Suivez le régime méditerranéen crétois

Suivez le régime crétois pour rester en bonne santé. Cette diète méditerranéenne est inspirée des habitudes alimentaires de Grèce, du sud de l’Italie, de France et d’Espagne d’après guerre.

Cette diète méditerranéenne est soutenue par des études reconnues mondialement (par ex.The Seven Countries Study & Lyon Diet Study). Elle permet avant tout d’augmenter l’espérance de vie mais aussi

  • de diminuer la mortalité par les maladies cardio-vasculaires,
  • de diminuer les risques de cancer,
  • de diminuer le risque d’obésité,
  • d’entretenir un cerveau en meilleure santé avec prévention de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson,
  • de prévenir les futurs nouveaux-nés d’asthme et d’allergies,
  • de faciliter la réussite des fécondations assistées,
  • d’augmenter le tonus physique,
  • de réussir un régime amaigrissant.

Les composants du régime crétois. Il a été prouvé scientifiquement que la mortalité cardio-vasculaire des Crétois est la plus basse en Europe. Ils ont une bonne santé et une longévité surprenante. Tout cela grâce à l’huile d’olive qui, cuisinée avec des légumes, permet la consommation de bons lipides. Plus spécifiquement, la composition nutritionnelle du régime méditerranéen se traduit par une faible teneur en graisses saturées et en cholestérol et une forte teneur en fibres. La consommation quotidienne d’huile d’olive implique une teneur élevée de cette alimentation en acides gras monoinsaturés.

Il s’agit d’une pratique alimentaire traditionnelle du bassin méditerranéen appelée régime crétois ou diète méditerranéenne caractérisée par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales et huile d’olive et une consommation plus faible de produits laitiers. Les produits industriels, les viandes (surtout viande rouge)  et les sucres sont presque exclus.

Regardez la pyramide du régime méditerranéen qui montre l’importance des aliments qui composent les principaux groupes de repas dont ses éléments sont indispensables à un organisme sain. Les produits de base de l’alimentation méditerranéenne, par ordre décroissant de quantité et de fréquence de consommation recommandées, sont les suivants:

Pourquoi je suis ce régime crétois ? C’est un régime que je suis depuis longtemps car comme vous pouvez le voir, il est très attirant, vu toutes ses avantages au niveau santé. De plus, mon mari est crétois et j’ai très tôt été habituée à utiliser les ingrédients de ce régime pour cuisiner.

La diète méditerranéenne fait partie depuis 2010 du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Mais avant ça, c’est le scientifique américain Ancel Benjamin Keys qui a étudié le régime des Crétois en 1950. Il voulait examiner l’existence d’une relation entre leur alimentation et les maladies cardio-vasculaires. Ses recherches ont montré que les Crétois avaient de loin le plus faible taux de mortalité. Alors, lors de la Conférence internationale des alimentations  méditerranéennes en 1993, on va décider de la définition du régime méditerranéen sain et traditionnel et en 1995 une équipe de scientifiques de l’Université Harvard crée la «Pyramide du régime méditerranéen». C’est le patrimoine culturel immatériel de sept pays (l’Italie, la France, le Maroc,  l’Espagne, le Portugal, la Grèce, Chypre) dont le régime méditerranéen comprend un ensemble d’aptitudes, de connaissances, de règles, de traditions et de symboles relatifs à la façon de cultiver, de récolter, de pêcher, de conserver, de transformer les produits, de cuisiner et bien sûr de consommer.

Voici un exemple de menu grec du régime crétois que je suis.

  • Au petit déjeuner: Salade de fruits avec fruits de saison, yaourt de brebis et cannelle. Et deux heures après, amandes ou nougat au sésame et au miel.
  • Au déjeuner : Pois géants aux champignons et à la sauce tomate au four + fromage féta à l’huile d’olive et à l’origan.
  • Au goûter : Fruits de saison
  • Au dîner : Poisson grillé avec romarin sur papier anticollant au four et légumes + salade (par. ex. avec des légumes verts de saison à l’huile d’olive).

Des informations en plus : Tout au long de notre découverte sur la cuisine grecque, je vous propose des recettes et des menus type du régime crétois : voir par ex. mon article Mezze avec la seiche grillée. Il faut savoir qu’en Grèce, le régime méditerrannéen est largement adopté depuis des siècles. Sur la table grecque, il y a deux fois par semaine des légumineuses (soupe de pois chiches, de lentilles et de pois) et une fois par semaine un plat de poissons.

Quels sont les avis sur le régime crétois ? Tous positifs mais il faut savoir que le régime crétois est avant tout un mode de vie : prendre de bonnes habitudes alimentaires d’accord mais à table… il faut apprendre à partager ses repas à des heures fixes en famille et jouir du rassemblement à table autour du plat méditerranéen confectionné avec patience. La nourriture est dégustée, évaluée et appréciée.

Le régime crétois à la mode. Si vous adoptez le régime crétois, vous êtes dans le vent car elle ressemble au régime végétarien mais avec moins de restrictions. C’est de plus un régime facile à suivre si on aime cuisiner un peu. C”est une nouvelle façon de se nourrir loin d’être risqué pour la santé.

Je vous propose d’acheter le livre de Marie Borrel de 2018 “Mes petites recettes magiques régime crétois” 100 recettes saines, simples et délicieuses pour manger mieux et rester en bonne santé

Etes-vous prêt(e) à adopter le régime crétois ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Suivez le régime méditerranéen crétois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *