

  

Histoire de Skyros. Ce serait à Achilli, au sud de la ville de Skyros, selon la mythologie, que Thétis, la mère d’Achille, aurait caché son fils pour éviter qu’il participe à la guerre de Troie (1.300 av.J.C). Il était bien protégé à la cour du roi Lycomède mais malheureusement, il est découvert par Odysseux et doit se préparer à l’expédition grecque. Achille n’y reviendra jamais (mais il garda la gloire pour toujours).

Les Dolopes, peuple de la Grèce antique, ont habité l’île de Skyros jusqu’en 470 av.J.C. et ont été chassés par le stratège athénien Cimon . L’île vit sous l’hégémonie athénienne. En 340 av.JC, Philippe II roi de Macédoine conquiert l’île qui reste sous sa main jusqu’en 192 av.J.C. où les Romains nouvellement arrivés lui demandent de rendre l’île à Athènes.

Economie de Skyros. Le géographe grec Strabon parle souvent des richesses de l’île dont le marbre de grande qualité est exploité dans les carrières antiques et vendu à Rome. Les terres de Skyros aujourd’hui arides étaient jadis fertiles. L’île produisait le meilleur blé de l’Egée, de l’orge, des légumineux, du miel et du vin. L’élévage d’animaux battait aussi son plein avec des milliers de caprins. Aujourd’hui, l’élevage de moutons et de chèvres fait largement partie des occupations des habitants de l’île. Je dirais même que les habitants de l’île de Skyros sont plus éleveurs que pêcheurs. Les fromages de l’île pour faire des tourtes au fromage sont excellents.

OK, MAIS QUE FAIRE A SKYROS ? 

1. La capitale de l’île est la ville de Skyros qu’on appelle aussi Chora. Les premières habitations de Chora s’élevèrent à l’ouest d’un haut rocher, afin d’éviter les vents puissants du nord mais aussi afin d’être invisible de la mer : A cette époque, la piraterie sévissait même après l’occupation turque. Chora est aujourd’hui reliée au port de Linaria par une route qui termine sur la rue Megali Strata (le tout, 11 kms). Vous voyez tout de suite au sommet du Kasteli, le château et le monastère de St Georges que je dirais plutot accroché au versant rocheux. Il est construit au 10e sc.ap.J.C. par un empereur byzantin (2 photos tout en haut). Dans le village Chora, vous trouvez beaucoup de charmants petits magasins exposant tout l’artisanat typique de l’île de Skyros : broderie, tressages et tissages, céramiques et meubles en bois de Skyros réputés dans toute la Grèce. Les ruelles blanchies, sinueuses et toutes décorées de bougainvilliers sont magnifiques. Un village dans lequel je serais restée plus d’une semaine si j’avais pu.

De la place Rupert Brooke (Brooke était un poète anglais ayant vecu à Skyros) toujours à Chora, vous aurez la chance d’admirer les plages de Magazia et de Molos (photo plus bas à gauche). Vous pouvez aller voir pas loin le musée folklorique Faltaíts.

Si vous décidez d’aller voir les plages de Molos et Magazia, allez alors aussi un peu plus loin, plus au nord, pour découvrir le hameau du littoral qui s’appelle Gyrismata et sa très belle plage (photo plus bas à droite).

    

2. Allez visiter Pouria (quatre photos plus bas) , au bout de la plage Magazia, en bas de Chora. Vous y trouverez un paysage insolite presque extra-terrestre : Des rochers sombres léchés par la mer et puis des ruines d’une carrière ancienne de pierre poreuse qui ressemble au grès. Vu la maléabilité de cette pierre, on peut comprendre que les habitants de Skyros avaient pu construire maisons et églises assez facilement. Εt puis, vous pouvez admirer la petite île de St Ermolaos avec, pour constraste merveilleux, la petite chapelle du même nom (fête le 26 juillet).

  

L’église St Nicolas de Pouria                  Plage de Pouria

 

 

3. Palamari. Si vous allez plus au nord, en partant de Gyrismata, prenez le chemin qui emmène sur les plages de Kareflou et de Palamari. Ce sont des plages tranquilles, celles que j’aime en fait. Là, à proximité, il y a un site préhistorique (2500 – 1800 av.J.C) à l’époque très sophistiqué au niveau urbain. Je ne l’ai pas vu mais sur la plage, on dit voir des ruines ressortir de la surface : on dit que ce sont celles de l’ancient port. C’est au musée archeologique de Skyros (que j’ai vu) que vous trouverez pas mal d’objets retirés des fouilles.

  

4. Allons maintenant du côté ouest de l’île en commençant avec Linaria (photo plus bas à gauche), le port de l’ile. A quelques mètres au nord du port, vous voyez la baie d’Acherounès et encore un peu plus au nord (8 kms) une jolie enclave avec la plage de Pefkos (photo plus bas à droite). L’église que vous voyez plus bas sur la photo avec ma fille, c’est celle qui regarde le port de Linaria…. fantastique….

  

5. Allons maintenant du coté nord de l’île. Une forêt de pins couvre cette partie de l’île mais laisse se dévoiler l’aéroport carrément sur la côte de Théotokos. A 2 kms de l’aéroport, on trouve la plage de St Pétros et si vous suivez un chemin à pied, vous vous retrouvez sur la plage d’ Agalipa dans une étroite baie avec un bateau qui, de par le passé, a fait naufrage (photo plus bas à gauche).

Passé(e) la baie de Kyra Panagia avec sa superbe plage de sable fin, vous arrivez à Atsitsa (18 kms de Chora). Ce hameau se trouve au fond d’un golfe, protégé par un îlot. La petite plage est magnifique et ce petit village vaut le coup d’être vu. Il est tout mignon avec ses colonnes de pierre en série qui servaient à l’exploitation d’une ancienne mine de fer. Il y a une taverne sympa où manger du petit poisson venant d’être pêché. Je pense que c’est un des plus beaux endroit de Skyros.

 

 

6. Allons maintenant du côté sud de l’île en partant de Linaria. Par la route, en partant de Linaria, vous trouvez facilement la baie de Kalamitsa qui étend son arc au sud du port et puis, vous arrivez à Nyfi, un hameau sympa connu pour ses sources en eau et des petites plages. Et puis, le paysage devient petit à petit plus aride : la roche claire est balayée par les vents (les arbustes ont une forme arrondie, c’est très insolite) ; des grottes et des falaises plongent dans le bleu profond de l’Egée. Des bateaux touristiques font des mini-croisières vers ses endroits inaccessibles par la route.

Voilà les sites les plus importants à voir sur l’île. Une île formidable à visiter pour son coté sauvagement attirant de beauté ! 

Etes-vous déjà allé(e) sur la petite île de Skyros ? Quelles ont été vos impressions lors de votre visite de l’île ? Si vous n’y êtes pas allé(e) alors bonnes vacances sur l’île de Skyros !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “L’île de Skyros Grèce de toujours

  1. Je suis heureuse d’avoir pu lire votre blog durant notre séjour de Skyros. L’île étant à l’écart du tourisme de masse il y a peu d’infos intéressantes. Et votre récit nous a permis de constater que nous avions, souvent au hasard d’une balade-découverte en scooter, découvert quelques uns des beaux endroits de l’île.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *