Où partir en Grèce en Octobre ? Sur les iles grecques ou en Grèce continentale ?

Où partir en Grèce en Octobre ? Sur les iles grecques ou en Grèce continentale ? Quoi qu’il en soit, la température est bonne, autour de 25 degrés et je vous propose d’aller dans les grandes iles comme la Crète, Rhodes, l’Eubee ou en Grèce continentale

Pourquoi est-il intéressant de visiter la Grèce en Octobre ? C’est avantageux pour plusieurs raisons:

  • Les températures sont encore très bonnes : De 26 a 23 degrés tout le mois. C’est la fin de l’été vers le 15 octobre ou apparaissent les premieres pluies. Cependant, la première quinzaine reste estivale et les gens vont encore se baigner.
  • Il est préférable de visiter les grandes iles car elles fonctionnent comme un petit pays en fait. Je veux dire que ces iles ne sont pas seulement touristiques mais des gens y vivent toute l’année. Dans ce cas, vous ne vous sentez pas seuls, tout en sachant que la grande vague touristique en Grèce a lieu du 1er Juillet au 30 Aout.
  • En allant sur ces iles, vous profitez vraiment de la vie grecque. Ecarté(E) du monde touristique, vous jouissez des beautés de l’ile en découvrant aussi la vie quotidienne des Grecs à 100%, les authentiques traditions grecques.
  • Vous voyez une autre facette de la Grèce. Vous voyez les beautés grecques mais vraiment parmi les Grecs, lesquels ont maintenant le temps de vous accueillir chaleureusement : un repas de famille grec, une visite dans des endroits à voir avec comme guide… un grec qui connait bien le pays sous un autre angle que celui qu’aurait un guide touristique
  • Vous découvrez une Grèce avec des Grecs ayant des défauts et des qualités. Un pays plongé dans la crise mais qui veut rester insoucieux. Pour preuve, je vois ces derniers temps des ouzeries et des tavernes pleines et ce soir, à Volos, la rue Ermou (rue commerciale principale) etait pleine de monde bien bronzé, habillé en T-shirt et sentant l’air d’automne arriver de loin.

Quels endroits visiter en Octobre en Grece ? Je vous propose mon palmarès des lieux à visiter qui sont les suivants :

1. Rhodes. C’est une ile qui garde longtemps tout au long de l’année ses belles couleurs Egéenne. C’est une ile très vivante et il y a énormement de choses a voir toujours en cette saison : la forteresse des Chevaliers, des musées et les sites archéologiques. Voir mes articles « Visite de Rhodes en voiture » et « Température en Grèce en Septembre : 30 degres idéal pour un séjour a Rhodes » dans la catégorie « Ou aller en Grèce « . Je vous propose les memes hotels et là, vous trouverez pour sur de la place sans réserver à l’avance.

2. La Crète. C’est une ile qui ressemble vraiment a un pays tellement elle est grande. C’est une ile autonome et on y trouve tout ce qu’on peut imaginer comme si nous étions en Grece continentale. En Crète, on ne s’ennuie jamais : Vous pouvez aller en randonnée en montagne, visiter des sites historiques et archéologiques, visiter des musées et découvrir les belles villes de la Canée, Hérakleion et Rethymno, mais aussi St Nicolas et Sitia. Voir mon article « Quoi visiter en Crète en Grèce ? »

  Ouest de la Crète

3. L’ Eubée. C’est la 2e plus grande ile de Grèce apres la Crète. On y a accès par ville de Chalkida au centre-sud de l’ile (avec son pont) et au nord par le village de Agiokampos (à 1h30 de Volos). Toute l’ile est d’une beauté tranquille mais surprenante. A part Chalkida qui est une très belle ville et Eretria avec ses sites archéologiques remarquables,  je préfère le nord de l’ile avec ses belles plages à proximité de la montagne couverte de pins : Je pense au joli village de Limni du coté sud, mon endroit préféré. Nous avions reserve aux Studios Porto Xronias. Complexe très simple mais nous avions une vue superbe sur le golfe. La mer est délicieusement claire alors qu’au nord, le sable de couleur foncé ne vous prédispose pas à la baignage (quoique l’eau y soit limpide et propre bien sur puisque vous avez tout l’Egée devant vous). Je n’ai pas encore écrit d’article détaillé sur l’Eubée… mais je ne saurais trop tarder…

4.  Le Péloponnèse. C’est un tiers de la Grèce, une presqu’ile a laquelle les Grecs sont très attachés, car c’est sur cette terre qu’ à commencé la révolution grecque contre les Ottomans en 1821.  Le Péloponnèse est très très beau et il faudrait un mois pour tout visiter. Je n’ai pas encore écrit d’article détaillé sur le Peloponnèse mais ce ne sera plus très long. Voici respectivement quelques photos ci-dessous des endroits énoncés plus haut. Disons que les endroits qui m’ont vraiment plu sont les suivants (Voyez ces lieux sur la carte plus bas avec un itinéraire intéressant d’Athenes. Je vous révèle aussi quel hébergement j’avais choisi pour visiter ces endroits féériques):

  Carte du Péloponnèse

1. Monemvassia. C’est tout au sud du Péloponnèse, dans le 3e pied. C’est un des plus beaux sites de Grece a mon avis. C’est au petite ville au pied d’un rocher fortifié formant une presqu’île (voir photo plus bas) .  Il y a ce qu’on appelle « Kastro » ou la ville historique située sur le rocher qui  occupe 2 kms de long et 300 m de hauteur. La ville de Monemvassia se trouve en face avec son joli port. J’y suis retournée l’année dernière, fin d’été, la-bas et nous étions, ma famille et moi, a l’hotel Panorama. Vraiment rien a dire: Complexe tranquille avec vu sur le rocher, petit déjeuner très très copieux..

2. Région du Magne ou Mani. Pas loin de la ville d’Aeropoli, dans le 2e pied, sur la cote, vous découvrirez un village amphithéatral appelé Vathia avec de grandes tours de pierre de 20ms de hauteurs, d’anciennes maisons et églises (voir photo plus bas). Ces tours ont été construites au 16e-17e sc pour se défendre contre les turcs et les pirates aussi.  Nous avons passés une nuit dans le joli village de Gerolimenas, a 10 kms de Vathia. Sans avoir réservé a l’avance, on nous accepte dans le très beau Kyrimai hotel. Que dire ? : Le reve, moi qui aime le calme et le bruit de la mer…

3. Koroni. Cest une petite ville de Grèce, a 50 kms de Kalamata, dans le 1er pied, sur la cote intérieure. Vous découvrirez une très belle ville aux tuiles rouges et une forteresse érigée au 6e sc. dont les Venitiens s’emparent en 1.200 sc.(voir photo plus bas). Cette forteresse fut occupée sans interruption jusqu’à aujourd’hui et elle est magnifique. Pour l’hébergement, une amie a moi qui habite Kalamata me conseille l’hotel Xenios Zeus rooms qu’elle connait personellement. Elle dit que c’est le meilleur endroit pour jouir du paysage de Koroni. A en voir les images, je la crois.

4. Kyparissia. C’est une jolie petite ville de 7.000 habitants, dans le 1er pied du Péloponnese. Elle dispose d’ un quartier plus ancien et résidentiel que celui qui jouxte le port. Dans le quartier ancien, il y a un chateau ou « Kastro » du 13e sc qui domine avec la tour de ses murailles (voir photo plus bas). Un petit amphithéâtre en plein air y a été aménagé a l’intérieur pour des concerts. De ce point haut, nous pouvons admirer la vue sur la mer et la ville. C’est une ville que j’ai beaucoup aimé. On m’a dit la-bas que le meilleur hotel ou sejourner est l’ Apollon Resort Art Hotel 

5. Nauplie est une des plus belles villes du Péloponnese. Elle compte 14.000 habitants et elle se trouve au nord-est du Péloponnese. Capitale de la region d’Argolida, c’est une cité historique (seconde capitale de l’ Etat grec libre du joug Ottoman (1828-1834)). Elle est dominée par le rocher Palamède de 285m qui regarde sur la plaine de l’Argolide et de la forteresse Acronauplie. L’entrée du port est gardée par le fort Bourdgi, de style vénitien (voir photo plus bas). Je suis alléee deux fois a Nauplie et j’ai reservé la 2e fois toujours dans le meme hotel, Hotel Perivoli. Cet hotel est aux amonts de Pirgiotika, a 9 kms de Nauplie et a 24 kms d’Epidaure. Alors, nous avons pu visiter Epidaure aussi. Que dire de cet hotel ? un joyau dans la nature….

6. Epidaure. L’Ancienne Épidaure est une petite ville moderne située à l’emplacement de l’ancienne cité grecque, située sur la côte de l’ Argolide. À l’époque classique, Épidaure jouit d’une grande renommée grâce à son sanctuaire dedié à  Asclepios, où l’on pratique la médecine par les songes. Il comprend plusieurs bâtiments publics, dont un grand temple construit au début du 4e sc av. J.C. L’ancien théâtre d’Epidaure remonte, lui, au 3e sc.av. J.C. C’est l’un des théâtres grecs les plus parfaits du point de vue technique, esthétique et acoustique !

5. La Grèce continentale. C’est la Grèce sans ses iles. Alors là, je peux vous dire que les plus beaux endroits à voir absolument sont :

a) Le Nord ouest de la Grece : Sivota et Parga qui sont des villages au bord de la mer. Ces villages ont des plages ombragés par les pins ! La végétation est fraiche et flamboyante car c’est la région ou il pleut le plus en Grèce l’hiver. La mer est un joyau… un turquoise cellé à un métal precieux qu’est la terre grecque. Sivota est a 25 kms de Parga. J’y suis allee il y a quelques annees deja et j’ai reserve a Parga a l’ hotel Valtos Beach  Hotel pas mal.

   

Sivota (photo plus haut)                                  Parga (photo plus haut)

b) Le Pélion : Au centre-est de la Grèce, qui a à ses pieds la ville de Volos. C’est la montagne ou habitaient les centaures, selon la mythologie. Une montagne aux versants couverts de platanes et de chataigners  qui nous conduit à vol d’oiseau de manière merveilleusement brutale vers ses plages paradisiaques aux eaux incroyablement claires… Un reve que j’ai besoin de voir régulièrement depuis 25 ans de vie en Grèce. Voir mon article « Quoi visiter en Grèce continentale ? : Le Mont Pélion au bord de la mer Egee.  Voir aussi photos plus bas de plages du Pélion

  

c) La Chalcidique : Au nord-est de la Grèce, au sud de Thessalonique, vous verrez sur votre carte de Grece, 3 pieds. Le 3e est le Mont Athos, interdit au large public (région reservée aux moines orthodoxes) mais vous pouvez visiter le 1er et 2e pied tout à gauche. Vous pouvez visiter les belles villes au bord de la mer qui sont  Kassandra et Sithonia, lesquelles sont entourées de superbes plages. Je suis persuadée que Septembre et Octobre constituent la meilleure période pour visiter ces endroits, lesquels, en été, sont super bondés de monde, à craquer. Je suis allée en Chalcidique l’année dernière fin octobre, d’ailleurs, c’est pour vous dire….

   La mer de Chalcidique, le paradis en Europe ! 

Bonne vacances en Octobre en Grèce ! Je vous assure que vous ne le regretterez pas….

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

23 thoughts on “Où partir en Grèce en Octobre ? Sur les iles grecques ou en Grèce continentale ?

  1. Bonjour,
    Nous projetions de partir 8 jours en Grèce fin Octobre /debut novembre avec mon conjoint.
    Au programme repos/plage/sport d’eau (style wakebord Si possible ) et visites évidemment (richesse historique du pays oblige !!)

    Est-ce une bonne période pour venir en Grèce? Quel temps/température fait-il?

    Quel endroit en Grèce conseillez-vous ? Grèce continentale (Athènes entre autre) Ou une des îles?

    • Bonjour,
      L’été prend fin autour du 15 octobre en Grèce. Vous entrez en période automnale mais il y a encore de belles journees ensoleillées. Les températures dans la journée sont de 16 a 22 degrés. Je vous conseille de visiter la Crète, du coté de Chania.
      Bonnes vacances en Grèce,
      Sincères salutations,

  2. Bonjour mon épouse et moi nous aimerions partir du 5/10 au 15/10 sur l’île de Kos nous recherchons essentiellement le soleil et la farniente ….qu’en est il des températures et de l’ensoleillement ? Car nous avons un peur a ce sujet et selon nos critères de recherche si vous une station balnéaire à nous conseillé ?D’avance merci et merci pour votre site!!!

    • Bonsoir Giovane,
      L’été se termine autour du 15 octobre en Grèce. Vous aurez donc surement quelques journées ensoleillées. Les températures vacilleront entre 18 et 25 degrés sur l’ile. Les nuits commencent a etre fraiche. Je vous conseille de séjourner pas loin de la ville de Kos pour pouvoir en profiter. Regardez mon article sur Cos, sur mon blog.
      Bonnes vacances à Kos !

      Sinceres salutations,

  3. Bonjour,
    Je pars le 30 septembre prochain pour 1 semaine en Grèce. Nous avons réservés un hôtel au sud de corinthe.
    Que nous conseillez vous pour rentabiliser au maximum notre séjour ? Sachant que nous louons une voiture
    Avec de l’histoire, de belles plages et un paysage sympa

  4. Bonjour, nous sommes un couple et nous voudrions partir en grece ou en crète fin septembre début octobre. Nos premières vacances donc marqué le coup. Nous voulons quelque chose de vivant avec des choses à visiter et faire des marches avec des beau paysage. Et bien sur de belle plage . Avec un hôtel tout compris. Vous me conseillerais quoi ?
    Merci

  5. Bonjour, Merci et felicitation pour votre blog.
    nous comptons partir le 21 Octobre pour une semaine.Nous sommes 5 dont 3 enfants ( 7/10 et 12 ans)On voudrait un conseil selon vous pour le choix de quelques hotels serieux.Nous aimons la gastronomie , les belles plages .
    Merci d avance de votre retour

  6. SALUT ! j aimerais partir tout le mois d octobre sur les iles ! mais je me demandeais si il a beaucoup de bateaux qui tourne a cette periode la et si c etait cher pour aller d ile en ile

    • Bonsoir Sarah,
      Oui, il y a des bateaux qui vont d’ile en ile jusqu’a la mi-octobre sans probleme. Pour aller d’une ile a l’autre, ce n’est pas cher si vous n’avez pas de voiture.
      Sinceres salutations,

  7. Nous connaissons la Grece depuis 20 ans surtout l’ete (enfants obligent) Maintenant a la retraite, nous desirons venir visiter ce pays que nous aimons tant , en hiver , et particulierement le Magne avec 2 jours a Athenes. Est ce possible et y a t-il des hotels ouverts a cette saison ? Un couple de toulouse.
    kalimera

  8. Bonjour,
    J’envisage de partir en Octobre avec mon compagnon et notre bébé de 4 mois à cette période. Nous sommes à la recherche d’endroits pas trop touristiques, authentiques mais où il y a quand même des choses à faire type rando, visites culturelles, découverte culinaire, … et un peu de farniente sur la plage, bien sur !! On m’a parlé des iles d’Andros et de Naxos ? Quel est votre avis ? Est ce encore « vivant » en octobre ? Est ce bien avec un bébé ? Quelle accessibilité ??
    Merci par avance

  9. bonjour, je pars 10 jours en septembre et j’hesite entre patmos/lipsi ou kalymnos vu que je dois atterrir a kos ce qui me fait perdre deux jours…..j’ai prefere skopelos a zante par exemple car trop de monde !! On est plutôt plages, tranquillite, beaute des villages. Merci

    • Bonjour Dominique,
      En septembre, la masse touristique a disparu. Vu vos criteres, vous pouvez prendre un vol pour Thessalonique ou Volos (Aeroport Nea Anchialos) et en effet visiter la tres belle ile de Skopelos, ile verte et calme aux beautes naturelles…
      Sinceres salutations,

    • Patmos est un petit bijou à cette période, nous l’avons visitée il y a deux ans ( logement « Le Balconi » superbe vue et propriétaires adorables!). Lipsi est à 3/4 d’h de bateau ce qui la rend accessible facilement pour en prendre connaissance. Perso nous nous rendons à Lipsi ce mois de septembre ( 4 -14) et peut-être nous y croiserons-nous vu la grandeur de l’île!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *